🔍
Bouton_Accueil

Traité élémentaire de magie pratique🔗 cataloguesEntrée Data.Bnf absente Rechercher sur Sudoc Rechercher sur Openlibrary Rechercher sur Worldcat


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. Ill. Papuspubl. 1893Littératurepubl. Paris (France)Magie

► À partir de 1924, le traité est aussi connu sous le nom de Traité méthodique de magie pratique dans une édition augmentée post-mortem par l’éditeur.

■ Nous avons extrait de l’œuvre les tableaux et schémas qui comportaient un intérêt sans le texte, nous avons écarté les reproductions synthétisant les travaux de Paracelse et d’Agrippa vis à vis des esprits planétaires, reportez vous respectivement à Sept livres de l’Archidoxe magique et à la Philosophie occulte(1) pour les consulter en meilleure qualité. Nous avons bien entendu gardé le sceau synthétique qui est en revanche du fait de l’auteur.

🕮 Bosc, ref.2071.

🕮 Caillet, ref.3609 : Livre fondamental de l’Occultisme Moderne et profondément intéressant par son étude approfondie de la Constitution de l’Homme, cette Base antique de la Magie. Malheureusement l’auteur y émet des idées, parfois, qui cessent d’être d’accord avec la meilleure tradition. On aurait d’ailleurs mauvaise grâce à lui en faire un reproche sérieux, puisque "Ce livre doit être considéré comme ne répondant PLUS aux idées actuelles de Papus" (p. 40 de sa Biographie par Phaneg). Sa magie était un peu noire par endroits, si j’ose dire.

🕮 Dorbon-Aîné, ref.3512,3513,6385.

🕮 Dujols, 16,17,19-21 ref.337,335,210,279,305 : […] Ouvrage capital pour l'étude de la magie théorique et pratique.

🕮 Yves-Plessis, ref.52.



1. Nous avons gardé la reproduction du Sceau pentagrammique contenant un Humain à titre de comparaison.


Illustrations : én. de Traité élémentaire de magie pratique, 1906. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

séparateur





Version: 2.0
Maj : 16/05/2024