🔍
Bouton_Accueil

Épopée

Épopée est un jeu de société coopératif qui emmènera votre groupe sur un chemin initiatique.

● Le but est d’en atteindre l’apogée (case centrale du plateau) avant la fin du temps imparti. Votre groupe devra d’abord cheminer de concert sur les arbres séfirotiques afin d’ouvrir les sceaux (cases planétaires) protégeant le soleil central, but ultime de votre quête.

● La créativité, le savoir et l’esprit d’équipe seront vos meilleurs atouts pour résoudre les différents problèmes posés par chaque arbre dont les sommets paraîtront souvent inatteignables.
Et peut-être qu’alors, les portes du Soleil vous seront ouvertes…

Plateaux
(v.1.0)

Règles
(v.1.0)

Questions/réponses
(v.1.0)

Épopée est un jeu de questions-réponses et de création-réflexion coopératif qui fait entrer les joueurs dans le domaine de l’hermétisme, de la science et des arts. Dans le but de vaincre le jeu de la vie, les joueurs doivent faire preuve de qualités humaines, d’intelligence, de sensibilité, de savoir et de créativité.

● En parcourant le plateau, ils devront répondre à un certain nombre de questions, accomplir des actions créatives ou résoudre des problématiques plus ou moins ardues, parfois seul, parfois en groupe. En plus de connaissances, de créativité et d’ingéniosité, Épopée demandera aux joueurs une bonne dose de tactique : ils devront déplacer leurs pions sagement et utiliser leurs pouvoirs avec circonspection afin d’accroître leurs chances de gagner.

● Le jeu propose plusieurs couches ludiques combinables entre elles permettant d’agrémenter la partie. Les fonctions par exemple, proposent un profil de départ. Les joueurs pourraient également vouloir jouer avec les charismes, actions spéciales qu’ils devront conquérir durant la partie.

Épopée c’est 12 catégories réparties sur 1998 questions et 54 pouvoirs, chacun ayant ses forces et ses faiblesses, permettant de nombreuses combinaisons. Au travers de ses 3 modes de difficulté, de ses questions théoriques, créatives et résolutives, Épopée permet à chaque joueur de jouer selon son niveau et son style.

Épopée est également un jeu dont les règles sont ouvertes à la flexibilité : en plus des règles optionnelles officielles, vous pouvez tout à fait insérer celles qui vous plaisent pour modifier l’expérience de jeu et plusieurs propositions sont faites en ce sens. Épopée dispose aussi de trois plateaux de jeu différents : Yggdrasil, Samsara et Kosmos.

Épopée est enfin un jeu prêt à imprimer, sous licence Creative Commons, ce qui permet à chacun de participer à son amélioration notamment en nous contactant via le présent site.

Notes

Le jeu est parfois mis à jour. Comparez la version que vous possédez avec celle indiquée sur cette page et dans le nom des fichiers.

L’archive téléchargeable des plateaux contient la version normale et simplifiée du plateau Yggdrasil et les versions simplifiées des autres plateaux.

● L’archive contient en outre la version simplifiée d’Yggdrasil en version imprimable, séparé en quatre fichiers *.png. Il est fortement conseillé d’employer une feuille de papier cartonnée aux dimensions A2 pour y coller les quatre feuilles du plateau afin de facilité sa manipulation et sa durée de vie.

Bien que le jeu soit jouable en lisant les informations nécessaires sur la version numérique, vous pouvez également imprimer les feuillets de question-réponse (et leurs annexes) ainsi que les règles, attendues qu’une version *.pdf est fournie dans les archives correspondantes. Il faut compter 130 feuilles A4, plateau inclus.

● Si vous procédez ainsi, nous vous recommandons de placer les feuilles dans un classeur avec des pochettes plastifiées perforées.

● Veuillez noter que nous faisons notre possible pour vous fournir les réponses les plus adéquates. Néanmoins, si le nombre de possibilités est par trop élevé, nous laissons le champ vide supposant qu’une correction très parcellaire ne saurait se substituer aux connaissances des joueurs.

Dans l’idéal, vous voudriez peut-être aussi posséder des caches. Les caches servent à entourer une feuillet de question-réponse et à ne révéler que les questions-réponses voulues par les dés.
Si tel est le cas, référez vous au document dédié dans lequel vous trouverez six patrons format A4 que vous pourrez imprimer et découper avec un cutter ou une paire de ciseaux.

● Si vous désirez les confectionner vous même, vous pouvez noter les mesures et dans ce cas il vous faut 6 Feuilles A3 cartonnées. Chaque patron au format A4, s’applique deux fois sur chaque cache au format A3.

Si nous venions à réunir suffisamment de fonds, nous pourrions éditer le jeu en version boite et le rendre ainsi disponible à la vente à un prix minimal (le prix de l’objet sera détaillé). Si vous désirez spécialement voir ce projet aboutir, nous vous invitons alors vous nous ferez un don, à ne pas omettre d’indiquer qu’il a pour objet de nous aider à éditer le jeu !