🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

76
La magie sainte révélée à Moïse


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. et Ill. attr. Comte de Saint GermainRpd. 1750Littératurepubl. Paris (France)Magie

► Dorbon-Aîné, ref.2840 : L’un de ces volumes est la reproduction exacte au crayon sur papier calque d’un manuscrit provenant de la bibliothèque du T∴ illustre F∴ Antoine-Louis Moret, fondateur et vén∴ honoraire de la R∴ L∴ La Sincérité n° 122, Ex-président du Souv∴ Chap∴ La Triple Union n° 5946, membre de plusieurs G∴ O∴ Maître Élu, Chevalier commandeur, patriarche, Prince et Gouv∴, Prince de tous les Ordres maç∴ et de tous les rites, Français, Écossais, Anglais, Irlandais, Prussien, Gouv∴ G∴ Inspec∴ Gén∴ du 33e degré S∴ P∴ D∴ S∴ E∴ Or∴, de New-York, États-Unis de l’Amérique du Nord 5810 ». — Ce manuscrit, qui serait, si l’on en croit la légende portée au commencement (« ex-dono sapientissimi comitis St-Germain »), l’œuvre du fameux comte de Saint-Germain, initiateur de Cagliostro à la Franc-Maçonnerie, est composé en caractères occultes, tracés dans des triangles et est illustré de 5 figures cabalistiques très importantes. — Le second volume est la traduction française du manuscrit original.

■ Selon la note dactylographiée jointe avec l’ouvrage, il s’agit de la copie d’un manuscrit dont Saint-Germain aurait laissé le soin de la retranscription à ses camarades en maçonnerie afin de le transmettre à Antoine Louis Moret, maçon Français expatrié aux États-Unis d’Amérique. L’ouvrage serait entre autre, passé entre les mains de Stanislas de Guaita.

76 est unique et sa curieuse forme triangulaire est elle-même peu commune. Il est de plus écrit en caractères codant un texte français, ceci dit la cryptographie employée est chiffrement basique et aisément décryptable en comparaison de ce qui se trouve en maçonnerie dans ce domaine. Nous avons retourné les pages de manière à pouvoir les consulter facilement, la traduction du texte est jointe avec le livre nous l’avons fait suivre.

Illustrations : én. de 76, 1750. | bs. Institut de Recherche Getty (Los Angeles, États-Unis d’Amerique). Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

séparateur

séparateur