🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Œuvres collectives du XXème

Le message retrouvé (L’horloge de la nuit et du jour de Dieu) de Louis Cattiaux, 1946. Rechercher sur Sudoc Rechercher sur Openlibrary Rechercher sur Worldcat

► La rédaction de l’ouvrage poétique débute en 1938, sa publication date de 1946 mais il ne s’agit que des douze premiers chapitres. L’auteur augmentera l’œuvre jusque sa mort, sans parvenir à l’achever, produisant 40 chapitres.

► L’œuvre présente une mystique chrétienne teintée d’hermésisme et d’alchimie. Elle se montre sous une forme spécifique : il s’agit d’une suite de sentences formées en plusieurs blocs et présentées deux par deux formant, selon l’auteur, un couple d’opposé terre/ciel présentant une équivalence.

◆ Concernant des commentaires sur l’œuvre, il est bienvenu de se reporter d’abord aux articles d’Emmanuel d’Hooghvorst. Les revues Le Miroir d’Isis et Le Fil d’Ariane ont en outre, proposé un certain nombre d’articles sur Cattiaux et Le Message retrouvé.

Le site Le Message retrouvé est entièrement dédié à l’œuvre et la propose en téléchargement, basé sur l’édition de 1978. Alternativement, vous pouvez trouver ce qui semble être l’édition de 1946 sur Internet archive. Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

séparateur