🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Ambre

Données générales

PléochroïsmeÉclatSystème cristallinComposition chimiqueDuretéPropriétésRépartitionVertusAstralitéInterpénétration
Jaune
Marron
Noir
RésineuxAmorpheCarbone2 2.5FluorescenceRussieBeauté
Durabilité
Vitalité
Mercure
Soleil
Ambre gris

Occurrences

► Cette oléorésine fossilisée déjà utilisée au néolithique pour fabriquer des bijoux, symbolise la beauté et la douceur. Elle figure le lien entre l’âme individuelle et l’universelle ainsi que l’attraction solaire. Ce sont des rayons solaires solidifiés.

↳ Portée, elle repousse la folie et le mauvais œil, l’ivresse et les maux de gorge. Elle favorise la jeunesse, la virilité et la fécondité ainsi que la croissance des enfants. L’ambre est fort estimée en fumigation dans les pratiques magiques.

► Les Étrusques inhumaient leurs morts avec de l’ambre mais cette pratique est attestée depuis au moins le néolithique.

► Ogmios tient les Hommes attachés par les oreilles via une chaîne d’ambre afin de les guider, cette chaîne bien que fragile ne se rompt pas car les Hommes ne l’endommagent pas.

Ovide nous conte que l’ambre est né des larmes des héliades pleurant Phaéton et qui furent changées en arbres, en peuplier précise Hygin. Apollon pleure des larmes d’ambre lorsque banni de l’Olympe, il se rend chez les hyperboréens.

► Pline rapporte que certains pensaient qu’il provenait de l’urine de lynx et que les mâles donnent des roux et les femelles des ambres plus blanches. Il ajoute qu’il est bon pour le cou et les enfants, la folie et la dysurie.

► Théophraste dit qu’il a une vertu magnétique comme l’aimant.

► Pseudo-Denys attribue l’ambre aux essences célestes car il bénéficie de l’incorruptibilité de l’or et de la radiance de l’argent.

► Mosca écrit dans le premier livre, que l’ambre est du dix-huitième degré du Taureau. Il ajoute que ceux avec des éléments vert sont les meilleures. Il écarte l’ivresse.

► Thaün estime qu’elle tient l’Homme en bonne santé et en joie. Mais il parle de l’ambre gris.

► Leonardi écrit que l’ambre est bon pour les indigestions et combat le poison. Force la femme à avouer ses péchés et fait uriner les adultères.

► Mandeville dit que la fumée de l’ambre aide à accoucher et neutralise les serpents.

► Une légende chrétienne dit que l’ambre est issu des larmes des pins durant le déluge.

► En Chine, hu-po, qui désigne l’ambre, signifie "âme de tigre" car on estimait que l’ambre était issu de la décomposition du corps de l’animal.

Notes

► L’ambre jaune se désignait par ἤλεκτρον (elektron), de ἠλέκτωρ {brillant}, en référence à ses propriétés électrostatiques mise au jour par Thalès et de là, le mot "électricité". Le terme est ensuite à l’origine de "électrum" pour désigner l’alliage d’or et d’argent dit "or blanc". Le terme عنبر (ʿanbar) de نابر (anabir) {cachalot}, s’est imposé mais il désignait à l’origine, l’ambre gris, concrétion intestinale du cachalot.