🔍
Bouton_Accueil

Dons

✒ Outre une participation à la confection de l’encyclopédie, les visiteurs peuvent contribuer au maintien et à l’amélioration des services que nous proposons en participant financièrement au projet. Notre projet est indépendant et ne dépend ni d’aucune subvention ni du soutien financier d’une organisation mère. La mise à disposition gratuite de nos travaux étant une valeur fondamentale de notre projet, l’accès au site n’est pas payant et n’est pas destiné à le devenir. L’encyclopédie ne peut cependant vivre pleinement qu’avec la coopération de ceux qui se montrent intéressés par son activité.

✒ Par conséquent, si notre projet vous est agréable et/ou utile et que vous voulez le voir perdurer et grandir, si vous estimez que tout travail mérite salaire et que vous partagez nos valeurs et nos centres d’intérêt, nous vous invitons à soutenir notre travail. Merci de considérer la possibilité de nous faire un don, ponctuel ou régulier et de devenir ainsi un libre abonné, sinon un mécène, de cette encyclopédie.

● Bien que l’encyclopédie doive rester gratuite et bien que le projet soit voué à poursuivre son expansion au moins tant que ses principaux auteurs seront capables de mener à bien leur tâche, nous encourageons ceux qui se sentent concernés mais hésitants à faire le choix de nous soutenir et ce, pour les raisons précédemment évoquées. À cette fin, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations ou pour recevoir vos remarques et suggestions.

✒ Nous hiérarchisons l’emploi des dons en fonction des paliers suivants :

Frais incompressibles : les dons sont prioritairement alloués au paiement et à l’amélioration du serveur hébergeant l’encyclopédie.

Serveur mutualisé Infomaniak (2021) : 50/70 €

Frais de fonctionnement : en second lieu, outre ce coût fixe, plusieurs faux-frais sont générés par notre activité : afin de produire du contenu de qualité nous devons d’une part nous déplacer avec tous les frais annexes que cela peut impliquer et d’autre part acheter ou remplacer du matériel, notamment des ouvrages, du matériel photographique ou informatique.

Rémunération des participants : enfin, un certain nombre de personnes offrent au projet leur temps, leur énergie et leurs compétences. En cas d’excédent les dons pourrons servir à offrir une rétribution aux participants réguliers. En sus, des projets de plus grande ampleur peuvent occasionner des dépenses plus importantes et en l’absence de collaborateurs ayant les compétences requises, nous ne pouvons exclure la nécessité d’engager ponctuellement des professionnels.

✒ Pour effectuer un don, nous disposons de trois moyens de paiement :

● Le premier par carte bancaire et par prélèvement SEPA, via l’association Liberapay qui utilise la plate-forme de paiement en ligne Stripe.

↳ Les principes de cette association française correspondent, à bien des égards, à la philosophie que nous défendons, notamment par son caractère non lucratif (les frais liés à l’opérateur bancaire d’environ 3% sont évidemment incompressibles), la flexibilité laissée au donateur et un code informatique ouvert. Pour le donateur, seul un compte Liberapay est requis et plusieurs outils lui permettent de gérer au mieux ses dons.

● Selon vos préférences, vous pouvez également faire un don directement sur Paypal via le bouton prévu à cet effet.

● Enfin, la troisième méthode passe par la plus connue des cryptomonnaies, c’est-à-dire le Bitcoin. Cette méthode nous semble aussi respecter nombre de nos impératifs éthiques.

↳ En fonction des éventuels retours allant en ce sens, nous envisagerons la possibilité d’étendre les moyens de paiement à d’autres cryptomonnaies.