🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Abbaye de Fontenay

Historique

1118 1130 : Raynard de Montbard, oncle maternel de saint Bernard fait don de terres à l’Église. Fondation de l’abbaye par Bernard de Clairveaux, les travaux débutent douze ans plus tard.

1146 : C’est en 1139 que l’on commence la construction de l’abbatiale. Mais c’est grâce à l’apport financier d’Ébrard, Évêque de Norwich en exil à Fontenay que les travaux purent finir.

1269 : Au contraire de ses sœurs Troisfontaines et Foigny, l’abbaye qui est prospère, devient abbaye royale. A l’aide d’un cours d’eau, on y pratique la métallurgie et trois cent moines y résident.

1790 1791 : Comme d’autres abbayes, elle endure plusieurs pillages au XIV, c’est d.XVIII que l’abbaye perd drastiquement en prestige en partie du au régime de la commende et manque d’entretien. Les huit derniers moines sont expulsés de l’abbaye par les révolutionnaires et ces derniers vendent l’abbaye à un entrepreneur qui en fait une papeterie.

1906 1911 : L’abbaye est rachetée par un banquier qui la rénove. S’en suit une série de restaurations jusqu’à l’époque moderne.

Spatialité

■ Abbaye Cistercienne romane | Marmagne (Côte-d’Or, France)

► L’abbatiale contient des gisants, la pierre tombale d’Ebrard de Norwich ainsi que des carreaux émaillés des XI et XIII.

Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
19 66 17

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

◆ Fille de l’Abbaye de Clairvaux, elle demeure la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde et il est probable qu’elle ait servie de modèle pour les autres abbaye de l’ordre.

◆ Le nom "Fontenay" vient du fait que la région était riche en cours d’eau.

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

👁 👁 👁