🔍
Bouton_Accueil

Basilique Saint-Epvre de Nancy

Historique

1080 : Église paroissiale de la ville vieille de Nancy fondée par Thierry II de Lorraine.

XII : Agrandissement en basilique par le duc Simon Ier.

1436 1451 : L’édifice est rebâtit en gothique et surmonté d’un clocher.

29 Mai 1864-20 Août 1871 : Détruite de nouveau, la basilique est encore reconstruite en néogothique par l’architecte Prosper Morey sous l’impulsion de l’abbé Trouillet.

1874 1875 : Elle est consacrée basilique le 24 Novembre 1874 par Pie IX et est consacrée le 7 Juillet 1875.

► Saint Epvre était l’évêque de Toul au XVI et fut le patron de la première paroisse de Nancy, raison pour laquelle la basilique porte son nom.

► A l’époque de la première construction, on se servait de la tour de la basilique comme tour de guet - c’était le point le plus haut de la ville - mais également à partir du XV, afin de tenir les réunions des notables et d’entreposer les archives.

► Elle fut promue basilique mineure le 24 novembre 1874 par privilège papal.

Spatialité

■ Basilique catholique néogothique flamboyant | Nancy, Place Saint-Epvre (Meurthe-et-Moselle)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
84 84

Lors de sa reconstruction au XIX, on fit intervenir de riches mécènes prestigieux (La Reine Victoria, Louis II de Bavière, François-Joseph d’Autriche et Napoléon III) et de nombreux artisans européens : menuisiers bavarois qui firent les décorations et colmariens qui firent le mobilier, verriers autrichiens et messins qui firent quant à eux les soixante quatorze fenêtres et les trois rosaces, et enfin métallurgistes budapestois qui fondirent la cloche.

► La basilique qui est orientée sud, possède cinq chapelles absidiales rayonnantes 🗎⮵ et un orgue néo-gothique 🗎⮵. Les statues représentant les évangélistes et décorant le parvis de la basilique furent offerts par l’abbé Trouillet lui-même.

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

◆ L’édifice est situé à coté de la Place de la Carrière et du Palais des Ducs de Lorraine 🗎⮵. Construit entre 1502 et 1512, ce palais renaissance qui dispose aussi de certaines caractéristiques notables comme sa porterie 🗎⮵ que nous rapportons ci-après et qui est comparable à celle de Blois. Le palais sert aujourd’hui de musée et donne accès à l’Église des Cordeliers.

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁 👁 👁 👁 👁 👁

Extérieur

👁

Palais des Ducs de Lorraine

👁 👁