🔍
Bouton_Accueil

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

👁 👁 👁

Historique

858-859 : Fondation de l’abbaye de Vézelay par Girart de Roussillon. L’abbaye ne donne des impôts qu’au Pape ce qui garanti sa prospérité mais engendre aussi des discordes des siècles durant avec la noblesse locale.

882 : Rapatriement de reliques de Marie de Magdala depuis Saint-Maximin.

XI-XII : Période prospère pour l’abbaye qui se voit agrandie plusieurs fois au cours de cette période.

1037 : Les reliques sont exposées et des miracles sont enregistrés. Le pape les reconnaît en 1058. La basilique devient alors un lieu incontournable pour le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

1146 : Bernard de Clairveaux prêche la seconde croisade sur le flanc nord-est de la colline de Vézelay. La troisième croisade en partira en 1190 date de ses derniers travaux.

1267 : On reconnaît des reliques de Marie de Magdala à Saint-Maximin ce qui entame le déclin de l’abbaye : les pèlerinages et les aumônes se font plus rares.

1537 : Le Pape Paul III sécularise l’abbaye.

1791 : Les révolutionnaires vendent l’abbaye. Elle est partiellement démolie.

1840 1869 : Prosper Mérimée signale l’état de l’abbaye et réunit des fonds pour la restauration qui est alors confiée à à Viollet-le-duc.

1920 : Le Vatican accorde à l’église le titre de basilique.

1945 : Des moines bénédictins occupent les lieux, remplacés en 1958 par des franciscains.

Spatialité

■ Basilique catholique romane | Vézelay (Yonne)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
23 112,5 38

► Hormis les tympans et voussures sculptés des portails, les nombreuses colonnes sont pourvues de 118 chapiteaux 🗎⮵ également sculptés et datant du XII. Ils traitent de sujets religieux, mythologiques et folkloriques.

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

► Il s’agit d’une des étapes importantes sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, étant l’un des lieux de départ communément admis avec du nord au sud : Paris, Le Puy-en-Velay et Arles

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁

Extérieur

👁