🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Cathédrale Notre-Dame de Reims

👁 👁 👁

Historique

6 mai 1211 1460 : Construction de la cathédrale en remplacement de l’église de Reims qui a brûlé.

1er novembre 1179 : Sacre de Philippe II Auguste.

29 novembre 1226 : Sacre de Louis IX.

24 juillet 1481 : Un incendie ravage le toit mais grâce aux dons de Charles VIII et ensuite Louis XII, on répare les dégâts.

25 janvier 1515 : Sacre de François Ier.

7 juin 1654 : Sacre de Louis XIV.

1850 1880 : Eugène Viollet-le-Duc dirige les travaux de restauration.

19 octobre 1914 : L’édifice est bombardé par les forces allemandes. La restauration démarre en 1919 et s’étend jusqu’en 2019.

Spatialité

■ Cathédrale catholique gothique rayonnant | Reims, Place du Cardinal Luçon (Marne)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieureSuperficie
49,5 (au transept)
30,70 (corps)
61(au transept)
34 (corps)
138 (totale)
115 (nef)
149 38 (clef)
16 (bas-cotés)
87 6 650 m2 (hors œuvre)
4 800 m2 (dans l’œuvre)

► Le statuaire de l’église est le plus important de tout les édifices religieux : 2303 statues sont présentes dont le fameux Ange au sourire au portail gauche 🗎⮵.

◆ On trouvait près de l’entrée, sur le sol de la nef de la cathédrale de Reims un labyrinthe qui a été supprimé en 1779 par les chanoines pour des raisons pratiques : on dit que les enfants jouaient dessus durant les offices. Les pèlerins le parcouraient à genoux. Entre autres, Jacques Cellier à fait un relevé du labyrinthe en 1585 et c’est sur ce genre de documents que l’on base les reconstitutions. Chose unique, il était pourvu à ses extrémités de personnages symbolisant les différents maîtres d’œuvres de la cathédrale et au centre, le commanditaire de l’édifice.

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

◆ Il demeure sous la cathédrale, des restes de thermes gallo-romains. Une légende ancienne avait cours quant à la présence d’une rivière souterraine sur laquelle on pouvait circuler en barque. D’un point de vu matériel, il y a une nappe phréatique sous l’édifice, par ailleurs exploité par plusieurs puits.

◆ En partie du la présence de la Sainte ampoule alors conservée à l’abbaye Saint-Remi de Reims et afin de faire comme Clovis Ier, tout les rois de France sauf sept, se font fait sacrer à Reims (la ville à compté trois cathédrales en tout, non localisées au même endroit). La toiture de la cathédrale est parsemée de fleurs de lys afin de rappeler sa fonction. Le dernier fut Charles X en 1825.

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁 👁 👁 👁 👁

Chapelles

👁 👁

Extérieur

👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁

Palais du Tau

👁 👁