🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Cathédrale Notre-Dame de Senlis

👁 👁

Historique

f.IX : Première mention d’une cathédrale dans la ville qui accueille alors déjà la dynastie Capétienne.

1151 : Début de la construction de la cathédrale actuelle sous l’impulsion de l’évêque Thibaut aidé dans sa démarche pas les fonds octroyés par Louis VII.

1167 : Le chœur et la façade occidentale sont terminés.

16 juin 1191 : La dédicace à lieu en présence de nombreux évêques et comtes.

1230 1240 : À l’aide de donations faites par Louis IX, on ajoute une flèche à la tour sud ainsi qu’un transept afin de se conformer aux innovations de l’architecture gothique.

1504 : Un grave incendie cause de nombreux dégâts qui seront réparés de 1506 à 1515. Le transept fut reconstruit en flamboyant par Pierre Chambiges, architecte de François Ier.

1520 : Construction de la façade sud.

1560 Construction de la façade nord.

1777 : Le chœur bénéficie d’un décor néo-classique.

XVII : Construction des chapelles rayonnantes peu profondes.

XIX : Comme partout en France, des restaurations furent entreprises notamment en renouvelant le statuaire qui fut pour une bonne part de ses représentants, décapités à la révolution.

Spatialité

■ Cathédrale catholique gothique classique | Senlis, place Notre Dame (Oise)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
30 70 24 (clef) 78

► Dans les plans d’origine, l’édifice était initialement dépourvu de transept préférant un plan continu qui tente de trancher avec le classique du plan en croix. On retrouve une tentative similaire à la Cathédrale de Bourges, néanmoins à peine cinquante ans après la dédicace, on décide de se conformer aux canons gothiques.

► Du entre autre à la petite taille du diocèse, Notre Dame de Senlis est une des plus petites cathédrales de France. La nef est caractérisée par une taille particulièrement réduite : 70 m. de longueur et 24m. de hauteur. Elle demeure en revanche, une des doyennes de l’architecture gothique et son portail du Couronnement de la Vierge est l’un des premiers figurant ce thème.

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

◆ Pierre Chambiges, l’architecte ayant réalisé le portail méridional est le fils de Martin Chambiges, c’est ce dernier qui commença l’œuvre, lui qui avait déjà travaillé sur le transept et les façades de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, projet dont il ne verra pas non plus l’aboutissement.

Une série de documents est présente sur le serveur de la Bibliothèque municipale de Senlis.

Pour plus de détails, toujours aux bs. de la Bibliothèque municipale de Senlis, 𝕍 en quatre parties la Monographie de la Cathédrale de Senlis, Marcel Aubert, 1910. Lien vers l’œuvre Lien vers l’œuvre Lien vers l’œuvre Lien vers l’œuvre

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁 👁 👁 👁

Chapelles

👁 👁 👁

Extérieur

👁 👁 👁