Château du Champ de Bataille🔗 références
Description
Axe principal vu depuis le château avec au premier plan derrière les deux sphinges, les Dentelles de Buis, la Source, puis la Voie au second et au fond, les Marches.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Aile sud-est du château donnant sur les jardins qui est ornée de bustes d’empereurs Romains.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Vu des Marches depuis la sortie de la route menant aux Tuileries.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
⟴Historique
⚒ ⚐ 1653 – 1665 : Frondeur, Alexandre de Créquy-Bernieulle est assigné à résidence par le Cardinal Mazarin en 1651. Il fait alors construire par Louis Le Vau le château qu’il ne peut entretenir par faute de moyens.
1755 – 1795 : Le duc Anne-François d’Harcourt hérite du domaine délaissé après la mort de son commanditaire. Il ajoute les petits appartements et la chapelle baroque puis tente de le restaurer mais la révolution interrompt les travaux. Le domaine est pillé.
XIX-d.XX : Le château passe de mains en mains au XIX puis sert d’hospice et de prison au XX.
1903 – 1934 : Le domaine retombe sous la direction de la famille d’Harcourt qui para aux réparations les plus importantes : charpentes, toitures et façades. Elle refit également replanter les jardins mais vendit le domaine en 1981.
1992 – XXI : Le propriétaire actuel, le décorateur Jacques Garcia, aménage les jardins à la française dans l’esprit du XVII à l’aide entre autre, d’un croquis attribué à André Le Nôtre couvrant les jardins jusqu’au niveau des Carrés de Diane et d’Apollon.
⟴Spatialité
■ Château baroque | Sainte-Opportune-du-Bosc (Eure)
■ Surf. jardins : 38 ha.
⟴Informations complémentaires
◆ L’origine du nom du lieu demeure peu clair : la raison la plus fréquemment invoquée est celle d’une bataille tenue sur place en 935 entre Guillaume Ier de Normandie et le comte du Cotentin.
◆ Le propriétaire actuel à aménagé les jardins de telle façon que le grand axe des nouveaux jardins puisse être considéré comme une évocation symbolique de sept degrés reliant l’univers matériel à l’univers spirituel (𝕍 plan interactif plus haut). Les axes auxiliaires évoquent quant à eux le fini et l’infini : l’intériorité pour celui de droite et l’extériorité pour celui de gauche. En outre, la thématique générale des jardins est inspirée par la mythologie grecque et le monde antique en général.
◆ Nous avons rangé les photographies selon l’ordre de visite conseillé par le prospectus mis à disposition sur place.
⟴Photographies additionnelles
⟴Cour
👁 👁 👁 👁 👁⟴Jardins
👁 👁Description
Les Carrés de Diane et Apollon ainsi que les Volières.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Les Marches, symbolisant le passage de la vie terrestre à la vie céleste.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Nom : Le Reflet, partie invisible depuis la Voie, symbolise le rayonnement de l’esprit.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Version: 1.0
Maj : 27/01/2025