🔍
Bouton_Accueil

Château du Champ de Bataille

Historique

1653 1665 : Frondeur, Alexandre de Créquy-Bernieulle est assigné à résidence par le Cardinal Mazarin en 1651. Il fait alors construire par Louis Le Vau le château qu’il ne peut entretenir par faute de moyens.

1755 1795 : Le duc Anne-François d’Harcourt hérite du domaine délaissé après la mort de son commanditaire. Il ajoute les petits appartements et la chapelle baroque puis tente de le restaurer mais la révolution interrompt les travaux. Le domaine est pillé.

XIX-d.XX : Le château passe de mains en mains au XIX puis sert d’hospice et de prison au XX.

1903 1934 : Le domaine retombe sous la direction de la famille d’Harcourt qui para aux réparations les plus importantes : charpentes, toitures et façades. Elle refit également replanter les jardins mais vendit le domaine en 1981.

1992 XXI : Le propriétaire actuel, le décorateur Jacques Garcia, aménage les jardins à la française dans l’esprit du XVII à l’aide entre autre, d’un croquis attribué à André Le Nôtre couvrant les jardins jusqu’au niveau des Carrés de Diane et d’Apollon.

Spatialité

■ Château baroque | Sainte-Opportune-du-Bosc (Eure)

■ Surf. jardins : 38 ha.

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

◆ L’origine du nom du lieu demeure peu clair : la raison la plus fréquemment invoquée est celle d’une bataille tenue sur place en 935 entre Guillaume Ier de Normandie et le comte du Cotentin.

◆ Le propriétaire actuel à aménagé les jardins de telle façon que le grand axe des nouveaux jardins puisse être considéré comme une évocation symbolique de sept degrés reliant l’univers matériel à l’univers spirituel (𝕍 plan interactif plus haut). Les axes auxiliaires évoquent quant à eux le fini et l’infini : l’intériorité pour celui de droite et l’extériorité pour celui de gauche. En outre, la thématique générale des jardins est inspirée par la mythologie grecque et le monde antique en général.

◆ Nous avons rangé les photographies selon l’ordre de visite conseillé par le prospectus mis à disposition sur place.

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

Cour

👁 👁 👁 👁 👁

Jardins

👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁