Église Saint-Étienne de Bar-le-Duc🔗 références

Description
Transi de René de Chalon de Ligier Richier.
Réf.Palissy
Statue : PM55000888
Retable : PM55000924
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Christ en croix entre les deux larrons de Ligier Richier devant des verrières f.XIX.
Réf.Palissy
Statues : PM55000083
Verrières : IM55001960 (0-2)
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Historique
XIII : Chapelle dédiée à saint Pierre.
⚒ ⚐ 1315 – 1630 : On fait remplacer la chapelle par une collégiale. Les travaux furent difficiles : la Guerre de cent ans endommage gravement l’édifice et ce n’est qu’en 1630 que le clocher est terminé.
1782 : On fusionne la collégiale avec son homologue en ville, la Collégiale Saint-Maxe du Château des ducs de Bar alors détruite. On transfert donc les trésors, reliques et vestiges des tombeaux des ducs de Bar jusqu’à la collégiale restante.
1790 : La collégiale ferme suite aux évènements de la Révolution. Elle rouvre sous le nom d’Église Saint-Étienne.
XIX : On entreprend divers travaux de restauration qui modifient en partie l’architecture de l’édifice.
Spatialité
■ Église catholique gothique flamboyant | Bar-le-Duc, Place Saint-Pierre (Meuse)
| Largeur intérieure | Largeur extérieure | Longueur intérieure | Longueur extérieure | Hauteur intérieure | Hauteur extérieure |
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| 20 | ![]() |
43 | ![]() |
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Informations complémentaires
► L’édifice contient deux œuvres importantes du sculpteur sammiellois Ligier Richier : Tout d’abord le Transi de René de Chalon 🗎⮵ datant de 1545 – 1547 et qui est une œuvre importante de la renaissance. Elle a la spécificité de représenter le mort debout, offrant d’une attitude martiale son cœur à Dieu. Secondement, le Christ en croix entre les deux larrons 🗎⮵, ensemble de trois statues de bois datant de 1531 représentant la célèbre scène de la Bible.
► Notons encore la présence d’une troisième œuvre : Notre-Dame du Guet, une Vierge à l’enfant du XIV que l’on considère comme la protectrice de Bar-le-Duc. Elle fut couronnée le 4 juillet 1920 en remerciement d’avoir protégé la ville qui sortit indemne de la première guerre mondiale.
Photographies additionnelles
Intérieur
Description
Vue sur une chapelle contenant un retable portant un tabernacle.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Clôture de la Chapelle de Stainville datant du XVI aux motifs flamboyants et renaissants.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Description
Vitrail recomposé visible dans la Chapelle des fonds baptismaux représentant un ange m.XVI ainsi que le monogramme christique, saint Maxe et saint Christophe tous du f.XV.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2015
Extérieur
Version: 1.0
Maj : 28/11/2025














