Église Saint-Étienne-du-Mont de Paris🔗 références
Description
Vue globale de l’édifice depuis la Rue de la montagne Sainte-Geneviève d’où on peut voir le clocher qui fut surélevé en 1624. L’axe de la façade est en biais vis à vis de celui de la nef.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
La façade éclectique, plutôt foisonnante est structurée sur trois élévations. Elle doit à la fois à l’antique à sa base et au gothique au pignon, elle fut bâtie entre 1610 et 1622. Le tympan montre un Martyre de Saint Étienne de Gabriel Thomas et le fronton présente une Résurrection d’Auguste-Hyacinthe de Bay. En statuaire, on peut voir les Saints Étienne et Geneviève respectivement par Joseph-Marius Ramus et Pierre Hébert ; au second niveau, une Annonciation de Victor Baltard de 1861 – 1868 qu’il ajoute lors de sa restauration de la façade.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Nef vue depuis le portail. Fort travaillée, la clef pendante XVI qui mesure 2,40 m. trône au milieu d’une voûte renaissante mise en valeur par un espace dégagé aux verrières hautes.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Orgue de 1631, ce qui en fait le plus ancien de Paris.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
⟴Historique
1220 : On bâti une église paroissiale à coté de l’Église abbatiale de Sainte-Geneviève où est inhumée la sainte. Elle est déjà agrandie en 1328.
⚒ 1492 : Début de la construction en remplacement de l’ancienne église, devenue trop petite.
1537 : Achèvement des voûtes du chœur.
1584 : Achèvement des voûtes de la nef.
1605 : Construction du cloître.
1610 – 1622 : Construction de la façade sur un dessin de Claude Guérin.
⚐ 1626 : Dédicace.
1653 – 1655 : Réédification de la Chapelle axiale de la Vierge.
1793 : Durant la Révolution, on fond la châsse de sainte Geneviève, on brûle les ossements dont on jette les cendres dans la Seine.
1802 – 1807 : Démolition de l’Abbatiale Sainte-Geneviève permettant de dégager le flanc sud de l’édifice.
1861 – 1868 : Restauration de Baltard.
► Bâti au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, l’église a été construite près de l’Abbaye sainte-Geneviève, elle-même fondée sur la Basilique Pierre et Paul construite au d.VI par Clovis.
► En 1857 Monseigneur Sibour est assassiné par le prêtre interdit Jean-Louis Verger. Éliphas Lévi se signale comme témoin de la scène in sa Clef des grands mystères (pp. 166-192 éd. 1897).
⟴Spatialité
■ Église paroissiale catholique gothique flamboyant et renaissance | Paris, Place Sainte-Geneviève (Île-de-France).
Œuvre
Nom : Plan de l’église Saint-Étienne-du-Mont
Auteur :
Date :
Type : Dessin sur papier
Source : Direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Essonne
Œuvre
Nom : Vue sur l’église Saint-Étienne-du-Mont
Auteur : Jean-Baptiste Arnout
Date : 1840
Type : Gravure sur papier
Source : in Notice historique sur la paroisse de St-Étienne-du-Mont (Pierre Faudet) bs. Université d’Ottawa
Largeur intérieure | Largeur extérieure | Longueur intérieure | Longueur extérieure | Hauteur intérieure | Hauteur extérieure |
---|---|---|---|---|---|
68 | 29 | 25 |
► L’église possède un ensemble de vitraux XVI – XVII qui sont à Paris, les plus esthétiquement intéressants avec ceux de la Sainte Chapelle.
⟴Informations complémentaires
■ Sauf erreur de notre part, les attributions de Palissy vis à vis des vitraux de la salle des catéchismes comportent des confusions (Illustrations et compositions des vitraux erronés). Nous avons attribué les fiches du mieux possible.
☩ 𝕍 Notice historique sur la paroisse de St-Étienne-du-Mont, Pierre Faudet, 1840. | bs. Bibliothèque Nationale de France
☩ 𝕍 St-Étienne-du-Mont in Les Églises paroissiales de Paris, Auguste Bouillet, 1858. | bs. Bibliothèque Nationale de France
☩ 𝕍 Guide du visiteur et du pèlerin à l’église de Saint-Étienne-du-Mont, Joseph Perdrau, 1874. | bs. Bibliothèque Nationale de France
☩ 𝕍 L’Église Saint-Etienne du Mont, Ernest Dumonthier, 1926. | bs. Bibliothèque Nationale de France
⟴Photographies additionnelles
⟴Intérieur
👁Description
Unique jubé de Paris en pierre sculptée, 1530 – 1535, d’architecture gothique mais à la décoration inspirée du Seicento. Remarquable œuvre de finesse et d’équilibre. Les portes latérales et le statuaire 1600 – 1605 est de Pierre Biard. Le tout est surmonté d’un Christ en croix 1825 d’Ulrich de Grienewald.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Chapelle néogothique Sainte-Geneviève réalisée en 1853.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Autel sainte-Geneviève avec une statue de la sainte d’Achille Valois.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
On peut voir la châsse en cuivre doré de sainte Geneviève montée en 1815 par Poussielgue. Elle contient la pierre tombale de la sainte. Les reliques étaient sur place jusqu’en 1793, date à laquelle elles furent détruites.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
1. Procession de la chasse de Sainte Geneviève et 2. Vie de Sainte Geneviève de Claude Riquier.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Chaire baroque en bois dessinée par Laurent de Lahire et sculptée par Claude Lestocart en 1651. Samson soutient la cuve la cuve historiée de Saint-Étienne, elle est cernée par des vertus théologales et cardinales.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
⟴Chapelles
👁Description
Nom : Chapelle des fonds baptismaux avec le vitrail du Christ en croix de 1570, le médaillon de la Vierge de pitié est de 1550.
Réf.Palissy
Verrière : PM75001266
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
La Chapelle des fonds baptismaux propose une statue de saint Jean-Baptiste enfant de Joseph-Marius Ramus de 1842.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Sur un mur de la Chapelle des fonds baptismaux on trouve Le Baptême du Christ peint en 1850 par Théodore Caruelle d’Aligny.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Intégré dans les boiseries murales de la Chapelle des fonds baptismaux on trouve trois bas-reliefs : un représentant une Vierge au rosaire de 1865 par Jean-Louis-Adolphe Eude et deux de la Sainte Famille datant de la f.XVI.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Font présent dans la Chapelle des fonds baptismaux, la console est du XVII. La cuve d’origine à été détruite en 1793.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Nom : Chapelle de la Sainte Famille, le fragment de vitrail XVI représente Élisabeth de Hongrie.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Une statue de Jeanne d’Arc de 1912 par André Besqueut présente dans la Chapelle de la Sainte Famille.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Autel de la Chapelle commémorative avec La Mort de la Vierge du XVII.
Réf.Palissy
Tableau : PM75001303
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Nom : Chapelle du crucifix avec en vitrail, la Parabole des conviés de 1568.
Réf.Palissy
Verrière : PM75001268
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Au-dessus du retable de la Chapelle du crucifix, le Christ en croix avec Marie-Madeleine du XVII.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Bas-relief de la Chapelle du crucifix figurant une Déposition d’après Jean Goujon.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Nom : Chapelle du sépulcre montrant en verrière un vitrail recomposé du XVI avec en partie supérieure, un Jugement dernier. Au premier plan, une Mise au Tombeau d.q.XVI de Germain Pilon.
Réf.Palissy
Verrière : PM75001269
Sculpture : PM75001344
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
⟴Salle des catéchismes
Description
La Salle des catéchismes abrite la Galerie des Charniers dont il ne reste que 12 vitraux sur les 22 d’origine. On attribue leur fabrication à divers auteurs comme Nicolas Pinaigrier ou Jean Cousin.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Nom : Les Pèlerins d’Emmaüs et la Multiplication des pains
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Nom : Les Purifications de l’Ancien et du Nouveau Testament
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Nom : Le Pressoir mystique attribué à Robert Pinaigrier. Comme il fut en restauration lorsque nous sommes passés, nous vous présentons l’imprimé qui était disposé à sa place.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Version: 1.0
Maj : 07/10/2024