🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Département de Franche-Comté

Jura (38)

Chêne Notre-Dame de Falletans (Le)

Falletans (rue du Chêne Notre-Dame), f.XV, Chêne vénérable

► Ce chêne vénérable date de la f.XV. Plus ancien chêne sacré de la forêt de Chaux, ce doyen de cinq cent ans règne sur la forêt depuis la lisière.

◆ La forêt de Chaux, mesure 20 000 hectares et est composée à plus de 60% de chênes, ce qui en fait la seconde forêt ayant la plus grande densité de ce type d’arbres de France.

◆ Certains chênes dans la forêt de Chaux étaient creusés de petites cavités dans lesquelles on plaçait une statuette de la Vierge. Cette tradition qui pris fin au début du XIX, était certainement héritée de pratiques celtiques. Elle renoua avec les locaux dans les années 90, certains villageois ayant décidé de remettre un vierge dans un chêne au cœur de la forêt.

◆ Cette pratique fut aussi signalée par exemple à Vion (Sarthe) où la Basilique Notre-Dame du Chêne trône à la place d’un chêne dans lequel on avait placé une statue de la Vierge ou encore en Bretagne, près de Rennes, où un Chêne à la Vierge arbore des dizaine de statuettes qui, logées dans des niches, sont accrochées autour de son tronc.

◆ Son nom Chêne Notre-Dame vient du fait qu’une légende locale raconte que ce chêne aux branches noueuses était lui aussi pourvu d’une Vierge en son sein, mais que son écorce finit par la recouvrir entièrement. C’est également pour ce critère historique qu’il s’agit du vénérable de la forêt de Chaux et d’un arbre remarquable.