🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Département Languedoc-Roussillon

Hérault (34)

Grand dolmen de Ferrussac (Le)

Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (D130), -3500 -2500, dolmen à couloir

► Cette sépulture collective du néolithique final situé près d’une ancienne route à été mentionnée la première fois par par l’abbé Léon Vinas dans son Mémoire sur les monuments druidiques de l’arrondissement de Lodève en 1866. Dolmen à couloir en calcaire le plus grand du Larzac méridional, il réside dans une région par ailleurs riche en architectures de ce type.

► A l’origine enfoui sous un tumulus de 14 mètres de diamètre ceinturé de pierres sèches que l’on peut encore observer, le site se compose d’un couloir d’accès de cinq mètres puis d’une chambre constituée de deux supports verticaux et d’une table de près de cinq mètres pesant treize tonnes.

► Des fouilles des années 1960 ont mis à jour plus de soixante corps ainsi qu’un intéressant mobilier : des armes comme des silex et des pointes de flèches, mais aussi des parures comme des perles et des coquillages.

𝕍 Le grand dolmen à couloir de Ferrussac-Esquirol et son site archéologique in Bulletin de la Société préhistorique de France (55, 5, .326-335), Gaston Combarnous, 1958. | bs. Bibliothèque Nationale de France. Lien vers l’œuvre sur Persée