🔍
Bouton_Accueil

Abraxas ou le croyant incrédule
Abraxas seu Apistopistus


AuteursDatesTypeLieuThèmes
ecr. et Ill. Jean L’Heureux {Johannes Macarius}publ. 1657Littératurepubl. Anvers (Belgique)Gnosticisme

► Il s’agit d’un ouvrage traitant de gemmes et d’amulettes gnostiques qui propose des illustrations que nous reproduisons ici. Ce traité est le premier à proposer une étude systématique du sujet.

► Les amulettes gravées dans l’ouvrage datent du II III et sont associées à Basilide d’où le nom de l’ouvrage : c’est en effet au gnostique que l’on attribue la création du symbole d’Abraxas.

■ Les gravures de l’ouvrage sont présentées dans le désordre. Nous avons fais le choix de les remettre dans l’ordre indiqué par les numéros les accompagnant.

Illustrations : én. de Abraxas ou le croyant incrédule, 1657. | Institut Archéologique de l’Université de Cologne (Cologne, Allemagne). Lien vers l’œuvre

Si vous désirez voir plus de gemmes et d’amulettes magiques, rendez-vous sur le site de la Base de donnée des gemmes magiques Campbell Bonner, gérée par le Musée des beaux-arts de Budapest, ce site se donne pour mission de répertorier toutes les "gemmes magiques" possédées par les musées au travers du monde.

séparateur