🔍
Bouton_Accueil

Alchimie
Alchemia


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. et Ill. Andreas Libaviuspubl. 1606Littératurepubl. Francfort-sur-le-Main (Allemagne)Alchimie

► L’imposant ouvrage du zélé défenseur du paracelsisme qui s’étend sur plus de 800 pages n’a jamais été traduit en français. On le considère comme l’un des premiers ouvrages écrits de chimie. Il est séparé en deux tomes lors de la première édition puis réuni en un lors du second. Les figures ne sont présentes que dans la partie correspondant au second tome dans la première édition. Cette seconde partie se nomme Commentaire métallique {Commentationum Metallicarum}. Les gravures les plus connues qui sont les dernières de l’ouvrage tiré d’un chapitre intitulé : De la Pierre philosophale.

■ Plusieurs bibliothèques possèdent l’ouvrage, mais pour des raisons pratiques nous avons préféré la version de la Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich concernant du moins les petites figures. Les gravures du chapitre De la Pierre philosophale ainsi que le frontispice sont tirées de l’exemplaire de la Bibliothèque Hertziana (sans certitude : nous n’avons pas pu retrouver l’entrée dans le catalogue ni de numérisation complète).

separateur

🕮 Bosc, ref.816.

🕮 Lenglet Du Fresnoy, ref.455:1.


Illustrations : én. de Alchimie, 1606. | bs. Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Zurich, Suisse). Lien vers le catalogue Lien vers e-Rara/Manuscripta

Illustrations : én. de Alchimie, . | bs. ? Bibliothèque Hertziana (Rome, Italie).

séparateur