🔍
Bouton_Accueil

L’antiquité expliquée et représentée en figures
Antiquitas explenatiore et schematibus illustrata


AuteursDatesTypeLieuThèmes
Bernard de Montfauconpubl. 1719Littérature (tech.)publ. Paris (France)Histoire

► Dorbon-Aîné, ref.3140 : Très bel exemplaire, dans sa reliure d’origine, de cet ouvrage remarquable, tant pour son texte que pour son illustration qui comprend 780 planches sur cuivre renfermant près de 30.000 figures. — Il se décompose ainsi : I. Les Dieux des Grecs et des Romains et des Héros parvenus à la divinité. — II. Culte des Grecs, des Romains ; Religion des Égyptiens, les Abraxas ; Religion des Arabes, des Syriens, des Perses, des Scythes, des Germains, des Gaulois, des Espagnols et des Carthaginois. — III. Usages de la vie (habits, ornements, chaussures, amulettes, chambres, meubles, viandes, ustensiles de cuisine, maisons de campagne, vases, poids et monnaies, symboles, noces, théâtres, bains, jeux du cirque, pêches, chasses, instruments de musique, etc.). — IV. La guerre, les habits militaires, les armes, les voitures, les grands chemins, les ponts, les aqueducs, la navigation. — V. Funérailles, tombeaux et mausolées, lampes, supplices. — En tête de l’ouvrage a été relié le prospectus-spécimen de publication. / 3141. / 3142.

► Monumental ouvrage en dix volumes (et cinq supplémentaires en seconde édition de 1724), il présente au total plus de 1300 planches de qualité illustrant des œuvres d’art, des objets et des monuments de l’antiquité. Fort d’un surprenant succès pour un ouvrage de ce luxe, véritable musée de papier, ce brillant et exhaustif travail d’érudition antiquaire à étendu son importante influence jusque sur la formation de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Il ouvre la marche au tout aussi important Recueil d’antiquités de Caylus.

■ Il s’agit d’une sélection des tomes dont l’iconographie est intéressante pour nos études, soit le I et II avec leurs suppléments qui sont focalisés sur la religion. Nous avons écarté ceux sur la vie courante, la technologie et les funérailles.

Pour plus d’informations, 𝕍 L’Antiquité expliquée et représentée en figures in Dix-Huitième Siècle (N°27), Claudine Poulouin, 1995.

Illustrations : én. de L’antiquité expliquée et représentée en figures, 1722 1724. | bs. Bibliothèque universitaire de Heidelberg (Heidelberg, Allemagne). Lien vers l’œuvre

séparateur

Les dieux des Grecs et des Romains (TI, L1)

Les héros parvenus à la divinité (TI, L2)

Les dieux des Grecs et des Romains (TI, Supp)

Le culte des Grecs et des Romains (T2, L1)

La religion des Egyptiens, des Arabes, des Syriens, des Perses, des Scythes, des Germains, des Gaulois, des Espagnols et des Carthaginois (T2, L2)

Le culte des Grecs, des Romains, des Egyptiens, et des Gaulois (T2, Supp)