🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

L’ascension du Prophète
نامه معراج {Mirâj nâmeh}


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
Information inconnueVIIIPeinture sur papierArabie SaouditeIslam
Symbolique
Mystique

► Ce célèbre texte relate le voyage du Prophète dans l’au-delà. Il est composé du voyage nocturne de La Mecque à Jérusalem, puis de l’ascension, où il se rend aux cieux et aux enfers. Le texte présente un motif semblable à la Divine comédie. Chevauchant le Bouraq, Mahomet est accompagné par Gabriel et rencontre divers prophètes ainsi que Dieu. Il revient de ce voyage avec l’obligation des cinquante prières quotidiennes qui grâce à Moïse sont ramenées à cinq.

◆ La littérature relative aux voyages merveilleux de Mahomet prend sa légitimité des commentaires de la sourate 17, elle est stabilisée par Hisham al-Jawaliqi, compagnon de Ja’far al-Sadiq. Différemment perçue par les commentateurs, tantôt considéré comme un voyage spirituel, tantôt comme un voyage corporel, les soufis y voient le prototype de la progression mystique dans la perception des réalités spirituelles. Quoiqu’il en soit, le passage esquissé dans le Coran s’enrichit progressivement pour donner un récit où l’on reconnaît des motifs de la cosmologie manichéenne ou du Viraf le Juste zoroastrien.

Illustrations : én. de L’ascension du Prophète (Supplément turc 190), 1436. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France). Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

Illustration : én. d’un khamseh, 1539 1543. | bs. Bibliothèque Britannique (Londres, Royaume-Uni).

Illustration : én. d’un khamseh, 1584. | bs. Musée d’art de Harvard (Cambridge, États-Unis).

Illustration : én. d’un khamseh, 1580. | bs. Collection de David (Copenhague, Danemark).

Illustration : én. de Histoire générale du monde, XVI. | bs. Islamoriente.

séparateur

séparateur2