🔍
Bouton_Accueil

Éléments de Chimie
Elementa chemiae, Pyrosophia


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
Johann Conrad Barchusenpubl. 1717Littératurepubl. Leyde (Pays-Bas)Alchimie
Médecine
Métallurgie

► Ce livre est une version augmentée de l’originale parue en 1698 sous le nom Pyrosophia. Les figures sont, pour les deux premières, présentes dans la partie I, section II, chapitre IV : De Instrumentis (De la Chimie). Pour les deux suivantes, elles viennent de la partie II du livre V, chapitre II, nommé également : De Instrumentis (De la métallurgie). Enfin, la dernière série et la plus connue dans la partie III du livre V : De Alchimia vel Chrysopoeia.

► La série de figure est tirée du Couronnement de la nature (mss. Furguson 245, 253…) que l’on à déjà vu figuré dans le Livre aux sept sceaux qui est antérieur de quelques dizaines années. On retrouvera ensuite cette série dans le ms. 974 de l’Arsenal : L’Ancienne sagesse des philosophes {Sapientia veterum philosophorum} dont nous n’avons en version numérique, que des fragments.

■ Nous avons remplacé la gravure figurant l’Officine chimique d’Utrecht par la version figurant dans l’édition possédée par la Librairie de l’Université de Canterbury, la numérisation étant meilleure. Ajoutons qu’étrangement, l’édition de l’Institut de Recherche Getty, ne possède pas la page figurant les cinq premières gravures, nous avons donc récupéré la page manquante que l’on trouve PSI et l’avons insérée à sa place, ne sachant en revanche pas exactement de quelle édition il s’agit. Nous avons aussi et enfin, ajouté un tableau de symboles présent à la fin de l’ouvrage.

🕮 Bosc, ref.197 : La seconde et la troisième partie de cet ouvrage concernent la métallique et l’hermétique.

🕮 Caillet, ref.716,717 :

1. Ouvrage peu connu malgré la célébrité de son auteur, dans lequel en outre des applications de la chimie à la médecine on trouve une partie toute entière consacrée à la recherche de la pierre philosophale, procédé représenté en 78 figures symboliques gravées.

2. […] Barchusen était un habile chimiste, dont les ouvrages sont fort recherchés. On assure qu’il connaissait le secret des vrais chimistes. La seconde et la troisième partie de cet ouvrage qui regardent la métallique et la science hermétique sont très curieuses et méritent d’être consultées.

🕮 Dorbon-Aîné, ref.207 : Vignette au titre, en-tête armorié et 24 planches hors texte, dont une repliée : celle-ci représente le « laboratoire chimique d’Utrecht » ; les autres, les matériaux nécessaires à la confection de la Pierre Philosophale et les symboles des différentes phases de la Transmutation. — Un des ouvrages les plus rares sur la transmutation des métaux.

🕮 Lenglet Du Fresnoy, ref.II:20,123 :

1. Cet auteur, qui est estimé, sert non-seulement pour la Chimie vulgaire ; mais encore pour la Metallique, dont il a donné les figures, sans néanmoins leur appliquer l’explication qui leur convient.

2. Habile artiste, et dont les ouvrages sont fort estimés. Néanmoins il n’a pas su, non plus que beaucoup d’autres, le secret des vrais chimistes. Il n’a même pas expliqué les figures chimiques, qu’il a mises dans son ouvrage, avec assez de connaissance des préparations. Cependant la seconde et la troisième partie de cet ouvrage, qui regardent la metallique et la science hermétique, sont très curieuses et méritent d’être lues : et l’auteur qui étoit habile, ne disconvient pas de la transmutation des métaux.


Illustrations : én. de Éléments de Chimie, 1718. | bs. Institut de Recherche Getty (Los Angeles, États-Unis d’Amerique). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

Illustration : én. de Éléments de Chimie, 1718. | bs. Université de Canterbury (Christchurch, Nouvelle-Zélande).

Illustration : én. de Éléments de Chimie, éd. Information inconnue.

séparateur