🔍
Bouton_Accueil

Histoire de la Magie


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
ecr. et Ill. Éliphas Lévipubl. 1859Littératurepubl. Paris (France)Occultisme
Histoire

► Second ouvrage signé sous le nom d’Éliphas Lévi, c’est celui-ci qui permettra à l’auteur d’asseoir sa notoriété.

► Deux de ses images sont reprises de son ouvrage précédent : Dogme et rituel de la haute magie. D’autres sont tirés d’ouvrages divers, comme Azoth de Basile Valentin.

■ Nous avons néanmoins suivi quant aux images, l’édition française de 1856 disponible à la Bibliothèque Nationale de France, et ajouté une image de cette édition, attendu que la numérisation de l’édition anglaise est bien moins bonne sur cette figure.

■ Ladite édition anglaise, par ailleurs traduite par Waite contient aussi deux photographies, reportez vous à la fiche d’Éliphas Lévi pour les consulter.

separateur

🕮 Bosc, ref.2050.

🕮 Caillet, ref.2576 : Œuvre considérable dont l’analyse demanderait plusieurs pages. Ce n’est pas seulement l’histoire des phénomènes de l’occultisme depuis la plus haute antiquité, c’est aussi un ouvrage de haute Cabbale prodigieusement documenté. […]

🕮 Dorbon-Aîné, ref.1467,1468,1469 : Édition originale, accompagnée de 18 planches lithographiées représentant 90 figures.

🕮 Dujols, 17 ref.109 : Œuvre considérable dont l’analyse demanderait plusieurs pages. Ce n’est pas seulement l’histoire des phénomènes de l’occultisme depuis la plus haute antiquité, c’est aussi un ouvrage de haute Kabbale prodigieusement documenté. Origines de la Magie. Le Sépher Ietzirah, le Zohar et l’Apocalypse. L’Initiation assyrienne. Zoroastre et les démons. Magie hindoue. Origine indienne du Gnosticisme. Magie hermétique. Le Tarot. Science magique de Moïse. Magie en Grèce. Mystères orphiques. Magie mathématique de Pythagore : sa doctrine, Vers dorés, les Nombres. La Sainte Kabbale. Les Clavicules de Salomon. Symbolisme primitif de l’histoire. Initiations et épreuves de l’Antiquité. Mystères de la Virginité. Des superstitions. Monuments magiques. Synthèse et réalisation divine du magisme par la révélation chrétienne. Sens ésotérique de l’Evangile de Saint-Jean. Symbolisme de la Légende dorée et de l’Ane d’Or. Les Gnostiques. Légendes de Charlemagne. Les Francs-Juges. Les Illuminés. La Chevalerie. Procès célèbres. Les Templiers, leur doctrine secrète, leur procès, leur destruction apparente. Les Bohémiens. Les Alchimistes. Origines magiques de la Franc-Maçonnerie. Le Comte de Saint-Germain. Cagliostro. Cazotte. La Révolution. Eckartshausen. Faust. La magie au XIXe siècle. Vintras, Œgger, etc. Cette édition originale est surtout remarquable par la beauté des planches kabbalistiques hors texte exécutées d’après les dessins d’Eliphas Lévi.

🕮 Yves-Plessis, ref.93 Voir notamment (pp. 272-398) le tableau résumé de quelques célèbres procès de magie.


Illustrations : én. de Histoire de la Magie, 1922. | bs. Bibliothèque Harold B. Lee de l’Université Brigham Young (Provo, États-Unis d’Amérique). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

Illustrations : én. de Histoire de la Magie, 1860. | bs. Bibliothèque Nationale de France (Paris, France). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Nationale de France

séparateur