🔍
Bouton_Accueil

Les Merveilles de la création
Ajā’ib al-makhlūqāt, La cosmographie


AuteursDatesTypeLieuThèmes
Zakariya al-Qazwinif.XIIILittérature (tech.)IranMythologie

► Cet influent ouvrage, comparable à l’Histoire naturelle, eut un succès considérable au moyen-orient, en conséquence, nous disposons de nombreux manuscrits. Il contient une somme d’informations encyclopédique, à la fois religieuses et scientifiques, historiques et mythologiques, cosmographiques et géographiques, s’inspirant et compilant nombre d’auteurs éminents, grecs comme arabes. Les informations sont en outre dispensées avec un ton littéraire, voir poétique.

► Il propose une description des sphères célestes et terrestres accompagné de leur bestiaire afférant afin de présenter, comme le nom de l’ouvrage l’annonce, les multiples merveilles de la création que l’auteur intime d’observer avec un esprit objectif et une âme pure.

■ Les ouvrages proposant nombre d’illustrations, Nous avons opéré une sélection : nous avons ôté beaucoup de diagrammes, d’illustrations de plantes et d’animaux, nous avons en revanche conservé l’intégralité de celles qui concernent les entités merveilleuses. Attendu qu’il est le plus ancien, nous avons utilisé le BSB-Hss Cod.arab. 464 comme base. Pour les voir dans leur intégralité, VSO.

■ Ne possédant pas les compétences linguistiques adéquates, nous avons du nous résoudre à classer les illustrations selon une perspective uniquement visuelle. Certains passages illustrés dans certains mss. ne le sont pas dans les autres et/ou certains passages semblent déplacés. Lorsqu’un doute subsistait, nous avons donc préféré laisser les illustrations d’un même volume regroupées plutôt que de les mélanger plus que de raison (𝕍 par exemple la ressemblance entre BSB_35 et BL_52 que nous n’avons pourtant pas rapprochées).

Illustrations : én. des Merveilles de la création (BSB-Hss Cod.arab. 464), 1270. | bs. Bibliothèque d’État de Bavière (Munich, Allemagne). Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque d’État de Bavière

Illustrations : én. des Merveilles de la création (Or. 14140), XIV. | bs. Bibliothèque Britannique (Londres, Royaume-uni) (via Bibliothèque Nationale du Qatar (Doha, Qatar)). Lien vers l’œuvre

Illustrations : én. des Merveilles de la création (MS Nn.3.74), 1566. | bs. Bibliothèque de l’université de Cambridge (Cambridge, Royaume-uni). Lien vers l’œuvre

Vous pourriez vouloir voir d’autres illustrations. 𝕍 donc le MS.P1 (1537/1538) de la Bibliothèque nationale de Médecine (Bethesda, États-Unis) Lien vers l’œuvre, une autre édition du XVI à la Bibliothèque et archives nationales de la République islamique d’Iran (Téhéran, Iran) (via Bibliothèque numérique mondiale). Lien vers l’œuvre, ou encore le tardif BSB-Hss Cod.arab. 463 (1750 1770) à la Bibliothèque d’État de Bavière (Munich, Allemagne). Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque d’État de Bavière.

séparateur

Monde spirituel

































Monde matériel