🔍
Bouton_Accueil

Recueil d’antiquités egyptiennes, etrusques, grecques, romaines et gauloises


AuteursDatesTypeLieuThèmes
Anne-Claude-Philippe de Caylus1752 1767Littérature (tech.)FranceHistoire

► Tout comme son prédécesseur L’antiquité expliquée et représentée en figures, le Recueil d’antiquités se veut un musée de papier. Il présente 2890 objets sur sept volumes.

■ Le nombre de planches étant considérable (plus de 800) nous en avons sélectionné certaines, faisant en sorte de ne conserver que celles recelant une iconographie qui nous a paru intéressante pour nos études. En sus, nous avons écarté systématiquement les inscriptions, les plans ainsi que les quelques illustrations mineures. Afin de les consulter dans leur intégralité, VSO.

■ De même, attendu qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, nous laissons le lecteur le soin se reporter en cas de besoin aux descriptions des objets. DOPoFD nous indiquerons l’identification de l’objet.

Illustrations : én. du Recueil d’antiquités egyptiennes, etrusques, grecques et romaines, 1752 et 1759. (Vol. I et III) | bs. Bibliothèque universitaire de Heidelberg (Heidelberg, Allemagne). Lien vers l’œuvre Lien vers l’œuvre

Illustrations : én. du Recueil d’antiquités egyptiennes, etrusques, grecques et romaines, 1756 et 1761 1767 1765. (Vol. II, IV-VII) | bs. Institut de Recherche Getty (Los Angeles, États-Unis). Lien vers l’œuvre sur Internet Archive Lien vers l’œuvre sur Internet Archive Lien vers l’œuvre sur Internet Archive Lien vers l’œuvre sur Internet Archive Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

𝕍 ce superbe et fort exhaustif site géré par la Bibliothèque Nationale de France et qui est dédié à l’œuvre. Il est composé des ouvrages numérisés, d’une base de données et de commentaires divers notamment sur l’auteur.

séparateur

Volume I

Volume II

Volume III

Volume IV

Volume V

Volume VI

Volume VII