🔍
Bouton_Accueil

Tenture de l’Apocalypse


AuteursDatesTypeLieuThèmes
Hennequin de Bruges [cartons]
Nicolas Bataille (Ateliers)
fabr. 1373 1382Arts visuels (tapisserie)fabr. FranceReligion

► Probablement inspirée des enluminures des ouvrages de l’époque, la tenture, qui présente diverse scènes de l’Apocalypse de Jean, est composée de six tapisseries réversibles présentant 15 tableaux avec une scène introductive. Les tableaux dont le fond est alternativement bleu et rouge, sont bordés de motifs représentant le ciel et la terre. Il s’agit de la plus grande tenture au monde encore conservée : à l’origine, on suppose qu’elle couvrait 850 m2 de surface et que le texte de l’Apocalypse était tissé sous chaque scène. Certains analystes supposent même qu’une septième tapisserie faisait à l’origine parti de l’ensemble.

► Commandée initialement en 1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, elle est terminée en 1382. Au XV, son descendant, René d’Anjou, en fait don à la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers, puis à partir de la révolution, elle est négligée, fortement endommagée et débitée. Elle est ensuite restaurée au m.XIX puis exposée au Château d’Angers. On aura néanmoins irrémédiablement perdu un peu moins de 40 mètres de tapisserie sur les 140 mètres totaux, nous disposons en effet de 71 tableaux sur les 90 dont on est certain qu’ils eurent existé, pour une surface totale de 775m2.

■ Nous avons disposé la tenture de façon à faire rendre compte de l’ensemble et avons intercalé des espaces vides afin que l’on puisse mesurer l’œuvre dans sa totalité (Le rangement - certainement provisoire et visible sur les photos d’ensemble - qui avait alors cours au musée ne prenait pas en compte les tapisseries manquantes et mélangeait certains tableaux sur les deux derniers ensembles : les noms associés aux photographies sont les bons).

■ Si pour des raisons esthétiques nous avons supprimé le lien direct des tapisseries manquantes, leurs noms et état sont au besoin toujours accessibles en naviguant vers leur position via les boutons prévus à cet effet dans la mosaïque.

𝕍 La tenture de l’Apocalypse d’Angers. Essai de mise au point in Bulletin Monumental (96, 3 pp. 307-326), Roger-Armand Weigert, 1937. Lien vers l’œuvre sur Persée

Pour plus d’informations sur le château, 𝕍 la page dédiée sur le site NosMonuments.

séparateur

Première tapisserie


 
     

Seconde tapisserie


   
 

Troisième tapisserie



👁

Quatrième tapisserie



👁

Cinquième tapisserie


 
     

Sixième tapisserie


       
       

Château d’Angers

👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁