🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Le Vrai et méthodique cours de la physique resolutive


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
Annibal Barletpubl. 1657Littératurepubl. Paris (France)Alchimie

► Le titre complet de ce remarquable ouvrage est Le Vray et methodique cours de la physique resolutive vulgairement dite chymie : representé par figures generales & particulieres : pour connoistre la theotechnie ergocosmique, c’est a dire, l’art de dieu en l’ouvrage de l’univers….

■ Nous avons utilisé trois éditions différentes afin d’avoir la meilleure qualité en plus de toutes les planches et tableaux ce qui explique les différences de teintes entre les extraits.

separateur

🕮 Bosc, ref.202,203.

🕮 Caillet, ref.730 :

1. Ouvrage de peu de valeur, chimie non dégagée de l’alchimie ; l’ouvrage est divisé en deux parties, ensuite par sections pour la deuxième partie : la Ière traite des Animaux, la 2nd des Végétaux, la 3ème des Minéraux et la 4ème des Métaux.

2. Avec un frontispice et de nombreuses figures sur bois du plus haut intérêt représentant les diverses opérations de la chimie (le maître entouré de ses élèves dans un grand laboratoire) les "Fourneaux" et autres instruments en usage pour cette science, des tableaux cosmiques, allégoriques des planètes, etc. En un mot, l’un des ouvrages les plus intéressants et les plus documentaires dans le genre.

🕮 Dorbon-Aîné, ref.215,216 : Édition originale de cet ouvrage d’alchimie illustré d’un frontispice et de 37 figures sur bois, gravées à pleine page, dont 9 hors texte. — Ces figures représentent des fournaux philosophiques, des cornues, des athanors et d’autres instruments employés par les alchimistes de l’époque, des tableaux cosmiques et allégoriques des planètes. Sont particulièrement curieuses les planches qui représentent le maître montrant à ses disciplines les diverses opérations de l’Art..

🕮 Lenglet Du Fresnoy, ref.II:10,121 :

1. Ces deux ouvrages (avec Abrégé des choses plus nécessaires de la physique résolutive) n’ont pas eu une grande réputation et sont à peine connus des Amateurs, et ce dernier même est très-peu de choses.

2. Ce traité, qui est du même auteur (que Abrégé des choses plus nécessaires de la physique résolutive), est plus considérable ; mais cependant peu recherché à présent.

🕮 Ouvaroff, ref.1136 : Ouvrage de peu de valeur ; chimie non dégagée de l’alchimie ; l’ouvrage est divisé en deux parties, ensuite par sections pour la deuxième partie : la I-re traite des Animaux, la 2-e des Végétaux, la 3-e des Minéraux, et la 4-e des Métaux.

🕮 Sepher, ref.3390.


Illustrations : én. du Vrai et méthodique cours de la physique resolutive, 1657. | bs. Centre Schoenberg pour les images et les textes numériques (Philadelphie, États-Unis).

Illustrations : én. du Vrai et méthodique cours de la physique resolutive, 1657. | bs. Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits (New Haven, États-Unis). Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits

Illustrations : én. du Vrai et méthodique cours de la physique resolutive, 1657. | bs. ? Université de Californie (Berkeley, États-Unis).

séparateur