Snorri Sturluson
Œuvre
Nom : Représentation de Snorri.
Auteur : Christian Krogh
Date : 1899
Type : Estampe
Source : in L’Orbe du monde {Heimskringla}
Œuvre
Nom : Snorri Sturluson.
Auteur : Hauks Stefánssonar
Date : 1930
Type : Huile sur toile
Source : Bibliothèque de Reykholt 
Données générales
Localisation
Naissance
Décès

Disciplines
- Poésie
- Histoire
- Politique
Affiliations

- Hakon IV de Norvège [d'abord]
- Skuli Bardarson
- Folklore occidental
- Néopaganisme
Repères biographiques
I. Histoire
► Issu de la plus puissante famille islandaise, il passe sa jeunesse à Oddi alors l’un de centres intellectuels les plus importants de l’île. Personnage important, il obtient la fonction de lögsögumad, présidant ainsi l’althing (assemblée législative). Il devra par ailleurs faire face à des luttes intestines dans son pays lors des turbulences du sturlungaöld. Il était en étroit rapport avec le Roi de Norvège, qui le convaincra de l’aider à rallier l’Islande à sa suzeraineté. C’est suite à l’échec de Snorri dans cette entreprise, son refus de rester en Norvège et la victoire du Roi sur une rébellion que le souverain ordonne son assassinat.
■ Le nom "Sturluson" est patronymique (Nom islandais).
II. Pensée
◆ Skalde-historien et figure majeure de la transmission de la mythologie nordique, Snorri est célèbre pour son Edda, œuvre de compilation et indispensable témoin de la mythologie scandinave.
Œuvres choisiess
Citations
De la chair d’Ymir, La terre fut créée. / De son sang la mer, De ses os les montagnes, De ses cheveux les arbres, De son crâne le ciel. / De ses cils, ils firent / Les dieux cléments, Midgard / Pour les fils des hommes. / Mais de son cerveau / Furent créés / Tous les nuages cruels.
Neuf chants suprêmes / J’appris du fils renommé / De Bölthorn, père de Bestla, / Et je bus boire / Du précieux hydromel / Puisé dans Odreri. / Alors je me mis à germer / Et à savoir, / À croître et à prospérer, / - De parole à parole / La parole me menait / d’acte en acte, / L’acte me menait. / Tu découvriras les runes / Et les tables interprétées, / Très importants tables, / Très puissantes tables / Que colora le sage suprême / Et que dirent les Puissances / Et que grava le Crieur des Dieux.
Point ne savait le Soleil / Ou ses demeures se situaient. / Point ne savait la Lune / Quel pouvoir elle possédait. / Point ne savaient les étoiles / Où leurs sites se trouvaient.
Version: 1.5
Maj : 19/12/2025






