🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Sabbataï Tsevi
Amirah, Aziz Mehmed Efendi

Données générales

PériodeLieu
GénéralXVIIEspagne
Naissance1er août 1626 Smyrne, Empire ottoman (ajd. Izmir, Turquie)
Décès 17 septembre 1676 (50 ans)Ulcinj, Empire ottoman (ajd. Monténégro)
Cause
Inhumation

DomaineCourantOrdre
KabbaleJudaïsme
Sabbatéisme 🎓

RelationsNom
Entourage
Prophète deNathan de Gaza
CollaborateurAbraham Yachini
Influence
ParIsaac Louria
SurJacob Franck

Repères biographiques

► Né dans une famille de riches marchands, il suit des études théologiques, on le remarque déjà pour son aisance en kabbale. Le contexte social étant favorable, mystique, il s’autoproclame messie à 22 ans et acte symbolique, prononce le tétragrammaton. Banni par son maître, le rabbin de Smyrne, il voyage vers Constantinople, Thessalonique, Alexandrie, au Caire puis à Jérusalem, professant sa messianité. Parfois honni, parfois admiré, il obtient le soutiens de personnalités influentes, d’un prêcheur - Abraham Yachini - qui confirma son statut de messie puis de Nathan de Gaza, qui devient son principal collaborateur. Il se marie également dans ce même temps.

Charismatique, adepte d’ascétisme et de mortifications, l’approche de l’année 1666 et l’interprétation d’un passage du Zohar aidant, son mouvement prend alors de l’ampleur auprès des classes populaires, bien que le clergé lui reste sceptique voir hostile. Cela divisa la communauté Juive, Sabbataï arguant entre autre, que le rituel devenait inutile après son avènement et qu’il conduirait les dix tribus en Israël. Partout, des Juifs se préparent pour le voyage, vendant leurs biens. Dénoncé comme agitateur, il sera emprisonné puis, à 40 ans, il se convertit à l’Islam probablement pour échapper à l’exécution. Comme son attitude restait ambigüe, il est exilé à Ulcinj où il meurt seul. Une immense majorité se dissocia de son mouvement suite à son apostasie, mais certains disciples lui restèrent fidèles et le suivirent dans sa conversion : les dönme pratiquent encore aujourd’hui un syncrétisme entre islam et religion juive.

◆ Le mouvement messianique qu’il a suscité est le plus important depuis la destruction du Temple de Jérusalem. La déception fut à la hauteur des attentes qu’il suscita et engagea un encadrement plus fort vis à vis de la kabbale et du messianisme afin d’éviter ce qui fut finalement réceptionné comme un débordement magico-mystique. Aussi, c’est de cette période que date la prescription de ne pas permettre à un juif d’étudier la kabbale avant 40 ans.

Citations

Renvoyez chaque homme dans sa maison. Combien de temps tiendrez vous devant moi ? Peut-être une fois que vous pourrez voir sous ce rocher sur la cote.
Ensuite ils doivent venir sous l’arbre de vie et tous deviendront des anges.
Venez, allons massacrer des dragons !
Prophétesses de Sabbataï Tsevi