🔍
Bouton_Accueil

Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Historique

30 septembre 1929 : Suite au décès de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, à sa canonisation une vingtaine d’années plus tard et au soutien de Pie XI, on décide de construire une basilique en son honneur afin de pouvoir contenir l’afflux de pèlerins.

3 Juillet 1932 : Inauguration de la crypte.

2 avril 1934 : Inauguration du Chemin de croix.

11 juillet 1937 : La basilique est bénie par le Cardinal Pacelli, futur Pape Pie XI.

1939 1945 : La seconde guerre mondiale ralentit les travaux mais ne porte pas atteinte à l’édifice même lors des bombardements alliés du 6 et 7 juin 1944.

11 juillet 1954 : Après la décoration de l’édifice qui eu lieu au d.ans. 50, la basilique fut consacrée en 1954 par l’archevêque de Rouen.

Spatialité

■ Basilique catholique néo-byzantine | Lisieux (Calvados)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
50 104 95

► La basilique contient 18 chapelles consacrées et dédiées aux différentes nations d’Europe et d’Amérique qui ont participé financièrement à la construction. La surface totale s’étend sur 4 500 m2.

Informations complémentairesEnlumDR

Entièrement financée par des dons venus du monde entier, cette basilique de style et de dimensions comparable à celle de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre avec qui on la compare volontiers, est le projet architectural religieux du XX le plus important de France : la structure peut accueillir 4000 personnes.

◆ Malgré les doutes qui furent suscités par la décision de construire l’édifice, supposant que l’adoration à la Petite Thérèse n’était que passagère et que des édifices furent déjà présents dans la ville, il s’agit aujourd’hui du second pèlerinage le plus important de France, Lourdes arrivant à la première place.

Photographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁 👁 👁 👁

Crypte

👁 👁 👁

Extérieur

👁 👁 👁

Lieux connexes

👁 👁 👁