Église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers🔗 références
Description
Façade romane poitevine où l’on voit la troisième élévation፧ de la façade : un fronton pourvu d’une mandorle garnie d’un Christ en gloire entouré par le tétramorphe.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2016
Description
Détail des sculptures de la première et seconde élévation፧ de la façade, les galeries d’arcades nichent à la première des statues des apôtres et à la seconde, les quatre Évangélistes et ℙ les évêques Hilaire et Martin.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2016
Description
1. Première partie de la nef où m’on aperçoit la chaire en bois sculpté du XVII.
2. Seconde partie, remarquez les nombreuses colonnes peintes et dans le fond, le chœur avec la statue Notre-Dame-des-Clefs.
Réf.Palissy
Chaire : PM86000713
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2016
Description
Voûte de pierre sculptée, Notre-Dame-La-Grande est l’une des premières églises voûtée de pierre, ce qui la rend résistante aux incendies. Sur le mur à gauche, un Christ en croix du XVI.
Réf.Palissy
Christ en croix : PM86000479
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2016
⟴Historique
924 : On fait mention mention d’une paroisse-collégiale nommée Sainte-Marie-Majeure qui fut construite sur un temple gaulois.
⚒ 1035 – 1086 : On reconstruit l’intégralité de l’édifice et l’église est consacrée par Eudes de Châtillon (Urbain II un mois après) en 1086.
pq.XII : Agrandissement de la nef avec l’ajout de deux travées vers l’ouest et construction de la façade en 1115 – 1130.
⚐ 1421-XVI : Ajout de chapelles renaissance et flamboyante par les notables poitevins.
1562 : Saccage par les huguenots.
m.XIX : Restaurations en romano-byzantin et aménagements urbains mettant en valeur l’édifice, destruction du cloître en 1859.
⟴Spatialité
■ Église paroissiale catholique roman | Poitiers, Place Charles de Gaulle
Œuvre
Nom : Plan
Auteur : Zoé Lambert, d’après Raymond Oursel
Date : 1995
Type : Image matricielle
Source : L’Inventaire de Nouvelle-aquitaine
Œuvre
Nom : Veüe de Lesglisse Abbatialle et canonialle de Nostre Dame la Grande
Auteur : Louis Boudan
Date : 1699
Type : Aquarelle
Source : bs. Bibliothèque Nationale de France
Largeur intérieure | Largeur extérieure | Longueur intérieure | Longueur extérieure | Hauteur intérieure | Hauteur extérieure |
---|---|---|---|---|---|
13 | 57 |
► La nef et les collatéraux n’ont qu’une seule et haute élévation፧ et l’édifice est dépourvu de transept ce qui donne l’impression d’une église-halle, ce type d’architecture est répandu dans le Poitou. Comme l’église est romane, elle à peu d’ouvertures ainsi malgré ce large espace, elle demeure sombre.
⟴Informations complémentaires
◆ La statue du chœur, Notre-Dame-des-Clefs, commémore le miracle rapporté dans les Annales d’Aquitaine : lors du siège de Poitiers par les anglais en 1202, le maire leur promit au jour de pâques, de leur remettre les clefs de la ville en échange d’une forte somme d’argent. Mais les clefs disparaissent et on les retrouve dans les mains de la statue de la Vierge. Les anglais quant à eux, effrayés par des apparitions de la Vierge, Saint-Hilaire et Sainte-Radegonde, s’entre-tuent puis lèvent le siège.
⟴Photographies additionnelles
⟴Intérieur
👁Description
Fresque romane du XI située au dessus du chœur figurant un Christ en majesté entouré des apôtres et du tétramorphe.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2016
⟴Extérieur
👁 👁Description
Partie droite de la façade avec détails où l’on voit principalement l’Annonciation, la Nativité, Le Bain de l’Enfant et saint Joseph (Les deux hommes enlacés plus bas ne sont pas identifiés).
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2016
Description
Partie gauche de la façade où l’on voit à la première élévation፧, Adam et Eve, Nabuchodonosor, les grands prophètes et l’Annonciation.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2016
Description
Le chevet on l’on peut voir les nombreuses chapelles qui furent ajoutées au XV – XVI.
Document
Auteur : ORAEDESDate : 2016
Version: 1.0
Maj : 07/10/2024