Église Saint-Eustache de Paris🔗 références
Description
Vue globale du sud-ouest d’où on peut voir la façade occidentale classique inachevée et le portail sud du transept qui est surmonté d’un cadran solaire. Suit une image du chevet où l’on peut voir le clocher et une horloge.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Le sobre portail renaissance au sud du transept, il est ouvert sur le jardin des Halles.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Nef depuis le portail menant au chœur avec son maître-autel. Il s’agit de la plus haute de Paris.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
⟴Historique
1213 Chapelle dédiée à sainte Agnès. Elle est dignifiée en église paroissiale en 1223 et dédiée à saint Eustache en 1303.
1434 – 1495 Agrandissement de l’église.
⚒ 1532 : Sur les ordres de François Ier, pose de la première pierre d’une nouvelle église avec une structure gothique et un décor renaissance.
1578 et 1622 : Construction de la nef.
1617 – 1624 : Construction de la façade.
1624 – 1631 : Construction du chœur.
⚐ 1637 : Consécration.
1640 : Construction de la chapelle axiale.
1754 – 1788 : Reconstruction de la façade (non achevée).
1804 : Restauration de la Chapelle de la Vierge qui fut saccagée lors de la Révolution.
1846 – 1854 : Un incendie endommage la façade, l’orgue et les trois premières travées en 1844. Restauration par Victor Baltard.
⟴Spatialité
■ Église paroissiale catholique gothique et renaissance | Paris, 5 rue du Jour (Île-de-France).
Largeur intérieure | Largeur extérieure | Longueur intérieure | Longueur extérieure | Hauteur intérieure | Hauteur extérieure |
---|---|---|---|---|---|
43 | 43,5 (transept) | 88 | 105 | 33 |
► Le plan de l’église s’inspire de celle de Notre-Dame de Paris. Gothique dans sa structure, elle accueille néanmoins plusieurs styles, principalement le classique. Elle constitue la seconde plus grande église de la métropole.
⟴Informations complémentaires
☩ 𝕍 Saint-Eustache. Histoire et visite de l’église, Abbé Koenig, 1878. | bs. Bibliothèque Nationale de France
☩ 𝕍 Guide de l’église Saint-Eustache de Paris, Abbé Torré, 1889. | bs. Bibliothèque Nationale de France
⟴Photographies additionnelles
Description
Chapelle axiale de la Vierge dont l’autel est surmonté d’une Vierge à l’Enfant de Jean-Baptiste Pigalle. Les tableaux de Thomas Couture proposent trois thématiques virginales : étoile des marins, consolatrice des affligés et adorée par les anges. Les verrières à la base du cul-de-four montrent des saints, des anges, la Vierge (centre) et David (à gauche).
Réf.Palissy
Vierge : PM75000020
Tableaux: PM75000011
PM75003010
PM75003009
PM75003010
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Transept sud. Sur les cotés, trois statues d’apôtres sont surmontés d’une part par une fresque de saint-Jean, d’autre part par une fresque de saint-Marc.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Transept nord. On peut y voir une verrière XIX présentant une Annonciation. Sur les cotés, trois statues d’apôtres sont soutenus d’une part, par un bas-relief de Sainte-Cécile, d’autre part, par une sculpture de David, tous deux par Joseph Devers et datés de 1858.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Les chapelles latérales présentent de nombreuses fresques réalisées au m.XIX par des artistes reconnus comme Félix Barrias, Alphonse Le Henaff, Jean-Louis Bezard... présenté en exemple, la Chapelle du Sacré-Cœur qui propose une fresque de Charles-Philippe Larivière.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Différents points de vues depuis les collatéraux montrant l’élévation፧ de l’édifice.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Chaire de 1844 dessinée par Victor Baltard et sculptée par Victor Pyanet.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Description
Banc d’œuvre de 1720 dessiné par Sylvain Cartaud et sculpté par Pierre Lepautre. En forme de portique grec, il est surmonté d’un Triomphe de sainte Agnès.
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Auteur : ORAEDESDate : 2018
Version: 1.0
Maj : 27/01/2025