Abbatiale Sainte-Foy de Conques🔗 références
Description
Façade de l’abbatiale romane, sobre mélange de grès rouge et de calcaire jaune seulement percée de deux baies en plein cintre et d’un oculus. Son style est proche de Saint-Sernin à Toulouse.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Maître-autel. On voit également en verrière, les œuvres abstraites de Pierre Soulages posées dans les années 90. En arrière-plan, on aperçoit les grille en fer forgé f.XII dont la légende assure qu’ils furent forgés des fers des prisonniers délivrés par Sainte Foy.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
1. Nef du portail au chœur.
2 & 3. Une coupole gothique XV est au sommet de la croisée.
4 & 5. Aux trompes des statues Gabriel et Michel.
6. La clef est blasonné des armoiries d’Étienne III de Barton, Abbé lors de la construction.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Historique
V : Existence d’un oratoire dédié au Saint-Sauveur.
f.VIII : Fondation de l’abbaye par l’ermite Deodatus ainsi que d’une église dédiée au Saint-Sauveur. Un oratoire dédié au saint existait déjà au V.
866 : Protégé par les rois Carolingiens, l’abbaye devient prospère. En sus, Conques obtient des reliques de Sainte-Foye par l’entremise d’un vol.
⚒ 1041 – 1082 : Construction de la première église.
XI : Construction de l’abbatiale et du cloître. Supporté par ses reliques et l’écriture du récit des miracles de sainte Foy, Conques s’impose comme une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle via Podiensis.
⚐ 1125 : Tympan achevé 🗎⮵.
1424 : Suite à des difficultés économiques, l’abbaye est sécularisée.
1537 : Les chanoines succèdent aux bénédictins.
1561 : Incendie détruisant le sommet des tours et le toit de l’église. L’abbaye est de plus, ravagée par les calvinistes en 1568.
1830 – 1849 : Démolition du cloître. Restauration commandée par Mérimée dirigée par Boissonnade.
1873 : Restauration du culte de sainte Foy et introduction des prémontrés. On surélève et on coiffe les tours de la façade en 1881.
► Le nom de Conques, donné par Deodatus, vient de la forme de la vallée. D’abord bénédictine, l’abbaye était rivale avec l’abbaye Saint-Sauveur de Figeac.
⟴Spatialité
■ Église paroissiale catholique Romane | Conques-en-Rouergue, Place de l’Abbaye (Aveyron).
Œuvre
Nom : Plan de l’abbatiale.
Auteur : Alain Erlande-Brandenburg
Date : 2007
Type : Crayon sur papier
Source : L’Abbatiale de Conques. Plan, aménagements liturgiques et tympan in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France (A°2007 pp. 235-245), Alain Erlande-Brandenburg, 2009.
Largeur intérieure | Largeur extérieure | Longueur intérieure | Longueur extérieure | Hauteur intérieure | Hauteur extérieure |
---|---|---|---|---|---|
6,80 (nef) 14,80 (transept) 3,90 (collatéral ouest) 3,50 (collatéral est) 3,80 (déambulatoire) 5,70 (travée 1) 4,30 (travées 2,3,4) 5,20 (travée 5) 2,90 (travée 6) |
26,70 (nef) 34.80 (transept) 3,60 (chapelles) |
22,10 (clef voute) 10,50 (collateral) 26 (coupole transept) |
⟴Informations complémentaires
☩ 𝕍 L’Abbatiale de Conques. Plan, aménagements liturgiques et tympan in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France (A°2007 pp. 235-245), Alain Erlande-Brandenburg, 2009.
☩ 𝕍 La Construction de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques in Bulletin Monumental (T°123, N°1, pp. 7-23), Marcel Deyres, 1965.
☩ 𝕍 Sainte Foy, vierge et martyre, Auguste Bouillet & Louis Servières, 1900.
⟴Photographies additionnelles
⟴Tympan du Salut
Description
Le remarquable Tympan du Salut dédié au Jugement dernier, chef-d’œuvre roman. Datant du XII, disposant de 124 personnages (des anges curieux sont aux voussures), il était originellement à l’intérieur de l’abbatiale mais fut déplacé en façade au XV. On trouve inscrit sur les phylactères en vers léonins :
1 :
Jésus de Nazareth, roi des Juifs/
Soleil, lance, clous, lune/
Ce signe de la croix sera dans le ciel quand
2 :
L’assemblée réjouie des saints se présente au Christ juge/
De mon Père […] prendre possession/
Hors de moi/
Les Hommes pervers sont ainsi plongés dans le Tartare/ [Les inscriptions tenues par les anges désignent les objets qu’ils tiennent]
3 :
Aux élus conduits aux joies du Ciel sont ainsi offerts, La gloire, la paix, le repos, le jour éternel/
Les injustes sont tourmentés, brûlés dans les flammes, face aux démons, ils tremblent et perpétuellement gémissent
4 :
Les chastes, les pacifiques, les doux, les amis de la piété/
Se tiennent ainsi debout, joyeux, en sécurité, sans crainte/
Ainsi sont condamnés les menteurs, les voleurs, les rapaces cupides et la totalité des scélérats
5 :
Ô pécheurs, si vous ne réformez vos mœurs, sachez que le jugement futur sera redoutable.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Anges supportant la croix sortant des nuées au milieu du registre supérieur.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
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Description
De droite à gauche : la Vierge, Saint Pierre, l’ermite Deodatus, l’abbé Odolric (ou Bégon), Charlemagne (ou Louis le Pieux) suivis de plusieurs saints. Les anges tiennent des phylactères affichant les vertus cardinales (on distingue l’humilité et la charité, la tempérance est vraisemblablement entre les deux).
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Au centre du registre médian, le Christ en majesté, aurifié d’une mandorle byzantine et soutenu par deux anges céroféraires, sépare les élus des damnés.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
À la gauche du Christ, quatre anges : deux tournés vers lui tiennent le Livre aux sept sceaux et un encensoir, deux lui tournent le dos, l’un armé l’autre gonfalonier, repoussent les damnés et leur indiquent le chemin vers la rédemption. Le premier niveau présente des péchés plus importants que le niveau inférieur : religieux défroqués, hérétiques et souffleur.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Le registre inférieur montre le paradis : deux vierges sages, deux saintes, deux saints et Abraham et deux élus. Dans le bandeau supérieur, Sainte Foy intercède pour les pêcheurs auprès de Dieu dont on voit la main. À sa gauche, les menottes des prisonniers, qu’en sainte dédiée, elle a libéré sont suspendus dans une figuration de l’abbatiale.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
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Le registre inférieur montre le paradis : après Abraham, deux niches avec dans chacune, deux prophètes. Dans le bandeau supérieur, la résurrection des morts, relevés par des anges.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Le registre inférieur montre le purgatoire avec les âmes des justes d’un coté, accueillies au paradis et les âmes damnées, précipitées en enfer par la bouche de Léviathan. Suit une cloison séparant le paradis du purgatoire. Dans le bandeau supérieur, on voit Saint-Michel effectuant la pesée des âmes et le Diable tentant d’influencer le résultat en appuyant sur un plateau.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Le registre inférieur montre l’enfer et ses âmes damnées, de même au bandeau supérieur.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Intérieur
⟴Fresque du Martyre de sainte Foy
Description
Fresque XV du Martyre de sainte Foy sur la clôture de la sacristie située au transept nord.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Détails de la partie gauche de la fresque du Martyre de sainte Foy.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Détails de la partie droite de la fresque du Martyre de sainte Foy.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Transept et chapelles
👁Description
Au transept sud modillons sculptés avec au centre, une Annonciation, sur les cotés, un prophète (Isaïe ?) et un évangéliste.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Au transept nord, une crucifixion au milieu de modillons surplombés par une corniche sculptée.
Date : 2017
Description
Dans la chapelle saint-Roch, statue en bois du saint éponyme.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
La chapelle axiale avec des statues de la Vierge et de saint Joseph.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Nom : Remise de la cordelière à saint-François dans une chapelle rayonnante.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Nom : La Sainte famille et sainte-Anne dans une chapelle rayonnante.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Statue de saint non identifié dans une absidiole du transept sud.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Ornementations hautes
👁Description
L’édifice dispose de plusieurs chapiteaux sculptés.
2. Le Jugement de sainte Foy.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Extérieur
👁Description
Clocher et chevet à déambulatoire፧ de l’abbatiale dont on voit les chapelles rayonnantes.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Une des niches du coté sud de l’abbatiale propose des colonnettes aux chapiteaux sculptés supportant un arc cintré.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Cloître contenant le trésor médiéval de Conques. Il y demeure plusieurs chapiteaux sculptés. Les reliques de sainte Foy furent dans l’abbatiale en 1875, du reste, le trésor est le plus important de l’époque médiévale. Citons évidemment, sa Majesté de Sainte Foy, statue-reliquaire de la sainte plaqué or et argent, serti de pierres précieuses. La tête date du V et le corps du IX, elle fut retravaillé au XIV et XVI. N’ayant pu obtenir l’autorisation de prendre des photographies, nous ne nous étendrons pas sur un descriptif du trésor.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
⟴Conques
Description
Vue sur la vallée depuis les remparts à l’entrée du village, rue Henry Parayre.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Description
Vue sur les façades de la rue du Chanoine Benazech où on trouve l’office du tourisme.
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Auteur : ORAEDESDate : 2017
Version: 1.0
Maj : 04/06/2024