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Jérôme Boschⁱ
Œuvre
Nom : Portrait de Hieronymus Bosch
Auteur : Jacques Le Boucq
Date : 1550
Type : Charbon sur papier
Source : in Recueil d’Arras bs. Médiathèque de l’Abbaye Saint-Vaast
Œuvre
Nom : Portrait de Hieronymus Bosch
Auteur : Hendrik Hondius I
Date : 1610
Type : Estampe
Source : in Quelques portraits de peintres célèbres bs. Institut de Recherche Getty
⟴Données générales
Période | Lieu | |
---|---|---|
Général | XV – XVI | Pays-bas |
Naissance | ≈ 1450 | Bois-le-Duc, Pays-bas |
Décès | 9 août 1516 (≈ 66 ans) | Bois-le-Duc, Pays-bas |
Cause | Inhumation | |
ℙ Cimetière de la Cathédrale Saint-Jean (Bois-le-Duc, Pays-bas) |
Domaine | Courant | Ordre |
---|---|---|
➧Peinture ➧Dessin | ➧Primitifs flamands ➧Renaissance | ➧Secte du libre esprit 🎓 ➧Frères de la vie commune 🎓 ➧Confrérie de Notre-Dame 🎓 ➧Confrérie Lièvre-Vrouvre Broedershap 🎓 ➧Adamites ? 🎓 |
Relations | Nom |
---|---|
Influence | |
Par | Jan Van Eyck 👁 |
Sur | ➧Surréalisme ➧Brueghel l’Ancien ➧Bosschart Jofrah |
⟴Repères biographiques
I. Histoire
► Il est issu d’une famille de peintres et de doreurs. Il a donc été formé à l’atelier familial et afin de se différencier des membres de sa famille, il prendra le pseudonyme de Bosch(1). Il semble que sa vie fut paisible et bien rangée.
► Vers 30 ans il épouse une riche aristocrate qui est son aînée et est introduit dix ans plus tard dans la Confrérie de Notre-Dame, chrétienne et hermétisante, influente dans sa ville à l’époque. Il en devient l’artiste attitré et c’est d’ailleurs grâce à leur registres que l’on connaît la date de la mort du peintre. Aucune de ses toiles n’est datée et comme on connaît peu sa vie, sa biographie est difficile à retracer.
II. Pensée
◆ L’art de Bosch est un mélange intense, dérangeant et symbolique de religion chrétienne, d’occultisme et de mysticisme. Le thème du pêché et de la rédemption sont ses favoris. Le Jérôme Bosch de Jacques Combes souligne le caractère hermétique de ces symboles, avec par exemple l’influence du Tarot dans ses œuvres où l’Escamoteur est le Bateleur 👁 et où le Chariot de foin figure le Mat 👁. On y trouve en outre des symboles alchimiques, notablement dans sa Nef des fous, ses Tentations de saint Antoine ou bien sûr son Jardin des délices.
III. Influence
■ Il est fort renommé de son temps en Europe, Philippe II d’Espagne - entre autres personnes influentes - le considérant même comme son artiste favori. C’est grâce à lui qu’on a pu sauvegarder ses œuvres, au demeurant assez rares du fait, notamment, du sac de l’Église Saint-Jean de Bois-le-Duc. Il n’aura pourtant que très peu quitté sa ville excepté pour un notable voyage à Venise vers la fin de sa vie. Le mouvement surréaliste le considère comme l’un de ses maîtres.
IV. Documents pertinents
☩ 𝕍 Les Sources alchimiques dans l’art de Jérôme Bosch in L’Amour de l’art (A°26, N°2, pp. 31-34), Jacques Combe, 1946.
⟴Œuvres choisies
- Le Jugement dernier, ≈ 1482.
- Les Sept Péchés capitaux et les Quatre Dernières Étapes humaines, 1485.
- Saint-Christophe portant l’Enfant Jésus, 1490 – 1500.
- Le Vagabond, 1490 – 1505.
- Visions de l’Au-delà, 1490 – 1505.
- Les Arbres ont des oreilles et le champ a des yeux, 1500.
- La Nef des fous, 1500-1510.
- Le Chariot à foin, 1502.
- Le Jardin des délices, 1503 – 1504.
- Saint Jean Baptiste dans le Désert, 1504.
- Saint Jean l’Evangéliste (Verso), 1504.
- Triptyque des ermites, 1505.
1.⟴ En Néerlandais "Bois-le-duc" se dit "’s-Hertogenbosch".
Version: 1.5
Maj : 20/12/2024