Organigramme des personnalités : Christianisme
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■ Concernant les commentaires techniques relatifs aux organigrammes en général veuillez vous référer à la Notice (Systèmes (Organigrammes)).
▶ Ne sont mentionnés que les personnalités apparaissant dans l’encyclopédie.
↳ Dès lors le lecteur ne se surprendra pas de ne point trouver nombre de personnalités qui sortent du cadre éditorial que nous avons fixé.
↳ Il ne s’étonnera pas non plus encore certains enjambements au niveau des lignées spirituelles, notre but n’étant pas (pour le moment) d’exposer les détails de successions. Notre intention est de souligner les étapes de l’influence de la pensée qui se transmet entre les personnalités évoquées dans l’encyclopédie. Cela dans le but de pouvoir les situer les uns par rapport aux autres. Certaines étapes sont dès lors négligeables dans l’élaboration du type de pensée qui occupent notre sujet.
↳ Afin de mieux se repérer, nous avons ajouté des fenêtres surgissantes apparaissant à partir des nœuds et contenant le siècle où vécu la personnalité.
OrganisationO.2.1
▶ Pour des raisons d’optimisation technique et de lisibilité, nous avons séparé les organigrammes en quatre parties où nous avons tenté de trouver un compromis pertinent entre (dans l’ordre d’importance) typologie, époque et lieu.
● Le premier traite des voies dont le développement fut commencé dans l’antiquité, soit principalement, le pythagorisme et le platonisme, l’on peut également trouver les lignées de chercheurs en philosophie naturelle comprenant entre autre les astrologues.
● Le second (ici) concerne essentiellement le christianisme, des mystiques les plus scolastiques et scientifiques jusqu’aux théologiens négatifs.
● Le troisième présente le monde moderne que nous faisons commencer aux environs de la révolution industrielle. Cette époque voit la naissance du néo-occultisme et des reconstructionnismes, du courant universitaire et l’avènement de la voie scientifique ayant entre autres effets la démocratisation du savoir et son hyper-spécialisation.
● Le dernier traite quant à lui des voies orientales et moyen-orientales, c’est à dire islam et judaïsme compris.
▶ Les artistes, hermétistes et alchimistes sont rangés selon leur tendance de fond et de forme dans l’un ou l’autre tableau.
▶ Des connecteurs à l’intérieur des organigrammes permettent de passer des uns aux autres par un double-clic.
▶ En outre, certaines personnalités sont présentes sur plusieurs tableaux soit en raison de leur grande importance, soit parce que leur position est intermédiaire vis à vis de notre répartition, les lignes connectées à leur nœud peuvent néanmoins varier selon l’organigramme utilisé.
▶ Veuillez noter qu’une légende est disponible en bas de chaque fenêtre d’organigramme.
Nœuds et lignesO.3.1
▶ Une influence indirecte (représentée par des pointillés) indique une certaine communion dans les idées et l’angle de vue mais implique qu’aucune trace directe d’influence n’a pu être observée historiquement, c’est à dire que la chaîne de transmission d’humain à humain à été interrompue. Il s’agit alors souvent de personnalités ayant eu seulement accès à des ouvrages, à des formations institutionnalisées ou encore ayant des similitudes avec une personnalité antérieure par-delà le temps et l’espace. Cela implique fréquemment une rupture et un renouvellement dans le fil du courant de pensée.
▶ Les lignes ont pour but de décrire les influences les plus importantes afin de suivre un cheminement logique, non pas d’exposer tous les détails dont la présence rendraient alors illisible l’organigramme. En ce sens et d’une manière générale, l’on applique aux lignes une logique en cascade. Par exemple, un auteur influencé par Aristote et Averroès, ne se verra relié qu’a Averroès dans la mesure où ce dernier est également fortement influencé par Aristote. S’il est important de souligner un lien, des exceptions peuvent survenir. 𝕍 la fiche de la personnalité concernée si vous désirez plus de détails.
▶ Enfin, proches du point de départ, certains courants sont mentionnés à des fins pratiques : les personnalités les composant se perdent dans le temps et se confondent avec le mouvement sans pour autant que leur influence cesse sur certaines personnalités. Étant donné que cet organigramme n’a pas pour but de présenter les mouvements, nous vous invitons à consulter le mémento Sociétés initiatiques par ordre typologique (non actif actuellement) pour obtenir un organigramme détaillé des mouvements.
Version: 2.0
Maj : 03/12/2025