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Bagua

Données générales

Date de stabilisationLieu de la stabilisationLieu d’utilisation principalÉquivalents approximatifsÉléments d’ensemble
-VIII (Recoupements linguistiques)ChineChine= Géomancie Taijitu

Descriptions

Définition

► Le Bagua est l’ensemble des huit trigrammes représentant les modalités de manifestation du taiji qui contient deux principes antagonistes et complémentaires. Ces modalités sont momentanément fixées dans un cadre donné ou plus correctement, délimitées dans leurs tendances transformatives.

► Ces huit trigrammes, formés de trois traits continus (yang, stable) ou discontinus (yin, mobile) sont combinés par deux, formant alors des hexagrammes qui sont ainsi portés au nombre de soixante-quatre, multipliant alors le nombre de possibilités manifestatoires et représentant les processus du changement perpétuel.

Emplois

► Ces figures, sont employées dans le Yi-King {Classique des mutations} dans un but d’abord divinatoire et oraculaire par des procédés cléromantiques et scapulomantiques. Elles demeurent la première formulation ordonnée de la pensée chinoise.

↳ En effet, la formation du Yi king se perd dans le temps mais on attribue légendairement l’invention des trigrammes à Fuxi et celle des hexagrammes à Yu le Grand. L’ouvrage à l’origine du texte, le Zhouli {Rites des Zhou} date -VIII ce qui en fait effectivement le plus ancien ouvrage de la culture chinoise encore existant. Son plus ancien ensemble de commentaires, par l’école confucéenne et premier d’une longue lignée, est le Shiyi {Dix ailes} qui le fait passer au -III de la sphère magique à la sphère morale.

↳ En conséquence, le système est lié aux religions taoïstes et confucianistes qui y plongent leurs racines en s’y référant respectivement, dans le cadre alchimique et moral. De même, les mouvements des hexagrammes trouvèrent des échos dans le wu xing, le feng shui ou les arts martiaux chinois, notamment aux neijia quan {boxes internes} comme le qi gong et le tai-chi-chuan. Les huit trigrammes fondamentaux sont bien sûr, l’occasion d’un réseau analogique les reliant à la nature, aux méridiens ou encore aux Huit immortels.

Classements

■ Les trigrammes sont rangés selon la séquence de Fu Xi, dite primordiale.


{Ciel}

{Terre}

{Eau}

{Montagne}

{Terre}

{Tonnerre}

{Feu}

{Lac}

■ Les hexagrammes sont rangés selon la séquence du roi Wen, dite classique qui est la plus récente. Les traductions étant sujette à interprétation, nous avons indiqué celles de Wilhelm et Philastre ainsi que pèle-mêle, plusieurs possibilités trouvées PSI. Les figures se construisent et se lisent donc, de bas en haut.

(Qián)

• Activité
• Ciel, Créateur
• Masculin, force

(Kūn)

• Passivité
• Réceptif, Terre
• Féminin, le champ, l’accueil, le flux

(Chún)

• Naissance des êtres
• Difficulté initiale
• La palissade, l’entrave

(Méng)

• Développement de l’intelligence
• Folie juvénile
• L’inventeur, le naïf

()

• L’attente
• L’attente, la nutrition
• Temporisation, l’humidifié

(Sòng)

• Le doute
• Le conflit
• La sépration, le procès

(Shī)

• Le groupement de la foule
• L’armée
• La troupe, l’organisation

()

• L’association
• La solidarité, l’union
• L’alliance, coopération

小畜 (Xiǎo chù)

• Petit arrêt
• Le pouvoir d’apprivoisement du petit
• Petite récolte, coopération

()

• Les règles rituelles
• La marche
• Continuation, démarches

(Tài)

• Prospérité
• La paix
• La propagation, équilibre social

()

• Décadence
• La stagnation, l’immobilité
• Obstruction, adversité, l’égoïste

同人 (Tóng rén)

• Identite des Hommes
• Communauté avec les Hommes
• Le concordant, le vigilant, l’accueillant

大有 (Dà yǒu)

• Grand avoir
• Le grand avoir
• Grande possession

(Qiān)

• Modestie
• L’humilité
• L’humble

()

• Satisfaction
• L’enthousiasme
• Excès

(Suí)

• Entraînement et action de suivre
• La suite
• Le suivant

()

• Les causes
• Le travail sur ce qui est corrumpu
• Le rectificateur

(Lín)

• Troubles et surveillance
• L’approche
• La forêt

(Guān)

• L’objet de l’observation
• La contemplation (La vue)
• Chercher en haut

噬嗑 (Shì kè)

• Couper court à l’erreur
• Mordre au travers
• Mastiquer

()

• Orner et régulariser
• La grâce
• Opulence

()

• User peu à peu, le déclin
• L’éclatement
• Ecorcher

()

• Retour en sens opposé
• Le retour (Le tournant)
• Revenir

無妄 (Wú wàng)

• Absence d’irrégularité
• L’innocence (L’inattendu)
• Le spontané

大畜 (Dà chù)

• Grand arrêt
• Le pouvoir d’apprivoisement du grand
• Puissance potentielle

()

• La nourriture (Administration de)
• Les commissures des lèvres
• Sécurité

大過 (Dà guò)

• Ce qui est grand traverse
• La prépondérance du grand
• Surpassement

(Kǎn)

• Chute dans l’abîme
• L’insondable, l’eau
• Abysse

()

• Jonction et séparation
• Ce qui s’attache, le feu
• La toile, l’éclat

(Xián)

• L’influence
• L’influence (La demande en mariage)
• Sentiments

(Héng)

• Perpétuité
• La durée
• Persévérence, constance

(Dùn)

• Se retirer en arrière
• La retraite
• Le résiliant

大壯 (Dà zhuàng)

• Parfait épanouissement
• La puissance du grand
• Grande maturité

(Jìn)

• Progression en avant
• Le progrès
• Gain

明夷 (Míng yí)

• Blessure
• L’obscurcissement de la lumière
• Intellect cachée

家人 (Jiā rén)

• Hommes de la famille
• La famille (Le clan)
• Entourage

(Kuí)

• Opposition
• L’opposition
• Perversion

(Jiǎn)

• Difficulté
• L’obstacle
• Le claudiquant

(Xiè)

• Délivrance
• La libération
• Délier

(Sǔn)

• Décroissance
• La diminution
• Décroissance

()

• Croissance
• L’augmentation
• Croissance

(Guài)

• Détermination
• La percée (La résolution)
• Déplacement

(Gòu)

• Rencontre (Conjonction)
• Venir à la rencontre
• Couplage

(Cuì)

• Rassemblement, réunion
• Le rassemblement (Le recueillement)
• L’accomplissement

(Shēng)

• Naissance, élévation
• La poussée vers le haut
• Ascension

(Kùn)

• Misère
• L’accablement (L’épuisement)
• Confinement

(Jǐng)

• Le puits
• Le puits
• L’écoulement

()

• Modifier, changer
• La révolution, la mue
• Brider

(Dǐng)

• Trépied
• Le chaudron
• Le maintient

(Zhèn)

• L’objet, l’ustensile
• L’éveilleur, l’ébranlement, le tonerre
• Le secouement

(Gèn)

• L’arrêt
• L’immobilisation, la montagne
• Lien

(Jiàn)

• Progression en avant
• Le développpement (Le progrès graduel)
• Infiltration

歸妹 (Guī mèi)

• Mariage
• L’épousée
• Conversion

(Fēng)

• Grandeur
• L’abondance, la plénitude
• Foisonnement

()

• Voyageur, étranger
• Le voyageur
• Séjourner, passer

(Xùn)

• Entrer
• Le doux (Le pénétrant, le vent)
• Le prudent, le souple

(Duì)

• Plaire
• Le serein, le joyeux, le lac
• Usurpation

(Huàn)

• Séparation
• La dissolution (La dispersion)
• L’éparpillement

(Tsié)

• Définir, régler
• La limitation
• Modération, frugalité

中孚 (Zhōng fú)

• Confiance, certitude
• La vérité intérieure
• Retour au centre, bien ciblé

小過 (Xiǎo guò)

• Petit excès
• La prépondérance du petit
• Petit surpassement, petite chance

既濟 (Jì jì)

• Déjà établi
• Après l’accomplissement
• Accomplit
䷿

未濟 (Wèi jì)

• Pas encore établi
• Avant l’accomplissement
• Non accomplit, confusion