Polythéisme Orisha et Vodun
⟴Ayida-Wedo
Iwa
Contexte | |
Religion | Vaudou (Francophone) |
Date de stabilisation | XVII (Royaume de Dahomey) |
Zone de vénération | Afrique de l’ouest |
Emprunts |
● V.Dao. : Aido wedo (réadaptation) ● Chr. : Marie (réadaptation) |
Rapprochements |
● Chr. : ⨳ Notre-Dame de l’Immaculée conception ● Tkp. : Serpent Arc-en-Ciel |
Statut | |||||||
Ordre | Esprit | ||||||
Type | Lunaire | ||||||
Polarité | Féminin | ||||||
Qualité | Fertilité | ||||||
Demeure | Rivières | ||||||
Physique | Serpent multicolore | ||||||
Attributs |
➧ Vent, Eau, Feu, Terre ➧ Eau douce, Arc-en-ciel ➧ Serpent ➧ Coton, Soie ➧ Paquet Congo ➧ Bleu, Blanc, Vert | ||||||
Groupes |
Famille Rada | ||||||
Relations |
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Caractéristiques | |
Romanisation |
➧ Ayida-Weddo ➧ Aido-Quedo ➧ Aido Hwedo |
Transcription littérale |
Serpent Arc-en-ciel |
Fonctions |
➧ Fécondatrice de la terre ➧ Démiurge ➧ Instructrice des choses sacrées ➧ Préside au bonheur, à la richesse et à la chance |
Caractères |
➧ Abondance – Conservation – Croissance ➧ Chthonien – Primordial |
Épithète |
➧ Iwa ➧ Loas {Loi Racine} |
⟴Notes
► Divinité propice, Ayida Wedo est particulièrement sollicitée pour sa capacité à accorder le bonheur dans la vie conjugale, faire découvrir des trésors cachés ou lever des malédictions.
⟴Baron Samedi
Guédé
Contexte | |||||
Religion | Vaudou (Francophone) | ||||
Date de stabilisation | XVII (Royaume de Dahomey) | ||||
Zone de vénération | Afrique de l’ouest | ||||
Jours Fastes | 1er novembre, Samedi | ||||
Emprunts | ● Chr. : Saint Martin de Porres | ||||
Rapprochements |
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Statut | |
Ordre | Esprit |
Type | Chthonien |
Polarité | Masculin |
Qualité | Mort |
Demeure | Cimetière |
Physique |
➧ Costume noir aristocratique, parfois en haillons ➧ Chapeau haut-de-forme, canne avec crâne au pommeau ➧ Lunettes fumées dont un verre est cassé ➧ Visage pâle ou squelettique |
Attributs |
➧ Squelette, Cercueil, Croix noire ➧ Cigare, Café, Alcool (Momordica charantia macérée dans du rhum) ➧ Orme, Saule pleureur ➧ Chèvre (noire), Coq (noir) ➧ Outils de fossoyeur, outils agricoles ➧ Noir, Violet, Blanc |
Groupes |
Famille des Barons |
Relations |
Femme : Maman Brigitte Sujets : Guédés (Les), Baron-Cimetière |
Caractéristiques | |
Romanisation | Baron-Samedi, Bawon Sanmdi |
Fonctions |
➧ Patron des Guédés (Esprits de la Mort) ➧ Ouvreur de tombe (accepte ou non les agonisants) ➧ Pourvoie la vie et la mort ➧ Gardien des connaissances ancestrales ➧ Connaît les arcanes de la mort ➧ Guide vers le royaume des morts |
Caractères |
➧ Mort – Mondanité – Débauche ➧ Charisme – Obscénité – Raillerie ➧ Invincibilité – Résurrection – Impureté |
Épithètes |
➧ Iwa Guédé {Loi de la Mort} ➧ Baron criminel ➧ Baron piquant ➧ Papa Baron |
⟴Notes
► Baron est un décepteur. Il se comporte de façon chaotique, grivoise et provocatrice. Il aime perturber et humilier les gens sérieux ou prétentieux.
► Dans chaque communauté, le premier homme enterré dans un cimetière devient la manifestation du Baron en tant que gardien de cimetière, c’est le "Baron Cimetière". La première femme devient quant à elle, la manifestation de Maman Brigitte.
► Si Baron porte des lunettes fumées, c’est pour le protéger des rayons solaires. Si elles sont figurées avec un verre en moins sur la monture c’est pour signifier que de l’un il voit le monde des vivants et de l’autre, celui des morts.
⟴Eshu🔗 pertinents
Ijelu
Culture Yorubas
Culture Yorubas
Œuvre
Nom : Eshu ou Papa Legba
Auteur : Art vaudou
Date : XX
Nature : Sculpture sur bois
Source : Musée afro-brésilien de Salvador
Document :
Auteur : SailkoCulture Vaudou (Salvador)
Milo Rigaud
Contexte | |
Religion | Orisha-Ifa |
Date de stabilisation | XV (Royaume d’Oyo) |
Zone de vénération | Afrique de l’ouest, Brésil |
Jours Fastes | Lundi |
Influences | ● Vau. : Papa Legba |
Statut | |||||||
Ordre | Esprit | ||||||
Type | Mercuriel | ||||||
Polarité | Masculin | ||||||
Qualité | Communication | ||||||
Demeure | Endroits inaccessibles | ||||||
Physique |
➧ À la fois jeune et vieux ➧ Peut être bicéphale | ||||||
Attributs |
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Groupes | Orishas | ||||||
Relations |
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Influences |
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Caractéristiques | |
Calligraphie locale | Èṣù |
Romanisation |
➧ Eshu ➧ Exú ➧ Elegua ➧ Elegba |
Transcription littérale |
Le sphérique (sans-fin) {Èṣù} |
Fonctions |
➧ Équilibre dynamiquement le chaos et la loi ➧ Messager universel entre ciel et terre ➧ Pouvoir de lier ou libérer ➧ Gardien des bâtisses et des lieux de passage ➧ Décepteur et protecteur ➧ Pourvoyeur des voies ingénieuses |
Caractères |
➧ Communication – Choix – Mariage ➧ Ruse – Permission – Médiation ➧ Ambivalence – Fatalité |
Épithètes |
➧ Elegbará {Le Fourbe} ➧ Alawana {L’Omniprésent} ➧ Ijelu {Régisseur de la vie} ➧ Baraketu {Gardien des portails} ➧ Lonan {Guide} ➧ Alaketu {Roi des Ketu} ➧ Akessan {Le Missionnaire} ➧ Agbô, Odara, Lalu, Ibará |
⟴Notes
► Malicieux, capricieux et orgueilleux, Eshu doit être toujours apaisé afin de remplir correctement ses fonctions divinatoires et surtout messagères, condition sine qua non de l’effectivité des rituels. Il protège et favorise également tous ceux qui remplissent sans faute leurs devoir religieux.
Version: 1.0
Maj : 07/12/2024