🔍
Bouton_Accueil

Mémentos - Réseau Gildi
Plates-formes de productivité d’Oraedes

Présentation

✒ Ce site étant participatif, tout visiteur à l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice en participant à l’encyclopédie ou à la base de donnée constituée des archives et de nos projets.

● Soit en intervenant ponctuellement via le formulaire de commentaire rapide situé dans la barre latérale gauche,

● Soit participant directement sur Gildi s’il devait nourrir le désir de s’investir plus avant.

✒ Notez tout de suite qu’il est impossible de s’inscrire à Gildi : cela ne peut être fait que par cooptation (ou à l’aide du code de triche depuis l’écran-titre). Il vous sera crée un compte avec un pseudonyme composé de caractères tirés au hasard, un mot de passe temporaire qui y est associé et si c’est nécessaire, le lien pour accéder à Gildi.

✒ Aussi, si vous investir plus avant dans ce projet vous intéresse, nous vous invitons pour commencer, par participer activement sinon relativement régulièrement à la confection de l’encyclopédie par l’intermédiaire des formulaires prévus à cet effet sur le site. Si les nombreuses interactions ou la masse d’information venait à justifier, pour des raisons pratiques, votre entrée sur Gildi, il vous en sera simplement fait l’offre.

Cette page a pour but d’informer ceux qui seraient intéressés par notre démarche de l’existence de cet arrière-plan, qui n’est pas caché mais simplement contrôlé. Cette façon préventive de procéder étant attendue sur internet qui demeure un lieu public. Ces précisions devraient néanmoins intéresser ceux qui chercheurs, professionnels ou indépendants, universitaires ou hermétistes, occasionnels ou assidus, voudraient apporter leur pierre à l’édifice.

Raison

✒ Outre l’aspect purement pratique et bien qu’il ne soit pas dans notre idée de proposer un système de clavardage ou de forum, ces logiciels ont été mis en place afin d’encourager le contact entre les personnes s’intéressant aux sujets de notre organisation et permettre à ceux qui le voudraient de participer à l’effort de création autour de l’encyclopédie de façon plus commune, structurée et autonome qu’en interagissant simplement avec l’administration du site.

Plus d’une fois nous avons constaté l’isolement des chercheurs de bonne volonté, tant sur le plan intellectuel ou social malgré la présence de certaines structures essayant de rédimer le problème à leur manière et de façon plus ou moins heureuse. Il en résulte une perte malheureuse de force de travail qui pourrait être mise en commun.

L’établissement de Gildi via des logiciels de productivité (i.e. Rocketchat et Nextcloud) a pour but de palier autant qu’il soit possible à ce problème, à notre échelle et dans le contexte qui nous est propre.

Avertissement

✒ Veuillez bien prendre en compte que cette plate-forme d’échange est composée de logiciels de productivité ayant pour but d’optimiser le travail autour de l’encyclopédie en permettant à des visiteurs participant régulièrement de s’y voir inscrits afin de partager leurs opinions et connaissances dans un esprit de cordialité sincère.

Son but premier est de servir de bloc-notes et de flux commun et n’est en rien obligatoire pour participer à l’encyclopédie, un échange via courriel entre participant et administrateur étant bien souvent suffisant, l’administration se chargeant alors de remplir les notes dans le bloc commun si besoin est, afin que ceux qui en auraient le besoin puissent les consulter.

✒ Cela étant dit, veuillez noter que ce n’est pas un réseau social, au sens où cette plate-forme pour but premier de susciter l’échange studieux dans une intention sérieuse, bien que cela n’exclue pas - bien au contraire - de le faire dans une ambiance détendue et légère, sympathique et chaleureuse, le manque d’humour étant bien souvent un obstacle dans nos exercices, surtout si ils sont longue haleine comme ici…

Internet étant accessible à tous sans restriction, nous nous permettons de préciser les réserves suivantes et espérons que toute personne intéressée en prendra bonne note. Cette plate-forme n’est pas destinée à être :

1. Une scène de théâtre pour des poseurs pleins de fatuité aux antipodes de leur prétentions,

2. Un groupe de parole ou un lupanar pour des individus manipulateurs en manque de repères,

3. Pas plus qu’un cénacle pseudo-élitiste ou un traquenard aux relents sectaires et paternalistes.

✒ Aussi, apaisons dors et déjà ceux qui auraient la faiblesse de vouloir y avoir accès par curiosité, pour tromper l’ennui ou pour nourrir leur besoin de gloriole pour quelque raison que ce soit : aucun secret ni connaissance révolutionnaire n’est en la possession de nos membres. En sus, aucun d’eux n’accorde quelque espèce d’importance à la fonction dramatique et exhibitionniste que l’outil internet suscite dans les cœurs depuis son passage symbolique à la 2.0.

✒ Nonobstant l’accès que l’administration aura donné, nous serons ainsi attentifs et agissants vis à vis des comportements toxiques qui empoisonnent ailleurs la toile et qui prennent principalement leur source dans la fierté mal placée, générant des jalousies puériles, des ressentiments grotesques et plus généralement des émotions égocentriques et contre-productives. Nous prenons en ce sens une mesure préventive décrite tout de suite pour en réduire dors et déjà la portée.

Tout les membres sont égaux en devoirs et en droits : il n’y a aucun avatar, aucune signature (les contributions des utilisateurs sont anonymes), aucun compteur d’aucune sorte pour souligner l’activité des membres qui peuvent travailler au rythme et dans la quantité qu’ils désirent. Le compte de l’administrateur n’intervient que pour des raisons administratives. Les conversations sont supprimées au fur et à mesure des résolutions des sujets abordés.

● Bien que cette plate-forme soit mise en place afin de créer une émulation autour de l’encyclopédie, il est important que chaque participant prenne conscience que les membres du bureau associatif ayant accès à la modification des données de l’encyclopédie se réservent le droit de récupérer ou non dans les informations rendues disponibles, de les adapter et les corriger. Toute information postée sur le logiciel tombe automatiquement dans le domaine public ainsi qu’il est clairement indiqué sur chaque page.

● Il est demandé aux membres de sourcer ou au moins d’expliquer le contenu de leurs interventions. Nous souhaitons que les visiteurs voulant participer à notre projet partagent notre dynamique, c’est à dire qu’ils doivent faire l’effort d’intégrer et de comprendre les informations qu’ils partagent en vérifiant leurs propos auprès de différentes sources et ce afin que ce travail soit aussi utile à eux qu’a ceux avec qui ils le partagent.

● Étant donné l’ampleur du travail généré par nos différents projets, nous remercions d’avance en notre nom et au nom des visiteurs, tout ceux qui prennent le temps de nous aider.

séparateur

Les différents pôles d’activité de l’encyclopédie

✒ Afin d’aider le visiteur à mieux visualiser le travail qui a cours sur l’encyclopédie voici la liste des différents travaux, elle permet d’une part, de servir de feuille de route à un contributeur hésitant et pourquoi pas, à donner des idées à un visiteur afin qu’il puisse participer selon son envie et ses moyens.

✒ Les ● listent dans l’ordre d’importance les actions attendues, chaque ● représente un pôle d’activité où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, même si d’une manière générale, les participants réguliers se spécialisent dans une section entière (ex. Médias) ou une compétence spécifique (ex. retouche photographique).

Média inexistant

✒ L’* indique selon sa couleur la difficulté de l’action :

● Bleu peut être faite par tout à chacun (Bon sens, patience et intérêt pour le sujet), elle tolère la relativité et les erreurs, n’entame guère la synergie du groupe en cas de problème.

● Rouge attend une compétence spécifique et/ou une vision globale du projet, des erreurs peuvent handicaper le groupe ou un membre.

● Plus d’étoiles signifie une difficulté accrue, c’est évidemment une estimation générale puisqu’en fonction de la qualité du travail produit, la difficulté peut augmenter significativement.

Lieu inexistant

Chaque étape peut évidemment faire l’objet d’une amélioration lorsque une fiche à déjà été produite.

Ex. au niveau des ressources : d’une part un certain nombre d’entre elles ont des lacunes au niveau informationnel (auteur, type, provenance…), d’autre part le matériel n’est pas nécessairement de la meilleure qualité. Internet étant très mouvant, ces informations ou ces fichiers peuvent subitement devenir disponible comme tout aussi subitement disparaître malgré la veille opérée de facto par un certain nombre de plates-formes (Commons et Internet Archive pour ne citer que les plus connues). En conséquence il est toujours intéressant de revenir sur une recherche de temps en temps. Le lecteur attentif n’aura enfin pas manqué de relever par lui-même les nombreuses opportunités d’amélioration qu’une fiche propose.

Notez enfin qu’une qu’une boite à outils commune de base ainsi qu’une série d’étalons pour chaque catégorie de l’encyclopédie existent. Ces fichiers modèles ce sont imposés et améliorés durant les années de travail afin de gagner du temps. Si vous deviez leur trouver un intérêt, principalement parce que vous souhaitez travailler directement sur du code, n’hésitez pas à nous les demander.

Personnalité inexistante

Production documentaire

Recherche

■ Postées sur Gildi.

● Prospecter des ouvrages, des sites, des prospectus, des images, des experts à consulter sur les sujet de l’encyclopédie. *

● [Si besoin] Scanner de la documentation, notamment graphique et/ou trouver la meilleure version d’un document. **

● Durant leur consultation, prospecter les données (Personnalités, médias, lieux, définitions, œuvres, etc.) à entrer et déterminer s’il est pertinent de les entrer. *

● Durant leur consultation produire une fiche de lecture donnant un avis général, citant et référençant les chapitres ou passages intéressants (Citations, fait important pouvant donner lieu à des recherches approfondies, propos intéressant cherchant confirmation croisée et/ou contradiction avant utilisation). **

Documentation illustrative

Faire des photographies

● Vues globales. Dans le cas d’un édifice, vue de la façade. *

● [Si besoin] Vues globales intérieures. Ex. dans le cas d’une église : vue de la nef dans les deux sens. *

● [Si besoin] Vues principales. Ex. dans le cas d’une église : portails extérieurs, mobilier principal (chœur, orgue, chaire), verrières principales et œuvres remarquables. *

● [Si besoin] Vues secondaires. Ex. dans le cas d’une église : autels secondaires, verrières secondaires, œuvres secondaires, vues secondaires (vues du chevet, des collatéraux…) *

● Vues de détail. Ex. dans le cas d’une église : focalisation sur les statues d’un portail, les reliefs d’un jubé, un détail iconographique d’un autel… *

Optimiser les documents

● [Si besoin] Centrer et redresser le sujet du document. *

● Optimiser la qualité du document en modifiant ses différents paramètres (ntm. netteté et couleur). *

● Réduire le poids du document avec une perte de qualité et/ou de résolution minimale. *

● [Si besoin sur une photographie] Supprimer les personnes et autres objets inconvenants présents. *

Production générale

■ Peut être posté sur Gildi pendant le travail et/ou avant publication.

● Lorsqu’il est déterminé une fiche sur laquelle travailler : réunir le matériel adéquat. *

● Chercher les différentes informations permettant de former une fiche ainsi que ses ressources par le biais des notes préétablies ou la consultation d’un matériel spécialisé. **

● Reformuler ces informations de manière à ce qu’elles soient présentées de manière synthétique. **

● Les présenter organisées selon la nomenclature des fiches, effectuer les recherches de documentation externes. *

● Entrer la fiche dans les systèmes de classement du site (Tableaux, frises, planisphère, réseaux). *

● Entrer les ressources afférentes à la fiche de manière raisonnée (Nom du fichier et place dans l’arborescence). *

Entretien

● Harmonisation du contenu. *

● Corrections orthographiques et syntaxiques. *

● Veille corrective sur les liens morts. *

● Archivage raisonné (Noms valides selon la nomenclature et fichiers rangés correctement dans l’arborescence). *

● Maintient de l’archivage. *

● Maintient des outils. *

● Maintient de la notice. **

● Maintient des données cartographiques et chronologiques. *

● Amélioration des fiches et des ressources. **

● Traitement du courrier et maintient de la faq. **

Entrer un texte. (Partie Médias et Sommaires)

● Déterminer la ou les meilleures versions du texte qui soient sous licence libre. **

● Recopier le texte. *

● [Si besoin] Traduire le texte. **

● [Si besoin] Extraire les images. *

● [Si besoin] Optimiser les images. *

● Adapter la mise en page en fonction des données disponibles (Texte ou images seules ou multiples versions, chapitrage). *