Notice (Dictionnaire)
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Description de la section
▶ Le dictionnaire, colonne vertébrale de l’encyclopédie, comporte deux sections :
↳ La première section est le lexique. Il permet au visiteur de consulter les définitions de termes ou de notions inscrits dans les champs lexicaux de notre encyclopédie : théologie, ésotérisme፧ et folklore, mais aussi philosophie, psychologie et quelques notions artistiques ou techniques qui pourraient être utiles à la compréhension de notre contenu.
↳ La seconde section est celle des mémentos. Elle regroupe des fiches d’aide et de synthèse ainsi que didacticiels. Ils visent par l’intermédiaire d’un approfondissement et/ou d’une mise en perspective, à la compréhension soit de points utiles dans toute l’encyclopédie soit à des aspects techniques qui ne sont pas abordés ailleurs. Le ton est également un peu plus libre que dans le reste de l’encyclopédie.
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Lexique
⟴L.1 Généralités
▶ Outre les termes les plus communs, nous tenterons également de réunir des occurrences que l’on ne trouve guère que dans des ouvrages spécialisés. Nous reporterons systématiquement dans cette section tout terme nécessitant une définition et que nous aurions utilisé dans les pages de l’encyclopédie.
● Lorsqu’un terme présent dans l’encyclopédie est défini, il voit naturellement toutes ses entrées assorties d’un lien vers la définition. De plus, il dispose alors également d’une définition rapide. qui intervient au survol de la souris dans une fenêtre surgissante de cette façon.
▶ Les définitions, que nous faisons en sorte d’entrer par ordre d’importance, sont essentiellement issues de la synthèse des différentes ressources indiquées dans la section Bibliographie.
● Le contenu de ces définitions est orienté de manière à éclairer nos domaines de prédilection. Aussi, permettez-nous de vous indiquer que si, ayant consulté une de nos définitions, vous désirez plus spécialement des informations qui concernent l’historique étymologique ou les autres sens du mot, 𝕍 surtout le Dictionnaire étymologique du français et le Centre national de ressources textuelles et lexicales.
● Nous regroupons les définitions par lettres de l’alphabet. Cependant, certaines définitions agglutinant un grand nombre de termes, étant particulièrement longues ou pouvant être regroupées, disposent de fiches individuelles. 𝕍 à ce sujet L.2.1 et L.3.
▶ À l’instar du reste de notre encyclopédie nous admettons les termes et notions qui ne sont pas issus de l’occident, mais leur nombre est proportionnel à l’éloignement géographique et culturel de l’Europe. Aussi certains termes étrangers importants, qui du reste sont fréquemment connu des spécialistes comme des amateurs, apparaîtront dans nos pages.
⟴L.2 Tableaux
▶ Les termes sont entrés selon leur orthographe la plus usitée à notre époque. Pour les termes étrangers, nous utilisons leur latinisation afin de faciliter la recherche. Attendus qu’ils pourraient être utilisés lors d’une recherche, d’autres termes, renseignés dans un menu dépliant, peuvent êtres associés à un terme principal.
↳ Les sous-termes précédés d’un * sont les alternatives orthographiques les plus communes, notamment des formes anciennes (Abîme : *Abyme, *Abysme).
↳ Les sous-termes précédés d’un + permettent d’ajouter des mots complémentaires au terme principal (Acide : +Harmoniaque).
↳ Les sous-termes précédés d’un ^ sont également inclus dans la définition. Ce sont des mots très proches dans le champ lexical (Albigeois : ^Catharisme).
↳ Les sous-termes précédés d’un = sont des termes ayant un sens équivalent (Alchimie : =Art sacerdotal, =Art royal, =Ars magna).
↳ Notons que les termes concernent tant une discipline que ses praticiens, par exemple, le terme astrologie፧ inclut aussi la définition des astrologues tout comme le terme "adamisme፧" comprendra ceux de "adamites" et "adamiens".
↳ Les pluriels, genres et formes verbales, sont bien évidemment pris en compte dans chaque définition.
↪ Veuillez noter que, lorsque cela s’avère logique, nous faisons également des entrées plus complexes notamment en indiquant des paires de concepts complémentaires ou opposés. Nous les séparons d’un /. Il est en effet plus efficace de les décrire conjointement dans un seul et même article. Nous avons par exemple réuni "albigeois፧" et "catharisme፧" dans la même cellule.
▶ En outre les classements effectués dans la colonne "thème" sont fait en fonction du domaine d’origine du mot. Par exemple, certains termes maçonniques sont issus de l’alchimie, dans ce cas, le mot sera classé en alchimie. Les autres sens qui proviennent d’un contexte différent — dans notre exemple celui de la maçonnerie — sont ensuite précisés dans la fiche elle-même.
⟴IcônesL.2.1
▶ Comme évoqué en L.1, nous regroupons les termes qu’il nous semble opportun de réunir dans des fiches dites "agglutinantes".
● Ceux qui dans le tableau, sont accompagnés d’un ⇲ indiquent que ce sont des définitions sur lesquels des termes sont envoyés. Ces définitions contiennent donc les définitions de ces termes.
● Et un ⇲ indique qu’il s’agit de définitions qui sont envoyées vers un terme agglutinant.
● Dans le cas de ces fiches agglutinantes ⇲, les termes agglutinés par cette fiche ne figurent pas forcément tous dans le tableau en ⇲ eu égard à la faible pertinence de multiplier les entrées. Par exemple, la fiche agglutinante "mantique" ne se verra pas accompagnée dans le tableau général, par très nombreuses formes de mantiques qu’elle traite.
⟴L.3 Fiches
▶ Comme nous l’avons mentionné en L.1, les définitions sont regroupées sous une fiche commune correspondant à la lettre en question. Nous les accompagnons parfois d’illustrations.
↳ Les définitions les plus imposantes disposent de fiches individuelles et ce afin de ne pas trop alourdir la fiche d’une lettre et d’en entraver la bonne navigation coté utilisateur.
↳ Comme il ne s’agit que d’une manière d’organiser qui n’altère en rien le sens, nous n’indiquons pas dans les tableaux que l’entrée envoie à ce type de fiche.
EntréesL.3.1
▶ Sous l’onglet horizontal définition, vous pouvez consulter la nature du mot ainsi que sa phonétique, chose qui peut s’avérer utile dans la mesure où certaines confusions règnent encore.
▶ Tant que cela reste dans le contexte de notre encyclopédie, nous prenons soin d’entrer les différents champs sémantiques d’un même mot. Cependant, nous ne définissons pas les sens qui n’éclairent pas nos sujets (y compris le sens premier) et ce afin de ne pas alourdir chaque fiche par de malhabiles platitudes.
▶ La partie "renvois" (encore fortement expérimentale) sert à indiquer d’autres orthographes, un terme proche dans une autre langue, des termes connexes ou à ne pas confondre. Nous avons organisé les entrées du dictionnaire en cascades de manière à ce qu’un terme plus général, renvoie aux termes particuliers, nous indiquons donc également les liens en amont ou en aval dans cette arborescence.
↳ Le bouton "occurrences" également présent dans cette partie et propre à chaque définition, indique dans une fenêtre surgissante quels ouvrages disposent d’une entrée correspondante à la définition traitée (les renvois et certains cas particuliers comptent comme une occurrence valide). Veuillez néanmoins noter que ces entrées n’ont pas pour but de se substituer à un index.
↳ Les vocabulaires spécifiques de l’architecture et de l’astrologie possèdent leur propre liste de sources.
↳ Certains dictionnaires figurant dans la bibliographie ne sont pas utilisés si ceux-ci sont trop spécialisés, quoiqu’ils puissent parfois s’avérer utiles.
RenvoisL.3.2
▶ En tant que cœur de l’encyclopédie, le dictionnaire est pourvu de nombreux renvois aux différentes sections de l’ouvrage.
↳ Afin d’éviter de multiplier les liens dans une définition, nous ne renseignons en général qu’un unique renvoi par terme renvoyé. Nous pouvons faire un renvoi à une fiche via une forme dérivée (adjectif, substantif…).
↳ La position de ces mentions uniques dans les définitions et parmi les mots qui y seraient éligibles sont décidées en fonction de leur pertinence. À défaut nous faisons simplement un lien sur la première occurrence éligible.
⟴L.4 Glossaires supplémentaires
▶ Le dictionnaire contient deux glossaires destinés à définir les termes de l’architecture (essentiellement religieuse) et de l’astrologie afin d’appuyer les sections Lieux et Astral. Ces glossaires sont amalgamés de façon transparente dans le lexique.
↳ Ces glossaires contiennent une définition de tous les termes spécialisés employés dans les fiches des parties concernées. Ces parties contiennent en effet nombre d’expressions spécifiques qui sont indispensables pour expliquer et décrire. Le glossaire des lieux contient également du vocabulaire complémentaire relatif au mobilier ainsi que des courtes définitions relatives aux styles architecturaux.
↳ Chaque entrée de ces glossaires ne disposent que d’une entrée "définition" et "commentaires". En effet, les entrées "étymologies" et "renvois" nous ont paru impertinentes.
↳ Pour des définitions plus complètes, notamment au niveau historique ou technique, reportez vous à des ouvrages de référence sur l’architecture ou l’astrologie.
SpécificitésL.4.1
▶ Notez que chaque définition architecturale est accompagnée d’une illustration afin de rendre compte de quelle partie il est question dans la définition.
↳ Les illustrations sont pourvues d’un code couleur.
● Le rouge indique que le terme correspond exactement a ce qui est figuré.
● Le violet indique que le terme correspond potentiellement à ce qui est figuré, ce sont donc des éléments dont la position est variable.
● Les autres couleurs servent à figurer des positions possibles. Ces éléments sont habituellement très nombreux et il est plus logique de n’en indiquer qu’un certains nombre en les positionnant de façon arbitraire.
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Fiche Œuvres Artistiques
⟴A.1 Généralités
▶ Cette partie du site contient des œuvres exécutées par des personnes ne pouvant entrer dans la catégorie des personnalités, généralement pour des questions de date puisque rappelons le : nous nous limitons aux personnalités dont le décès est survenu avant 2000.
⟴A.2 Organisation
▶ Dans le tableau, nous indiquons tout d’abord le pseudonyme de l’auteur s’il y en a un, puis son nom civil entre crochets si l’information nous est connue. Dans tous les cas, un pseudonyme est toujours écrit en italique.
↳ Les fichiers sont quant à eux nommés prioritairement selon le nom civil, attendu qu’un pseudonyme est une donnée variable.
↳ Nous renseignons également un site internet s’il nous est connu, privilégiant les sites personnels aux réseaux sociaux. Un nom de site barré indique qu’il n’est plus disponible sur internet.
▶ Concernant les œuvres, la qualité du matériel fourni est indépendante de notre volonté et uniquement le fait des artistes eux-mêmes. Par exemple, certains mettent à disposition leurs œuvres en basses résolutions afin de protéger et/ou de conserver la valeur marchande de leurs productions.
↳ Pareillement et pour les mêmes raisons, certaines œuvres ont une signature numérique. Dans les deux cas nous faisons notre possible pour vous fournir du matériel dépourvu de ces désagréments techniques en communiquant avec les auteurs.
↳ Les œuvres exposées ne sont pas exhaustives et résultent d’une sélection, si vous désirez en savoir plus sur le travail d’une personne en particulier, veuillez vous référer aux liens disponibles dans le tableau et la légende de chaque œuvre.
⟴A.3 Droits d’auteur
▶ Si le besoin s’en fait sentir nous faisons notre possible pour entrer individuellement en contact avec chaque personne voyant du matériel lui appartenant être publié sur ce site (l’ayant droit ou un organisme intermédiaire). Cela dans le but de l’informer de la présence de son travail sur ce site.
↳ Lorsque aucune information sur la licence ne nous a été transmise, nous indiquons le travail comme étant soumis au droit d’auteur et au copyright standard.
↳ Nous n’entrons jamais d’œuvre dont l’auteur interdit explicitement la reproduction. Lorsque aucune information claire et fiable sur la licence ne nous a été transmise (pour des raisons variées ces questions n’intéressant d’ailleurs pas forcément tout le monde, certains font aussi le choix de les laisser dans le flou afin justement d’être contactés), nous indiquons le travail comme étant soumis au droit d’auteur et au copyright standard.
▶ Nous remercions d’avance nos visiteurs de ne pas perdre de vue que chaque personne donne le statut qu’il désire à ses productions et que dans cette optique, le respect de la licence indiquée par cette même personne est indispensable : plus les visiteurs seront respectueux de ces droits, plus les ayants droit accepteront de libérer leurs œuvres de toutes contraintes techniques. Si vous voulez à votre tour citer leurs travaux, nous vous incitons donc à vous plier à ces règles de bienséance.
IcônesA.1.1
▶ Nous renseignons dans les cellules du tableau des ● de couleur à coté des titres. Ils permettent de donner des précisions sur le statut du droit de publication :
● Lorsqu’il est vert ●, cela indique que nous avons eu contact avec l’ayant droit et qu’il nous a permit la reproduction de l’œuvre.
● Lorsqu’il est orange ●, cela indique que nous n’avons pas eu contact avec l’ayant droit et que nous attentons sa réponse, le lien étant inactif durant ce laps de temps. Si nous demeurons sans réponse au bout de trois mois et une relance, nous publions l’œuvre à priori (dans la mesure où une large majorité acceptent la publication) mais en laissant l’icône orange.
● Lorsqu’il est rouge ●, cela indique que nous avons eu contact - rétrospectivement ou non - avec l’ayant droit et qu’il nous a interdit la reproduction de l’œuvre, le lien hypertexte est brisé et nous figurons un icône renvoyant à la source si elle existe.
↳ En effet, nous ne retirons jamais du tableau une œuvre que nous avons sélectionné, sauf demande de la part de l’ayant droit : que son auteur ne partage pas nos convictions sur la culture libre n’implique pas que son travail perde subitement son intérêt…
ContactA.1.2
▶ Si vous désirez figurer dans cette section, il suffit de nous contacter.
▶ À contrario et malgré le soin que nous prenons à contacter chaque personne individuellement, si vous êtes le propriétaire d’une œuvre et que vous estimez qu’elle est présente ici contre votre volonté, qu’elle n’est pas ou plus exposée de la manière dont vous désirez ou bien encore que vous voulez modifier ou ôter une information, merci de nous le faire savoir.
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Mémento Mouseîons
▶ Le tableau présenté ici indique les sites des organismes dont nous avons utilisé les ressources numériques pour constituer le fond documentaire (textuel et iconographique) de l’encyclopédie. Il renseigne d’une part, les sites des bibliothèques tant nationales qu’universitaires ainsi que les archives de divers organismes gouvernementaux, puis d’autre part, les sites des bâtiments dont la fonction actuelle est d’être tout ou en partie un musée ou une galerie.
● Nous prenons en compte dans nos classements les organismes dont la mission est de synthétiser les travaux d’autres organismes. C’est le cas par exemple, de la Base de donnée des gemmes magiques Campbell Bonner qui se donne pour mission de répertorier toutes les gemmes magiques
possédées par les musées au travers du monde.
● Si vous désirez consulter le tableau des sites internet de particuliers et d’initiatives privées comme des associations, organisations et fondations 𝕍 plutôt la section Liens et sites sauvegardés.
▶ L’entrée "importance des itérations" donne une idée du nombre de fois qu’une source est utilisée dans chaque fiche de l’encyclopédie. Cela permet par exemple de savoir quels sites privilégier pour vos propres recherches. "Négligeable" équivaut à moins de cinq fois, "Moyenne" à moins de dix fois, "Importante" à plus de dix fois. Notez cependant que ces classements sont destinés à évoluer et qu’ils ne sauraient exprimer et une analyse comparative de tous les catalogues et les nombres totaux de documents utilisés pour chaque établissement (puisque nous comptons le nombre de fiches différentes dans lequel l’établissement est cité non pas le nombre total de citations).
⟴M.1 Icônes
▶ Une icône bleu à coté du nom des bibliothèques donne accès à leur catalogue dont le contenu est spécifiquement trié par nos soins afin de correspondre à notre axe de recherche (désactivé pour le moment, le projet n’est pas assez abouti).
⟴M.2 Abréviations
▶ Les abréviations indiquées dans les tableaux sont ceux utilisés dans nos documents et dans les noms des fichiers.
↳ Afin de pouvoir tous les différencier, les sigles sont constitués à partir du français, puis en cas de doublon, dans la langue d’origine. En cas de doublon persistant, l’acronyme peut alors aussi prendre en compte les articles ou des lettres supplémentaires dans son processus de création.
↳ Afin de limiter le nombre de sigles, dans certaines situations (ntm. si la source d’origine est mineure) le sigle choisi donne la priorité à l’organisme distributeur de la ressource plutôt qu’au détenteur.
↳ Les lieux mineurs n’ayant pas pour vocation de contenir des œuvres ne disposent pas d’abréviations et sont signalés en toutes lettres dans le nom des fichiers concernés.
↳ Seules quatre sigles spéciaux, qu’on peut pourtant trouver attribué aux documents, ne sont pas trouvables dans ce tableau. En effet, au lieu de donner l’origine d’un objet, ils en décrivent le statut, il s’agit de : PRT (Particulier), ⅊ (Privé), DTR (Détruit) et PRD (Perdu).
⟴M.3 Organisation
■ Section presque identique à Archivage SS.3.
▶ À des fins logiques et pratiques nous rangeons les structures filles sous les structures mères à l’aide d’un ↳. Lorsque dans les fiches, nous ne connaissons pas l’origine exacte d’un document, nous l’attribuons à la structure mère ce qui explique quelques disparités de précision.
◆ Veuillez noter que, malgré le soin que nous apportons à référencer correctement les œuvres renseignées sur ORAEDES ainsi que les organisations les contenant, ces dernières, ici reportées, sont naturellement en mouvement : elle se font, se défont, fusionnent, se scindent ou encore changent d’adresse web ou de localisation physique. Ne pouvant maintenir une actualisation en temps réel de ces informations, nous présentons par avance nos excuses à l’indulgent lecteur s’il devait trouver une information obsolète.
▶ Les entrées sont élaborées en fonction des ressources utilisées dans l’encyclopédie. Elles ne sont pas appréhendées en elles-mêmes. Ainsi, si un lieu abrite à la fois un musée et une bibliothèque, mais que nous utilisons des ressources seulement relatives à l’une ou l’autre fonction, ladite fonction sera la seule indiquée.
▶ Si le site dispose de plusieurs langues, nous faisons toujours pointer sur la version française, puis anglaise (attendu qu’elle est de nos jours la langue internationale) et enfin sur la langue du pays d’origine du site si aucune des deux langues précédentes n’est disponible.
▶ Si le site est d’une grande taille ou organisé en réseau, nous faisons pointer sur la page d’accueil de la partie qui nous intéresse : par exemple, lorsque nous voulons sourcer une bibliothèque universitaire, nous faisons pointer directement sur sa propre page d’accès et non pas sur le sur le site de la faculté dont elle dépend.
▶ Notons aussi que d’une manière générale les sites personnels sont sous copyright et les sites d’organisations sous Creative Commons, mais il relève de la responsabilité de chacun de vérifier la licence appliquée sur les sites en question s’il devait en avoir l’utilité.
▶ Concernant la carte, il existe seulement quatre icônes afin de ne pas les démultiplier inutilement : bibliothèque, musée, bibliothèque/musée et monument.
Version: 2.0
Maj : 31/01/2025