Notice (Archivage)
Section Sommaires
SO.1 Fiches
▶ D’une manière générale, nous reproduisons les textes (et les documents annexes comme les images) à l’identique en indiquant précisément la source.
↳ Les textes rapportés peuvent être plusieurs petits articles ou des citations mis bout à bout. Si tel est le cas, cela est indiqué en détail dans la partie "notes".
↳ Sauf justification contraire, nous reproduisons également les notes de l’auteur dans une sous-partie dédiée (et les renumérotons au besoin selon le texte entier tel qu’il est visible sur notre version), si elles sont négligeables, nous les insérons directement dans le texte.
↳ Les diacritiques étant également toutes reproduites, veuillez vous référer au Mémento des diacritiques (non consultable actuellement) si vous éprouviez des problèmes de prononciation à la lecture.
↳ En outre et lorsque ça s’avère nécessaire pour des raisons pratiques, nous remplaçons les abréviations qui y sont présentes par les noms complet des ouvrages.
↳ Notez aussi que lorsque c’est possible, nous proposons les documents annexes en qualité supérieure, notamment en piochant dans notre base de donnée.
AménagementsSO.1.1
▶ Nous aménageons la mise en page des textes afin qu’ils correspondent à la nomenclature du site et soient plus lisibles. Nous pouvons utiliser en particulier la coloration des titres, l’ajout de paragraphes ainsi qu’au besoin, un chapitrage. Nous utilisons surtout la mise à niveau du texte par l’utilisation de l’Unicode et la sémantique html, mettant ainsi en valeur les langues étrangères, les citations, noms d’œuvres et autres éléments.
▶ Si nous pensons devoir signaler une erreur de fond, nous le ferons systématiquement dans les notes en ajoutant une entrée pour notre remarque et non dans le texte lui-même. Nous intégrons les erratum ajoutés par les auteurs directement dans le texte. Les corrections mineures comme les coquilles ou les erreurs de mise en page ne sont elles, pas indiquées dans la mesure où nous pensons que la correction de ces erreurs sont de l’ordre de la responsabilité collective. Enfin, nous pouvons adapter très légèrement le texte lorsque l’auteur intervient dans une citation afin de pouvoir utiliser correctement la balise de citation.
▶ Enfin, nous ne reproduisons pas les hypertextes internes aux textes afin ne pas dépendre d’une source extérieure pour maintenir la stabilité de nos copies. Nous ne rapportons pas non plus les sources bibliographiques et les illustrations négligeables (n’apportant rien au texte ni aucune plus-value visuelle) et ce afin de ne pas alourdir le document (si assez de visiteurs nous les demandent nous pourrons néanmoins trouver une solution convenable et les ajouter). VSO si vous souhaitez profiter de ces éléments.
ErrataSO.1.2
▶ Dans la mesure où nous employons tout d’abord un logiciel de reconnaissance optique de caractères et malgré le soin que nous prenons à relire et annoter chaque texte, il se peut que des coquilles subsistent dans la transcription. En particulier dans les textes anciens où le document d’origine est déjà passablement corrompu, ce qui induit en erreur le logiciel.
➧ Aussi, nous serions reconnaissant à nos aimables visiteurs si ils voulaient bien nous signaler les erreurs qu’ils pourraient trouver durant leur lecture.
CorrectionsSO.1.3
▶ Nous ne corrigeons pas l’orthographe dans les titres d’articles, sauf si dans le cas d’une série, elle s’avérait être rectifiée par la suite. En revanche, concernant les noms propres, nous les corrigeons toujours.
↳ Nous pouvons aussi tronquer le titre d’un article trop long, sans trop altérer son sens ou entraver sa recherche dans la revue de référence.
↳ De même, si le titre est tiré d’un passage d’un ouvrage, nous conservons le titre qu’a donné l’éditeur (même si il devait avoir changé le titre d’un chapitre par exemple).
↳ Le titre d’un article se voit parfois sous-titré. Ce sous-titre est soit celui indiqué par la revue, soit un commentaire additionnel ajouté par nos soins.
↳ Dans le cas d’un article publié en plusieurs parties ou en série, le titre peut encore être pourvu d’un texte déroulant indiquant les sous-titres de chaque parties de l’article. Il fait alors office de chapitrage.
▶ L’auteur indiqué sur l’article est systématiquement indiqué comme tel : même s’il s’agit d’un pseudonyme ou que le contenu de l’article révèle que la majorité du travail est du fait d’un tiers.
↳ En outre, quant aucun auteur n’est attribué nous indiquons le nom du journal sauf s’il est expressément noté "anonyme" ou si nous parvenons pour quelque moyen à déduire son auteur.
▶ Nous indiquons la date de publication de l’article dans le journal que nous avons pris comme source et non pas la date de son éventuelle publication d’origine dans un autre matériel si du moins elle existe.
Version: 2.0
Maj : 03/12/2025