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⟴Accès de l’ésotérisme occidental | Antoine Faivre D C E S

Œuvre
Nom : Accès de l’ésotérisme occidental
Auteur : Antoine Faivre
Éditeur : Gallimard
Date : 1986
Source : ORAEDES

► Suite d’articles d’Antoine Faivre portant sur plusieurs sujets spécifiques et représentatifs de l’ésotérisme occidental. Hors deux ou trois articles généralistes, le choix des sujets sont essentiellement orientés vers la spécialité de l’auteur : la théosophie. Faivre s’attache à synthétiser des pensées d’auteurs et à mettre en relief les leviers principaux de leurs systèmes. Le second tome propose une étude sur Tomberg, une autre sur Abellio ainsi qu’une bonne bibliographie. Les quatre-vingts pages du chapitre Exercices d’imagination sont particulièrement bienvenues.
◆ Intéressant pour qui voit avantage aux rétrospectives historiques.
Table des matières
■ TOME I
RÉFLEXIONS SUR LA NOTION D’ÉSOTÉRISME
INTÉRIORISME, IMAGINATION ACTIVE, GNOSE 16
GNOSE ET MYSTIQUE 19
THÉOSOPHIE 22
ÉSOTÉRISME ET OCCULTISME 28
SECRET ET UNIVERSALITÉ 30
LE PROBLÈME DE LA « TRADITION ». TROIES VOIES ? 33
ÉSOTÉRISME ET MODERNITÉ, OU ASPECTS DE LA TROISIÈME VOIE 40
TABLEAU DES NOTIONS 49
SOURCES ANTIQUES ET MÉDIÉVALES DES COURANTS ÉSOTÉRIQUES MODERNES
ASPECTS ÉSOTÉRIQUES DANS LA PENSÉE DU BAS-EMPIRE 50
— Néo-pythagorisme et stoïcisme. Philon 50
— L’Hermétisme alexandrin 53
— Le gnosticisme 58
— Le néo-platonisme païen 59
— Les débuts de l’ésotérisme chrétien 60
ASPECTS ÉSOTÉRIQUES DANS LA PENSÉE DU HAUT MOYEN ÂGE 72
— Idées augustiniennes. Boèce 72
— Le Pseudo-Denys 74
— Maxime le Confesseur, Isidore et Jean Scot Erigène 75
— Le Sepher Yetsirah 77
— Présence de L’Hermétisme. L’influence arabe 78
— Orient et Occident 81
NÉO-PLATONISME ET HERMÉTISME AU XIIe SIÈCLE 82
— Le Temple, le Cosmos, l’Homme 82
— Alain de Lille, sainte Hildegarde, Honorius 87
— Hermétisme et alchimie 89
— Mythe d’Alexandre, Fidèles d’Amour, et mythes chevaleresques 92
— Joachim de Flore. Moïse Maimonide. Le Bahir 95
GRANDES SOMMES, GRAND ŒUVRE, COURANTS NOUVEAUX AU XIIIe SIÈCLE 98
— Spiritualités nouvelles. Cathares, Frères du Libre Esprit, saint François 98
— L’averroïsme. L’esprit franciscain : saint Bonaventure 100
— De quelques dominicains. L’Ecole d’Oxford : Robert Grosseteste, Roger Bacon 103
— Les « Sommes » : Vincent de Beauvais, Bartholomèe d’Angleterre, Guillaume d’Auvergne 106
— Théurgie, astrologie, médecine 107
— Textes alchimiques. Arnauld de Villeneuve. Le Roman de la Rose. Le Sepher Ha Zohar 109
— Sculpture gothique, Grand Œuvre et Maçonnerie 111
ENJEUX PHILOSOPHIQUES, ALCHIMIE, MYSTIQUE AU XIVe SIÈCLE 115
— Averroïsme et avicennisme. Nominalisme et réalisme 115
— Mystique rhénane et d’Orient : Maître Eckhart, Palamas 118
— Rulman Merswin et l’île Verte 120
— Raymond Lutte. Pietro d’Albano. Astrologie 122
— Les alchimistes : Dastin, Bonus, Ruspescissa, Flamel 124
— La Divine Comédie. Alchimie et littérature. L’imaginaire chevaleresque 126
PHILOSOPHIE, ART, ROMANESQUE, DANS L’ÉSOTÉRISME DU XVe SIÈCLE 128
— L’Académie florentine. Marsile Ficin 128
— Pic de la Mirandole et l’homo universalis 130
— Nicolas de Cues 131
— Présence de l’astrologie et de l’alchimie. Enluminures et arts plastiques 132
— Toison d’Or, romans initiatiques et Prêtre Jean 136
FOI ET SAVOIR CHEZ FRANZ VON BAADER ET DANS LA GNOSE MODERNE
LES ENJEUX 138
FRANZ VON BAADER 144
RUPTURES ET RETOURS 157
ÉGLISE INTÉRIEURE ET JÉRUSALEM CÉLESTE
LA RÉGÉNÉRATION DE L’HOMME ET DE LA NATURE 165
LA CITÉ SAINTE SELON BAADER 169
LE TEMPLE DE SALOMON DANS LA THÉOSOPHIE MAÇONNIQUE AU XVIIIe SIÈCLE
RECONSTRUIRE LE TEMPLE 178 UNE TYPOLOGIE SYMBOLIQUE 181 ÉLÉMENTS COSMOSOPHIQUES 187 ÉLÉMENTS ARITHMOSOPHIQUES 192 LES « NOCES CHYMIQUES DE CHRISTIAN ROSENCREUTZ » COMME PÈLERINAGE DE L’ÂME SEPT JOURNÉES ALCHIMIQUES 199 GRÂCE ET GNOSE, OU LA CONJONCTION DES OPPOSÉS 205 DU VAGABONDAGE AU PÈLERINAGE 210 MILES REDIVIVUS ASPECTS DE L’IMAGINAIRE CHEVALERESQUE AU XVIIIe SIÈCLE (ALCHIMIE, FRANC-MAÇONNERIE, LITTÉRATURE) HERMANN FICTULD ET L’ORDRE DE LA TOISON D’OR 215 HAUTS GRADES CHEVALERESQUES DANS LA FRANC-MAÇONNERIE 225 ASPECTS DE LA LITTÉRATURE CHEVALERESQUE EN ALLEMAGNE 233 AMOUR ET ANDROGYNIE CHEZ FRANZ VON BAADER ANDROGYNIE ONTOLOGIQUE 244 — Principes généraux 244 — Au plan divin 249 — Au plan naturel 257 L’ADAM PRIMITIF ET L’ANDROGYNE MANQUÉ 260 — Avant la chute 206 — Les chutes de l’homme 267 — Conséquences des chutes adamiques 278 SITUATIONS DE L’AMOUR HUMAIN : DIALECTIQUES ET OPPOSITIONS 282 — Centre et périphérie, androgynie et hermaphrodisme 282 — Amor, Cupido et Hermaphrodite 286 — Humilité et bassesse, orgueil et noblesse 293 SITUATIONS DE L’AMOUR HUMAIN : VIE DU COUPLE ET PHILOSOPHIES 298 — Du don de Dieu au don de soi ou la naissance de l’enfant alchimique 298 — De la femme et du couple 306 — Androgynie et philosophies modernes 311 CONNAISSANCE ET RÉINTÉGRATION 316 — Amour et connaissance 316 — Le Soi, le couple et la Nature 320 — Dieu, le Christ et Sophia. Le « Sauveur sauvé » 328 BAADER ET SON TEMPS 334 LES MÉTAMORPHOSES D’HERMÈS COSMOLOGIES NÉO-GNOSTIQUES ET GNOSE TRADITIONNELLE LE PROBLÈME DES ORIGINES 340 LE PROBLÈME DES RAPPORTS ENTRE ESPRIT ET NATURE 344 LES NOUVELLES LOGIQUES DU CONCRET 354 GNOSE, NÉO-GNOSES ET SCIENCE 359 ■ TOME 2 Avant-Propos : L’ésotérisme et la recherche universitaire 11 Genèses 14 Universités 20 Critériologies 25 Méthodes 32 THÉOSOPHIES
LE COURANT THÉOSOPHIQUE (fin XVIe-XXe siècle) : ESSAI DE PÉRIODISATION 45
Introduction : courant théosophique et société théosophique 45
I. Naissance et premier âge d’or du courant théosophique (fin XVIe-XVIIe siècle) 49
Genèse et apparition 49
Caractéristiques de la théosophie et raisons de son succès 52
Premier corpus et premiers discours critiques 57
II. La période de transition (première moitié du XVIIIe siècle) 69
Deux familles théosophiques 69
De quelques critiques succinctes 70
Jakob Brucker, ou le premier exposé systématique 73
III. Du préromantisme au romantisme, ou le second âge d’or 78
Les raisons d’un renouveau 78
Les trois espaces du paysage 80
Du mot et de quelques critiques 85
IV. Effacement et permanence (fin XIXe-XXe siècle) 92
Facteurs de dissolution 92
Une présence discrète 96
Nouveaux regards sur la théosophie 97
THÉOSOPHIE ET MYSTIQUE SPÉCULATIVE DU SIÈCLE BAROQUE EN ALLEMAGNE (NOTE SUR L’ŒUVRE DE BERNARD GORCEIX) 101
ValentinWeigel 102
Johann Georg Gichtel 116
Mystique et théosophie dans l’Allemagne baroque 123
Théâtre, Kabbale et alchimie 141
Société et Utopies 148
POINTS DE VUE THÉOSOPHIQUES SUR LA PEINE DE MORT 154
Louis-Claude de Saint-Martin 155
Joseph de Maistre 161
Franz von Baader 163
EXERCICES D’IMAGINATION
« VIS IMAGINATIVA » (ÉTUDE SUR L’IMAGINATION MAGIQUE ET SES FONDEMENTS MYTHIQUES) 171 Des brebis de Jacob à la semence magique de Paracelse 173 Rives, dérives et enjeux au Grand Siècle 181 Versions préromantiques 192 De la Naturphilosophie romantique aux mouvances occultistes 201
PENSÉES DE DIEU, IMAGES DE L’HOMME (FIGURES, MIROIRS ET ENGENDREMENTS SELON J. BOEHME, F. CH. ŒTINGER ET F. VON BAADER) 220
I. Sophia et la Bildniss selon Jacob Boehme 221
Le miroir sophianique 221
L’Image en l’homme : grandeur et effacement 223
L’Image en l’homme : les voies de la rénovation 227
II. Miroirs et engendrements selon Franz von Baader 230
La théorie des trois images 231
Images et reflets en Dieu, dans l’homme et dans la Nature 235
DE LA FIGURE DIVINE À LA FIGURE CONCRÈTE, OU LA TRANSPARUT ON PAR LE MIROIR 241
Introduction : deux apocryphes, une homélie 241
I. L’isomorphie de l’image et de son modèle 246
Primauté de l’image pour l’accès au modèle 246
Isomorphie de la lumière et de l’œil 248
II. L’engendrement réciproque de l’image et de son modèle 250
La présence personnelle 250
L’engendrement réciproque par le regard 252
Perspectives 256
AU REGARD DE LA «TRADITION»
LES MANIFESTES ROSICRUCIENS (1614, 1615) ET LA TRADITION ÉSOTÉRIQUE OCCIDENTALE 263
I. Thèmes ésotériques médiévaux dans les Manifestes 264
Thèmes littéraires 264
Arithmologie et organon 266
La Philosophie de la Nature 267
II. Présence de la « Philosophia Occulta » de la Renaissance dans les Manifestes 269
Le paracelsisme 270
Thèmes ésotériques en vogue dans la Renaissance latine 273
Présence du nouvel Hermèss 276
III. Les Manifestes entre l’Ancien et le Nouveau 278
Le flambeau et les ombres 279
La fortune d’un paradoxe 281
L’ésotérisme littéraire dans le sillage des Manifestes 285
Perspectives 288
ANALYSE DES MÉDITATIONS DE VALENTIN TOMBERG SUR LES VINGT-DEUX ARCANES MAJEURS DU TAROT DE MARSEILLE 290
Introduction : éléments bio-bibliographiques et situation de l’ouvrage 290
I. Hermétisme chrétien et traditions 298
Tarot et symbolisme hermétique 298
Orient et Occident 302
L’équilibre hermétique : Mystique, Gnose et Magie sacrée 306
II. Philosophie de la Nature et Anthropologie 316
Signature des choses et devenir universel 316
Les polarités vivantes 320
Points de vue hermétiques sur l’homme 329
Regrets et interrogations 337
RAYMOND ABELLIO ET LA TRADITION ÉSOTÉRIQUE OCCIDENTALE 342
I. Éléments et thèmes ésotériques 343
Données biographiques et tradition gnostique 343
Sciences traditionnelles et « Tradition primordiale » 346
II. Ésotérisme et modernité 351
René Guénon et le statut de l’Occident 351
Abellio et ses proches 354
III. L’apport ésotérique spécifique de Raymond Abellio 359
Phénoménologie et structure absolue 359
Interdépendance universelle et amour 362
Perspectives 364
GUIDE BIBLIOGRAPHIQUE POUR LA RECHERCHE
Ouvrages généraux 375
Alchimie 379
Franc-Maçonnerie ésotérique 383
Du IIe au XV siècle 385
Renaissance et XVIIe siècle 390
XVIIIe siècle 397
Romantisme et Naturphilosophie 399
De la fin du XIXe au XXe siècle 401
Autour de la « Tradition » 403
Ésotérisme et Islam 405
Ésotérisme, littérature et art 405
Revues et collections 408
Note relatives aux bibliothèques 410
⟴Alchimie mystique (L’) | Andrée Petitbon D C E - S
► Inspirée par Batfroi, l’auteur met en avant les correspondances entre alchimie፧ et Tarot.
◆ Quelques passages intéressants mais dispensable.
⟴Alchimiques métamorphoses du mercure universel | Severin Batfroi D C E - S
► Ouvrage dans la veine de Fulcanelli avec quelques passages intéressants.
◆ Reste dispensable.
⟴Ananga Ranga | Kalyānạmalla D C E - S
► Malgré le fait que l’auteur indique que l’ouvrage puisse être interprété dans un sens spirituel, on ne trouvera guère de quoi lui donner raison si ce n’est par un effort d’analogie poussif (l’original skr. est sans doute plus adapté). L’ouvrage propose listes et tableaux de tempéraments principalement féminins (relatifs au contexte spatio-temporel de l’ouvrage) et rehaussés par des considérations analogiques et ce qu’il convient de faire dans la chambre à coucher pour tel ou tel profil. S’en suit des passages sur la sorcellerie et la divination pour se concilier les faveurs des femmes, accomplir des performances sexuelles ou déterminer les typologies humaines.
◆ À consulter à titre de curiosité et à insérer à coté des grimoires du type Albert.
⟴Anthologie de l’occultisme | dir. Émile-Jules Grillot de Givry D C E - S
► Anthologie qualitative, l’auteur ayant fait un véritable effort de sélection, et parfois de traduction. Chaque entrée est accompagnée d’une petite note historique dans le goût de l’époque.
◆ L’ensemble, charmant, suscite la bienveillance : récréatif, il se destine naturellement à inspirer et à exciter la curiosité, ce qu’il réussit.
■ Notons tout de même que les traductions de langues non occidentales peuvent à bon droit être considérées comme datées.
Table des matières
Préface VII
CHINE
Khoung-Tseu (Confucius) 3
Lao-Tseu 4
Quang-Dzu 7
Ko-Kiuen 8
INDE
Le Rig-Véda 13
Manava-Dharma-Sastra, ou Lois de Manou 15
Les Puranahs 18
Les Upanishads 23
Le Lalita Vistara 38
PERSE
Zarathustra (Zoroastre) 33
EGYPTE
Le Litre de « Sortir du Jour » ou Livre des Morts 41
Le Livre de l’Hémisphère Inférieur 47
Le Livre des Respirations 54
Les Papyrus magiques 56
Horapollon 59
Hermès Trismégiste 61
KHALDÉE
Inscriptions Magiques Khaldéennes 69
PHÉNICIE
Sanchoniaton 75
GRÈCE
Orphée 81
Pythagore 84
Timée de Locres 90
Apollonius de Thyanes 94
Plutarque 99
Pausanias 101
Julien l’Apostat 103
Nonnos de Panopolis 107
ROME
Gensorinus 111
Julius Maternus Firmicus 113
Julius Obsequens 115
Macrobe 117
CHRÉTIENS ET HÉRÉTIQUES
Saint Denys l’Aréopagite 123
Valentin 130
Synesius 134
ISRAÉLITES ET KABBALISTES
Le Sepher d’Henoch 143
Le Talmud 146
Le Sepher Yetzirah 150
Le Zohar 152
Maïmonide 156
ÉCOLE D’ALEXANDRIE
Ptolémée 169
Plotin 173
Porphyre 176
Jamblique 181
ALCHIMISTES GRECS
Les Alchimistes Grecs 193
ÉCOLE ARABE
Geber 199
Avicenne 202
AMERIQUE ET OCÉANIE
Le Popol-Vuh 211
Le Mythe de l’Arc en Ciel 214
XIIe ET XIIIe SIÈCLES
Artephius 219
Albert le Grand 220
Roger Bacon 223
Arnauld de Villeneuve 228
Raymond Lulle233
Picatrix 239
Pierre d’Abano 244
XIVe ET XVe SIÈCLES
Nicolas Flamel 249
Basile Valentin 254
Pic de la Mirandole 259
Jean Reuchlin 263
Trithème 264
XVIe SIÈCLE
Cornelis Agrippa 269
Paracelse 275
Nostradamus 282
Jérôme Cardan 290
Guillaume Postel 292
Jean Dee 296
Jean-Baptiste Porta 303
Khunrath 305
Michel Maier 311
Les Grimoires 315
XVIIe SIÈCLE
Jacob Bœhme 325
Fludd 328
Pierre de Scudalupis 332
Van Helmont 334
J.-B. Morin 336
Jean d’Espagnet 340
Maxwell 344
XVIIIe SIÈCLE
Swedenborg 351
Mesmer 358
Louis-Claude de Saint-Martin 369
Auclerc 376
XIXe SIÈCLE
Fabre d’Olivbt 383
Wronski 386
Vaillant 389
Eliphas Levi 391
Prentice Mulford 395
William Crookes 398
Saint-Yves d’Alveydre 402
F.-Ch. Barlet 406
⟴Anthologie du fantastique (2 T°) | dir. Roger Caillois D C E - S

Œuvre
Nom : Anthologie du fantastique
Auteur : Roger Caillois
Éditeur : Gallimard
Date : 1966
Source : ORAEDES

► Intéressante anthologie présentant différents textes, d’une provenance et de dates très variées et issus de la littérature fantastique. En effet, pour effectuer sa sélection, Caillois, qui prend soin de distinguer "fantastique" de "merveilleux" et de "science-fiction", a exigé que les textes utilisent un ressort surnaturel et que ce ressort ait pour but de déclencher "la peur" (un "sentiment d’angoisse ou de malaise" eut été sans doute globalement plus exact). On y trouve des textes anglais (11), irlandais (3), américain (10), allemand (3), flammand (3), français (10), italien (2), espagnol (2), ibéro-américain (4), haïtien (1), polonais (2), russe (4), finnois (1), chinois (2), vietnamien (1), japonais (5).
► Remarquons cependant plusieurs déséquilibres, d’ailleurs tout à fait compréhensibles. Dans le nombre de textes dédiés à chaque aire culturelle d’abord. Ensuite, concernant les dates, nous n’allons pas avant le XIX-XX pour l’occident, période qui est d’ailleurs et fort logiquement surreprésenté alors que l’extrait de Gan Bao est du IV et les extraits du Konjaku monogatari shū sont du XII. Notez encore dans ce recueil, la présence d’œuvre certes excellentes, mais très classiques comme La Chute de la maison Usher, La Vénus d’Ille, Le Horla et Véra. Il y a également des traductions, à l’époque inédite : une, raccourcie, de Vij traduite par Gabriel et Georges Arout et quatre contes issus du Liaozhai zhiyi traduits par Li-Tche Houa.
◆ Recommandé à tous amateurs de littérature fantastique qui trouveront la sélection globalement rafraîchissante et digne d’intérêt. L’ouvrage donnera un vaste et bon aperçu de la littérature fantastique à ceux qui seraient avides de la découvrir.
⟴Archange empourpré (L’) | Henry Corbin, Sohrawardi D C E - S

Œuvre
Nom : L’Archange empourpré
Auteur : Henry Corbin, Sohrawardi
Éditeur : Fayard
Date : 1976
Source : ORAEDES

► Compilation de traités de Sohrawardi. Les textes sont bien choisis et organisés, les commentaires de Corbin sont bienvenus. La théosophie du sheik ne manque pas d’intérêt ni de cohérence, mais demande tout de même dans l’idéal, un certain bagage avant d’être abordée.
◆ Au final peu de surprise, de belles lignes ou de visée pratique sinon dans les tout derniers traités.
Table des matières
Prélude IX
Première Partie — LA DOCTRINE DU PHILOSOPHE MYSTIQUE
Prologue I3
I. LE SYMBOLE DE FOI DES PHILOSOPHES 11
II. LE LIVRE DES TEMPLES DE LA LUMIERE 31
III. LE LIVRE DES TABLETTES DÉDIÉES À L’ÉMIR ’IMADODIN 90
IV. LE LIVRE DU RAYON DE LUMIÈRE 133
V. LE LIVRE DU VERBE DU SOUFISME 153
Seconde Partie — LA DOCTRINE DEVENANT ÉVÈNEMENT DE L’ÂME
1. La rencontre avec l’ange
Prologue II 185
VI. LE RÉCIT DE L’ARCHANGE EMPOURPRÉ 193
VII. LE BRUISSEMENT DES AILES DE GABRIEL 221
VIII. LE RÉCIT DE L’EXIL OCCIDENTAL 265
2. La conquête du Château-fort de l’âme
IX. LE VADE-MECUM DES FIDÈLES D’AMOUR 289
X. L’ÉPÎTRE DES HAUTES TOURS 339
3. Les dialogues intérieurs
XI. UN JOUR, AVEC UN GROUPE DE SOUFIS 361
XII. L’ÉPÎTRE SUR L’ÉTAT D’ENFANCE 383
4. Symboles et paraboles
XIII. LA LANGUE DES FOURMIS 413
XIV. L’INCANTATION DE LA SIMORGH 441
4. Le Livre d’Heures
XV. STROPHES LITURGIQUES ET OFFICES DIVINS 471
⟴Archives de l’insolite (Les) | Jean Louis Bernard D C E - S
► Dictionnaire au contenu original voir surprenant (qu’on nous fasse grâce de cet euphémisme) sur la mythologie et le folklore mais percutant sur l’aspect psychologique. Rare avant le commerce en ligne, redevient facile d’obtention.
◆ Conseillé à l’ésotériste curieux, mais franchement déconseillé au débutant pour qui les articles seront criblés de balivernes ou l’orienteront sur de mauvaises pentes.
⟴Bibliographie occultiste et maçonnique | Ernest Jouin, V. Descreux D C E - S
► Intéressante bibliographie issue du catalogue d’Adolphe Peeters-Baertsoen contenant des notes (bibliographiques et historiques) plus savantes que celle des autres catalogues.
◆ Notez bien cependant, la posture critique notoire du créateur de la Revue internationale des sociétés secrètes.
⟴Bibliotheca Esoterica, éd. Dorbon-aîné D C E - S
► Bibliographie généraliste qui se démarque par sa taille, son aspect pratique et sa faculté à "agglutiner" les commentaires de ses confrères.
◆ Pour bibliophiles ou chercheurs. À consulter avec le Manuel de Caillet.
⟴Bibliothèque Ouvaroff | Auguste Ladrague D C E - S
► Catalogue de la vaste bibliothèque du Comte Alexis Ouvaroff. Intéressant en ce qu’il renseigne sur des ouvrages peu indiqués dans les autres catalogues, en particulier vis à vis des éditions germanophones.
⟴Bouddhisme tantrique et alchimie | Françoise Bornadel D C E - S

Œuvre
Nom : Bouddhisme tantrique et alchimie
Auteur : Françoise Bornadel
Éditeur : Dervy
Date : 2012
Source : ORAEDES

► Étude au titre transparent, au contenu comme au style scolaire, s’adressant vraisemblablement au grand public et s’essayant à mettre en valeur les points de convergence et aussi de distinctions entre le vajrayāna et l’alchimie፧ occidentale; le premier domaine paraissant plus familier à l’auteur. Ce travail est ainsi particulièrement accessible, organisé et pédagogique, prudent, rigoureux et équilibré, l’auteur prend garde à proportionner érudition et réflexion et travaille avec une documentation avertie. Les figures de Jung (que l’auteur connaît bien), Evola et Trungpa sont régulièrement évoquées.
◆ S’il survole beaucoup, donnera parfois une impression de partialité et pourra paraître monotone au lecteur confirmé, l’ouvrage sait aussi appuyer sur des points bien choisis pour mettre en avant son propos. Il saura, comme l’a explicitement voulu l’auteur, avantageusement remplacer nombre de prétendues introductions sur le sujet qui encombrent les rayons des librairies non spécialisées.
Table des matières
Introduction. 5
1. Une nouvelle synthèse d’éléments anciens 13
Une lame de fond tantrique 16
Syncrétisme hellénistique et synthèse tantrique 22
La «voie du mercure» européenne et indienne 26
2. Une réponse aux défis de l’âge des conflits 31
En attendant l’arrivée des barbares 34
Un véhicule ultrarapide 37
De quelques paradoxes tantriques 40
3. La «continuité» tantrique 45
Un fil puissamment conducteur 46
Transmission ou transmutation ? 51
L’endurance à Œuvrer 55
4. Cosmos tantrique et alchimique 61
L’héritage du bouddhisme ancien 62
Quand le corps devient athanor 68
La fleur des yogis et des sages 75
Briser le toit de la maison 79
5. Une méthode paradoxale: le renversement de l’acte 83
Purifier le feu du désir 85
Un désir d’Éveil 90
Ni Māyā, ni Māra 94
6. Vie de quelques yogis, mages et alchimistes 99
Une «folle sagesse» occidentale ? 102
De surprenants alchimistes 106
L’esprit de Padmasambhava 110
7. Visualisations tantriques et imagination active 113
Une pratique « réalisatrice» 115
Devenir la déité qu on voit 118
Une théurgie venue d’Asie 124
8. Noces chimiques et union secrète 129
Dans la pénombre des symboles 131
Une cérémonie sacrée 134
Le mystère de la conjonction 138
Hiérogamie ou alchimie ? 143
9. Du bon usage du comparatisme et de ses limites 149
Vers une dissolution du symbolique 150
L’esprit en quête de lui-même 154
Parallèles, similitudes ou analogies 158
10. Carl Gustav Jung face au Tantra 165
Le Bouddha, rédempteur des dieux 168
L’autodélivrance par le yoga 171
Un cheminement initiatique inversé ? 175
Conclusion 181
Bibliographie sélective 185
Glossaire 189
⟴Bouddhisme vivant / profond / ésotérique (Le) | Kalou Rinpoché D C E - S
► Ouvrages de vulgarisation et d’introduction sur le bouddhisme par un abbé vajrayāna. Clair et concis ils résument la doctrine et certaines pratiques de ce courant spirituel. Le second volume de cette série de trois livres met l’accent sur le hīnayāna et le mahāyāna. Le troisième volume met l’accent sur le vajrayāna.
◆ Recommandé aux débutants intéressés par le sujet.
⟴Chemin de la véritable initiation magique (Le) | Franz Bardon D C E - S
► Ouvrage populaire présentant une méthode structurée d’entraînement psychique. Précurseur en la matière, il demeure pédagogique et présente au moins un intérêt historique. Intéressa fatalement moins le théoricien que le praticien.
⟴Chaos à la lumière (Du) | Severin Batfroi D C E - S
► Mise en perspective entre l’alchimie፧ et la science moderne. Quelques passages intéressants. Dispensable.
⟴Claire lumière de félicité | Kelsang Gyatso D C E - S
► Résumé très synthétique, exhaustif et sous forme systémique du mahāmudrā gelug par Kelsang Gyatso, le fondateur, en 1991, de la Nouvelle Tradition Kadampa (mouvement indépendant du bouddhisme tibétain bien implanté au Royaume-Uni). Suivant la volonté de l’auteur, l’ouvrage, qui est une de ses premières productions, se veut avant tout pratique et s’adresse aux occidentaux.
► Malgré une écriture accessible et la présence d’un lexique en fin de volume, des notions de bouddhisme seront souhaitées pour lire l’ouvrage avec profit car outre le fait que l’auteur survole fréquemment les sujets, le texte français est traduit de l’anglais (avec toutes les problématiques que cela engendre eu égard au système de méditation d’origine tibétaine).
◆ S’appuyant sur des textes traditionnels, l’ouvrage, devenu classique, est recommandé au tantriste confirmé (et évidemment praticien) qui prendra soin en outre, d’examiner la position de Kelsang Gyatso dans le vajrayāna.
⟴Clef de la Kabbale (La) | Franz Bardon D C E - S
► Vraisemblablement un système personnel et ainsi, on accordera un intérêt limité à cet ouvrage.
⟴Clés des songes et sciences des rêves | dir. Jacqueline Carroy et Juliette Lancel D C E S
► Compilation de plusieurs articles, organisés "chronologiquement" et abordant un sujet assez peu mis en avant mais important pour notre matière : l’onirocritique. Certaines articulations, transitions et recombinaisons dans l’histoire des idées de ce domaine sont bien évoquées et certains approfondissement sur quelques points sont bienvenus. La présence de l’œuvre d’Artémidore hante naturellement cette compilation.
◆ Quoique les articles soient inégaux et d’orientation très historique, sa lecture aisée et son contenu généraliste fait que cet ouvrage est recommandée comme introduction à ce domaine. 𝕍 les conférences filmées du colloque
⟴Dictionnaire de biographie, mythologie, géographie anciennes | William Smith D C E - S
► Médiocre sur la mythologie, avantageusement remplacé.
⟴Dictionnaire de l’occultisme | Roger Mary D C E - S
► Articles imprécis tant sur l’histoire que sur les idées. Possède néanmoins le mérite de renseigner des entrées rarement traitées ailleurs.
⟴Dictionnaire des sciences occultes | Frédérique Boutet D C E - S
► Compilation d’informations issues de Plancy et des démonographes du XVI–XVIII. Raconte des histoires plus qu’il ne trie et élabore. Comme tout les ouvrages de ce genre, peut donner des informations qu’on ne trouve pas ailleurs, mais de toutes façons assez médiocre quand on connaît les sources.
⟴Dictionnaire des sociétés secrètes | dir. Pierre Mariel D C E - S
► Un effort qualitatif au niveau rédactionnel et historique a été réalisé sur ce dictionnaire qui comporte des articles d’auteurs français autorisés des années 60-70.
⟴Dictionnaire initiatique | Hervé Masson D C E - S
► L’auteur fait un réel effort de recherche et d’exposition. Néanmoins il est par trop influencé par la maçonnerie et surtout le gnosticisme.
◆ Compte tenu de cette remarque, la consultation de ce dictionnaire n’est pas sans intérêt : plusieurs articles sont appliqués.
⟴Dieux, génies et démons en Égypte ancienne | Collectif D C E - S
► Plusieurs articles intéressants portant sur des généralités vis-à-vis des dieux égyptiens. Les œuvres sont en revanche anecdotiques si ce n’est peut-être, pour le spécialiste de l’histoire de l’art égyptien.
⟴Encyclopédie de l’ésotérisme | Jacques d’Arès D C E - S
► Une introduction sur l’ésotérisme፧, qui comparé à l’Ésotérisme de Riffard est simplifiée d’un point de vue historique et conceptuel. Également plus focalisé sur le christianisme. Le point de vue est néanmoins plus ésotérique qu’anthropologique et offre plusieurs pistes intéressantes ntm. sur le symbolisme, voir parfois l’hermésisme. Le dernier tome offre encore une instruction au symbolisme, i.e. assez basique. Expose voir défend les considérations astrologiques, atlantéennes et religieuses (i.e. pro orthodoxes) de Paul Lecour.
◆ Ceci exposé, la lecture de ces ouvrages demeure recommandable car ils sont tout à fait agréables à parcourir.
dir. Michel Cazenave D C E - S
Encyclopédie des symboles |► Inférieur sur le fond, au Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant, mais se démarque sur l’aspect historique et la documentation. À consulter en complément du pré-cité.
⟴Enseignement secret de la divine Shakti (L’) | Jean Varenne D C E - S
► Anthologie de textes tantriques et pré-tantriques. Les textes sont bien choisis, les traductions prudentes et les commentaires lapidaires mais pertinents.
⟴Envoûtement et contre-envoûtement | R.P. Sabazius [Alexandre Rouhier] D C E - S
► Opuscule bien connu et maintes fois réédité, se destinant à délivrer de façon lapidaire les méthodes les plus connues et efficaces d’envoûtement et de contre-envoûtement selon la tradition abrahamique et la sorcellerie des grimoires. La première édition est de 1937, précédé notamment par la publication d’autres opuscules traitant de cette matière : L’Envoûtement de De Rochas (1893), les Envoûtements d’amour de Regnault (1906) L’Envoûtement de Teutsch (1928) et L’Envoûtement de Papus (1935).
◆ Recommandé aux débutants en occultisme en ce sens qu’il organise plusieurs notions et que l’auteur sait de quoi il parle. Bien que ce ne fut pas la volonté de Rouhier en écrivant cet ouvrage, il manque cependant un volet théorique à l’ouvrage et l’ensemble, daté, reste assez brouillon et approximatif.
⟴Ésotérisme (L’) | Laurant Jean-Pierre D C E - S 
► Petit ouvrage sans prétention, décidément destiné à renseigner le curieux (on ne peut parler d’introduction au sujet) et dont le contenu est, sans surprise, orienté vers le XIX–XX. C’est la spécialité de l’auteur qui, également attentif à l’œuvre de Guénon, le cite favorablement à plusieurs reprises.
► Très peu de notions et d’ailleurs certaines approximations à ce propos, vraisemblablement dues à la volonté de vulgarisation. Le texte est surtout focalisé sur l’histoire et il y a un réel effort de condensation des informations, un certain nombre de remarques sont également bien vues et livrent des pistes de recherche. Les meilleures pages sont, nous semble-il, les vingt dernières qui concernent le rapport entre l’ésotérisme et la science.
⟴Ésotérisme (L’) | Pierre Riffard D C E - S
► Panorama exhaustif par un philosophe, composé d’un essai et d’une anthologie. Réflexion et bibliographie pertinente touchant aux concepts de l’ésotérisme፧.
◆ Excellente œuvre introductive du point de vue historique et philosophique.
■ Nous confions à nos lecteurs curieux que cet ouvrage nous encouragea, plus que tout autre, à effectuer les premières démarches qui aboutirent à la création d’ORAEDES.
⟴Ésotérismes d’ailleurs | Pierre Riffard D C E - S
► "Suite" de L’Ésotérisme. Panorama exhaustif d’un universitaire composé d’essais émaillés de textes classiques. Réflexion intéressante mais en deçà de l’ouvrage précédent et, nous semble-t-il, un certain parti pris pour les systèmes étrangers. Bibliographie touchant aux concepts de l’ésotérisme toujours aussi riche.
◆ Excellente œuvre introductive du point de vue historique et anthropologique.
⟴Essai d’une bibliographie méthodique et raisonnée sur la sorcellerie | Robert Yve-Plessis D C E - S
► Bibliographie particulièrement propice lorsqu’il s’agit d’identifier un ouvrage en rapport avec la sorcellerie, la démonologie et les sujets connexes.
⟴Exercices spirituels et philosophie antique | Pierre Hadot D C E - S

► Recueil de textes de Hadot, classique, porte sur le sujet de la philosophie comme exercices spirituels et voie de perfectionnisme. Hadot, stt. attaché au stoïcisme et au platonisme dans ses exposés (bien qu’il n’oublie pas l’épicurisme et le socratisme dans certains articles), écrit de manière ordonnée, claire, accessible. On saluera en outre quelques distinctions philologiques minutieuses et des articulations historiques bienvenues, ntm. sur la réinterprétation des exercices des principales écoles de philosophie antique dans le néoplatonisme, leur transvasement vers le monachisme chrétien puis leurs résurgences modernes. Ce recueil, constitué pour l’essentiel de textes introductifs éclairés par les conceptions de Hadot, est une invitation à voir la philosophie antique sous un œil adéquat.
► Si les positions de Hadot — maturées par le Tractatus de Wittgenstein —, différenciant ntm. le discours philosophique et la pratique philosophique (exercices et art de vivre) ou interprétant de façon moins pénible qu’à l’accoutumée Marc Aurèle, apparaîtront comme des évidences au regard de l’ésotériste (ou simplement du bon sens), il faut malgré tout mentionner qu’elles ne sont absolument pas dominante dans les courants, méthodes et interprétations de la philosophie académique. Et à cet égard, l’ouvrage mérite l’attention de nos lecteurs, les débutants en particulier. Tous les articles n’intéresseront pas de façon égale ces derniers, s’ils ne goûtent pas le stoïcisme d’autant que, du fait du format, des redites subsistent passim. Exercices spirituels, Apophatisme et théologie négative et Histoire de la pensée hellénistique et romaine nous semblent dominer l’ensemble ne serait-ce que pour prendre connaissance de façon synthétique des travaux de Hadot et de certaines de ses prises de position.
⟴Fil de Pénélope (Le) (T°1) | Emmanuel d’Hooghvorst D C E - S
► Il s’agit d’un recueil d’articles publiés par d’Hooghvorst, émule de Cattiaux, dans la remarquable Tourbe des Philosophes et dans la revue wallonne Le Fil d’Ariane. Le mérite de ces articles, généreux et de bonnes intentions, est d’attirer l’attention du lecteur sur le sens hermésique des classiques de la littérature occidentale (principalement l’Odyssée et les contes de Perrault), l’auteur avertissant lui-même que son projet est avant tout introductif.
► Il est vrai que ces textes et interprétations laissent malheureusement bien souvent une impression d’inachevé. Dans ces interprétations, Hooghvorst fait cependant montre d’une passion notable pour les lettres et la mystique alchimique, mystique qu’il expose fréquemment à la lumière de focalisations personnelles. On trouve notablement dans ce recueil une quinzaine de pages sur le Tarot ainsi qu’une suite d’articles autour de la qabale et des textes sacrés du judaïsme, prétexte d’ailleurs, à des considérations hermésico-religieuses plutôt que théosophiques.
■ Notez enfin que, égayant le texte, on trouve dans l’ouvrage plusieurs illustrations, tout à fait divertissantes, dans l’esprit de la bande dessinée belge.
⟴Gnomologie (La) | Enel D C E - S
► Suite d’articles d’Enel réunis par l’auteur et traitant de façon succincte des branches de l’ésotérisme፧ l’intéressant : essentiellement astrologie, magnétisme et qabbale. Les approches sont bien sûr, agrégées autour d’une démarche égyptosophique. Quelques textes à visée littéraire.
◆ Peut faire office d’introduction à l’œuvre - intéressante - de l’auteur ou même à l’occultisme mais paraîtra superficiel aux ésotéristes expérimentés.
⟴Grands textes de l’ésotérisme depuis l’Antiquité (Les) | Jean-Marc Font D C E - S
► Simple recueil de textes ésotériques accompagnés d’une menue note biographique. Pour les débutants.
⟴Grecs et l’irrationnel (Les) | Eric Dodds D C E - S
► Suite organisée d’articles concernant le rapport entre les grecs et l’irrationnel. Les articles autant que les notes sont savantes et intéressantes, mais il faut déjà des connaissances sur l’antiquité grecque et greco-romaine pour pouvoir en profiter (voir à certains endroits, lire le grec).
■ À noter que l’auteur, historien et philologue, utilise des outils de la psychologie et est acquis au rationalisme, ce qui ne l’empêche pas d’être ouvert à la mystique et à l’occultisme comme en témoigne son parcours personnel.
⟴Histoire de l’astrologie | Serge Hutin D C E - S
► Collection de faits organisés de manière chronologique vis-à-vis de l’astrologie. Contient en outre, quelques citations.
◆ L’ouvrage est sommaire, mais on saluera la mentalité neutre et ouverte de l’auteur.
⟴Histoire de l’astrologie | Willhem Knappich D C E - S
► Savante compilation chronologique de faits historiques vis-à-vis de l’astrologie, aucune remise en perspective ou réflexions sur des notions mais des détails techniques sont néanmoins donnés ici et là.
◆ À noter que l’auteur, lui-même astrologue, à un point de vue moderne.
⟴Histoire de l’ésotérisme et des sciences occultes | Jean-Paul Corsetti D C E - S
► Panorama de l’histoire de l’ésotérisme፧ occidental par un homme de lettres. L’ouvrage ne cède pas à la facilité : il propose une synthèse de qualité et des informations intéressantes.
◆ Attention toutefois : certains passages sont confus quand il s’agit d’expliquer les doctrines et on relève quelques approximations.
⟴Histoire de la magie et de l’occultisme (T°1) | Danielle Hemmert et Alex Roudene D C E - S
► Œuvre médiocre dans laquelle l’auteur évoque de façon vaporeuse plusieurs faits archéologiques qui auraient pu être intéressants s’ils avaient été mieux sourcés. Presque inexploitable en l’état sinon pour alimenter l’imagination.
⟴Introduction à l’alchimie intérieure Taoïste | Isabelle Robinet D C E - S 
► Ouvrage universitaire à propos du neidan regroupant plusieurs articles de Robinet, spécialiste du taoïsme. Des passages brillants prouvant la compréhension de l’auteur mais un ensemble assez inégal et brouillon ainsi que des chapitres laborieux aux non spécialistes (à cause d’un vocabulaire spécifique) qui auraient demandé plus d’aménagements pédagogiques.
◆ Ouvrage indispensable pour aplanir les bases en alchimie፧ orientale et occidentale.
⟴Initiation à la symbolique romane | Marie-Madeleine Davy C C E - S 
► Le projet de Davy en rédigeant cet ouvrage était d’offrir un panorama et une introduction à la pensée symbolico-religieuse du monde roman du XII, projet qu’elle parvient à accomplir de façon satisfaisante. Anciennement Essai sur la symbolique romane, le titre récent est certainement plus adéquate lorsque l’on sait le contenu de l’ouvrage : ce dernier se destine en effet, pour une part non négligeable, à décrire l’ambiance et les impressions que l’auteur, enthousiaste, perçoit sur cette époque. Le ton souvent littéraire, le survol et les aperçus livrés ci et là sur tel ou tel sujets, n’empêche pourtant cette œuvre d’aborder plusieurs points documentaires, en particulier concernant le mysticisme de l’époque, spécialité de l’auteur.
◆ Mal équilibré mais aisé de lecture, ce texte se destine ainsi avant tout aux débutants et, influencé par Eliade et Jung, citant à plusieurs reprises Schwaller de Lubicz et Ghyka, l’ouvrage (comme d’ailleurs toute la bibliographie de l’auteur) sera plus goûté par les ésotéristes, mystiques et ceux qui, en général, éprouvent une empathie pour la pensée et l’art médiéval. Les profils trop rigoureusement universitaires, eux, ne manqueront certainement pas de s’irriter à plusieurs reprises.
⟴Loups-Garous et vampires | Roland Villeneuve D C E - S
► Ouvrage introductif pour l’étude de la démonologie quoique quelque peu maladroit. Description de la lycanthropie et du vampirisme dans les croyance populaires occidentales et dans leurs manifestations sociales. Vision sociologique et psychologisante du phénomène. Beaucoup d’anecdotes, de restitutions de procès et de témoignages.
⟴Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes | Albert Caillet D C E - S
► Bibliographie généraliste qui se démarque par sa taille et son aspect pratique.
◆ Pour bibliophiles ou chercheurs. À consulter avec la Bibliothèque de Dorbon-aîné.
⟴Magie évocatoire (La) | Franz Bardon D C E - S
► Essentiellement repris d’Agrippa, intérêt limité, surtout de nos jours.
⟴Magie spirituelle et angélique (La) | Daniel Walker D C E - S

► Ce recueil contient une série d’articles consacrés à la magie musicale et astrologique de Ficin ainsi qu’à ses influences durant la renaissance (jusque Campanella), tant vis à vis des éloges, reprises et condamnation.
◆ Collègue de Yates à l’Institut Warburg, Walker fait figure ici figure de précurseur dans les études universitaires relatives à la magie. La description du système ficinien vis à vis des domaines abordés par l’auteur à du mérite et sa classification de la théorie magique renaissante doit être connue. Mais il survole la majorité des auteurs qu’il évoque et ainsi, la seconde et troisième partie sont ainsi en deçà de la première.
■ À noter, la traduction et l’édition de notre exemplaire (Albin Michel, 1988), tout juste passable.
⟴Méditations sur les 22 Arcanes majeurs du tarot | Valentin Tomberg D C E - S
► Brillant ouvrage d’un théosophe chrétien. Le Tarot sert de fil conducteur pour gloser sur des thèmes théosophiques. L’auteur à remarquablement assimilé les axiomes de l’hermésisme. Plusieurs passages fort inspirés avec également quelques faiblesses ailleurs car l’auteur est parfois bigot.
⟴Message retrouvé (Le) | Louis Cattiaux D C E - S
► Cet ouvrage de mystique chrétienne écrit avec un style poétique et une forme hermétique (deux colonnes s’affrontent et ouvrent la logique de lecture à l’espace) puise volontiers dans les (plus simples) symboles et concepts alchimiques pour développer son propos ; on sait l’heureuse synergie qu’on peut tirer de cette association. Il a vraisemblablement été produit dans le but de convertir l’impie ou de haranguer le disciple timoré : beaucoup de passages font la part belle à l’apologétique et à l’exécration, l’ambiance générale de l’ouvrage est en outre, volontiers millénariste. Finalement, l’écrit est assez personnel et rend compte autant de la personne qui l’a composé que du propos dont il estime devoir nous entretenir : Dieu.
◆ Sa lecture peut être recommandée aux débutants ou aux ésotéristes peu expérimentés tanguant plus ou moins distraitement vers l’occultisme intéressé ou l’érudition stérile. L’ouvrage est en effet propice à les prémunir contre ces écueils ; certains aphorismes étant tout à fait inspirés : justes, nets et propices à la méditation. Pour sa part, l’ésotériste expérimenté, pour lequel nous ne faisons que conseiller l’ouvrage, trouvera l’ensemble par trop criblé d’évidences et saluera seulement, quoique franchement, l’initiative de l’auteur.
⟴Miroir de la magie (Le) | Kurt Seligman D C E - S
► Rétrospective historique sur l’occultisme occidental écrite avec une intention sérieuse. Quelques passages descriptifs d’œuvres ou de personnes. Concernant les idées, quelques intuitions sur l’alchimie፧ mais manque cruellement de profondeur sur le reste.
⟴Mots, la mort, les sorts (Les) | Jeanne Favret-Saada D C E - S 
► Intéressante étude de terrain portant sur la sorcellerie du bocage. La méthode ethnologique pratiquée par l’auteur, dans l’air du temps, consistant essentiellement à observer les faits de manière moins ethnocentrée, fut saluée par ses pairs.
◆ L’ouvrage permettra surtout d’observer quelques pistes concernant la sorcellerie pratique sans avoir à subir les quolibets d’universitaires bornés.
⟴Mystère des cathédrales (Le) | Fulcanelli D C E - S
► Au-delà de sa bonne réputation, cet ouvrage bien connu du grand public doit être pris pour ce qu’il est afin d’éviter tout désappointement : une invitation à s’intéresser à l’alchimie፧ au travers d’une série d’articles qui, écrits avec aisance et au contenu plutôt superficiels, distillent des pistes de recherche sur plusieurs aspects de la discipline. Certes, on ne pourra sans doute pas suivre l’auteur (ou les auteurs, le style comme les propos nous paraissant varier de façon notable selon les chapitres) sur toutes ses assertions, d’abord du point de vue historique — évidemment puisque ce n’est pas le sujet — mais aussi du point de vue alchimique. Et on sera sans doute navré par la posture ostentatoire et mystérieuse du "Vulcain", posture qui s’inscrit cependant dans une certaine tradition littéraire ayant rapport avec cette discipline.
◆ Néanmoins, pour quiconque s’intéresse au sujet, l’objet de l’ouvrage (qui n’est pas une innovation, tant s’en faut, mais une habile mise au goût du jour), son importance historique sur l’alchimie du XX et quelques passages inspirés (qui demandent, comme pour toute recherche dans le domaine alchimique, une attention libérale et des recherches persévérantes pour créer des liens et approfondir notre compréhension et surtout notre discernement) en font une lecture aujourd’hui difficile à contourner (avec les Demeures Philosophales). Le débutant en particulier, trouvera de nombreux sujets de réflexion et de recherche mais devra prendre garde à ne pas se laisser fasciner par des points à l’importance douteuse.
⟴Occultisme (L’) | Robert Amadou D C E - S
► Cet ouvrage est une présentation générale de l’occultisme séparé en trois parties qui tente de définir et d’exposer le sujet: 1° Tout d’abord l’auteur y expose la doctrine, prenant le principe de l’analogie, de l’intentionalité et de la tradition comme les trois facteurs définissant la conscience occultiste. 2° Il donne ensuite à partir de ces définitions une explication des pratiques qu’on en tire : mantique, magie et alchimie፧. 3° Enfin, il expose la théosophie comme religion de l’occultisme, expression mystique de cette doctrine. L’auteur explique dans son exposé que la science est comprise dans l’occultisme et que ces deux principes ne s’opposent pas, pas plus d’ailleurs avec la religion qui est une extension logique de la conscience occultiste. Il use afin de démontrer son propos d’une réflexion philosophique, il s’appuie aussi sur d’anciens auteurs.
◆ Lecture agréable mais dispensable.
⟴Pistis Sophia et la gnose (La) | Dominique Visieux D C E - S
► Essai d’interprétation raisonné de la Pistis Sophia. Met de l’ordre dans un texte difficile d’accès.
◆ Quelques passages intéressants pour un ouvrage avant tout introductif.
⟴Que sais-je ? D C E - S 
► Ouvrages de vulgarisation et d’introduction. Rend de grands services d’orientation préliminaire et de bibliographie lors de l’exploration d’un sujet pas ou peu connu.
⟴Parapsychologie (La) | Yvonne Castellan D C E - S
➧ Apporte des informations historiques. Rien de plus à signaler sinon.
⟴Ésotérisme (L’) | Antoine Faivre D C E - S
➧ Apporte plusieurs informations historiques, essentiellement à partir de la renaissance. Quelques informations de nature méthodologiques vis à vis de l’ésotérologie universitaire.
◆ Lecture tout à fait agréable en particulier pour ceux que l’histoire intéresse.
⟴Kabbale (La) | Roland Goetschel D C E - S
➧ Apporte plusieurs informations historiques. Quelques développements sur le lourianisme. Rien de plus à signaler sinon.
⟴Rose rouge et la croix d’or (Pour la) [éd. 1988] | Jean-Pierre Giudicelli de Cressac Bachelerie D C E - S
► Ouvrage écrit par un membre de Memphis-Misraim se réclamant de Kremmerz et qui s’était fait connaître à l’époque de sa diffusion (1988) pour son évocation des "Arcana arcanorum" alors plus ou moins tombés dans l’oubli. L’ensemble, généraliste, assez décousu quoique ponctué de bonnes formules et cultivant un certain mystère rappellera bon nombre de productions du XIX. Comporte également quelques pistes superficielles concernant l’alchimie፧ (occidentale et taoïste) et, pour la part la plus notable, des informations historiques à propos d’ordres initiatiques.
⟴Runes et chamanisme | Jean Foucaud et Jean Vertemont D C E - S
► Ouvrage sympathique mais moyen à tendance psychologisante mettant en parallèle les runes avec plusieurs autres systèmes. De bons passages ntm. au niveau étymologique. D’autres passages sont poussifs tant sur la forme que le fond. Manque globalement de pédagogie et tire parfois sur le témoignage plus que sur l’exposé, en particulier dans le dernier tiers de l’ouvrage qui est sans intérêt.
⟴Science des symboles (Les) | René Alleau D C E - S

► Pertinent essai, principalement logico-philosophique d’une part et historico-anthropologique d’autre part, portant sur la sémiologie et la symbolique dans une perspective inter-disciplinaire. L’auteur opère à ce propos plusieurs distinctions minutieuses dans le domaine de la logique, aborde ensuite une mise en perspective de la pensée logique et analogique pour terminer par discerner les différences entre signe, symbole, allégorie ou encore emblèmes. Après une évocation de la fonction et de l’importance du symbole dans les sociétés humaines il critique enfin la "philosophie bourgeoise du symbole", pensée kantienne et hegelienne, tant dans leur approche du signe que dans les effets qu’il leur attribue dans la société contemporaine.
◆ Si certains passages pourront paraître un peu rapides, d’autres sont tout à fait habiles (avec même quelques fulgurances) et la lecture de cet ouvrage universitaire intéressera ceux qui, ne craignant pas d’élargir les horizons, seront en outre soucieux de structurer leurs réflexions autour de cet important sujet. Notons tout de même que les premiers chapitre paraîtront arides à ceux qui ne goûtent pas les extravagances de la philosophie universitaire.
⟴Secret de l’élixir d’immortalité (Le) | Piotr Phénix D C E - S
► Imposant essai d’un ami de Caro, quelque peu influencé par le théosophisme, et qui propose une mise en parallèle de l’alchimie፧ occidentale et du yoga oriental. L’érudition orientée de la première partie est à l’image de l’engagement moral et intellectuel tout aussi orienté de la seconde partie. L’ouvrage comporte en effet nombre de citations alchimiques compilées par thèmes et une bibliographie en fin d’ouvrage montre que l’auteur à pris la peine de faire des recherches. Il défend une vision ascétique, guerrière et synthétique de la spiritualité et en outre, sa syntaxe et son vocabulaire prête à penser qu’il s’agit d’un véritable pratiquant. Malgré tout, l’ouvrage laisse le lecteur sur sa faim.
◆ À conseiller pour les débutants pour l’énergie dont l’auteur fait preuve.
⟴Stanislas de Guaita et sa bibliothèque occulte | René Philipon D C E - S
► Le catalogue de vente de la bibliothèque de Guaita peut renseigner sur des manuscrits et éditions rares d’ouvrages francophones. Les notes de Guaita, bien que lapidaires, ne sont pas sans intérêt.
⟴Six yogas de Naropa (Les) | Takpo Tashi Namgyal (trad. Érik Sablé) D C E - S
► Ouvrage lapidaire et succinct, dans lequel Sablé résume les yogas de Naropa en adaptant le texte de Namgyal (XVI).
◆ Tout à fait correct pour les débutants car il apporte des informations généralistes et essentiellement descriptives. Les autres lui préféreront Claire lumière de félicité de Kelsang Gyatso qui, or quelques différences mineures sur certains points, est plus profond sur la théorie et la pratique.
⟴Structures anthropologiques de l’imaginaire (Les) | Gilbert Durand D C E - S

Œuvre
Nom : Les Structures anthropologiques de l’imaginaire
Auteur : Gilbert Durand
Éditeur : Dunod
Date : 2016
Source : ORAEDES

► Intéressant ouvrage universitaire par un philosophe très influencé par Bachelard et dont l’objet est la réhabilitation de l’imaginaire dans le champ des recherches académiques. La principale partie de l’ouvrage est dédiée à une étude symbologique des archétypes fondamentaux de l’humanité en les déroulant et en les structurant en catégories selon une logique agglutinante. L’auteur utilise à plusieurs reprises les outils de la psychologie et de l’anthropologie pour appuyer sa thèse.
◆ Plusieurs passages sont bien vus, d’autres malheureusement verbeux. Il est bon de lire l’ouvrage en ce qu’il créer des passerelles entre plusieurs disciplines, y compris l’ésotérisme et les sciences humaines. Complète heureusement Eliade et Lévi-Strauss et amplifie Jung et Corbin.
⟴Tao de l’art d’aimer (Le) | Jolan Tchang D C E - S
► Ouvrage de sexologie taoïste axé sur la pratique. D’un intérêt limité si ce n’est éventuellement pour des débutants. Ne donne guère de sources et ne fait pas plus de raisonnements. L’auteur mêle en sus, quelques considérations d’ordre personnel.
⟴Taoïsme et corps humain : le xiuzhen tu | Despeux Catherine D C E - S 

Œuvre
Nom : Taoïsme et corps humain : le xiuzhen tu
Auteur : Despeux Catherine
Éditeur : Trédaniel
Date : 2017
Source : ORAEDES

► L’auteur est ici dans sa spécialité en traitant du corps humain appréhendé par la pensée taoïste. Elle y aborde en particulier la tradition des schémas du taoïsme ésotérique puis analyse et décrypte de façon exhaustive la 修真圖 (Xiuzhen Tu) {Carte de la Cultivation de la perfection} en mettant en parallèle différentes versions de la carte et en comparant certains des plus importants schémas existants entre eux.
◆ L’ouvrage, bien illustré, est, en fait, assez inégal en difficulté d’accès car il est à la fois synthétique et spécialisé. Comme son titre l’indique il est focalisé sur la Carte de la Cultivation de la perfection, sa description et sa mise en contexte. Ainsi, généraliste du point de vu de l’analyse des procédés du neidan, on survole les points saillants permettant d’aborder la carte (ntm. la symbolique et l’imaginaire du corps taoïste), cependant l’auteur ne néglige rien d’important et approche heureusement les 雷法 leifa {rites du tonnerre}. L’ouvrage demande en revanche bien plus d’appoint vis à vis du taoïsme ésotérique pris dans son ensemble pour ne pas perdre pied sur certains passages mais il ouvrira finalement des perspectives intéressantes au lecteur persévérant. Comporte par ailleurs une excellente bibliographie.
◆ Indispensable pour quiconque s’intéresse spécialement à ce sujet d’autant que l’auteur fait montre d’une certaine pénétration de concepts clefs. À noter une réédition en 2012 sous le nom Taoïsme et connaissance de soi : La carte de la culture de la perfection, accompagnée d’un CD-ROM; la carte en grand format aurait certainement été préférable afin de s’y référer plus aisément durant la lecture.
⟴Tarot des Bohémiens (Le) | Papus D C E - S
► Ouvrage inégal mais pourtant important dans lequel Papus développe des considérations sur le Tarot à la lumière d’une utilisation avertie de l’analogie. Si l’analogie était aussi bien maîtrisée par tous qu’elle l’est par l’auteur, cela éviterait bien des déconvenues aux lecteurs des ouvrages dédiés à l’ésotérisme፧…
⟴Textes sacrés d’Afrique Noire | dir. Dieterlen Germaine D C E - S
► Ce recueil au sujet rare présente plusieurs retranscriptions représentatives en rapport avec les systèmes magico-religieux des sociétés traditionnelles de l’Afrique subsaharienne : d’abord des prières et incantations et ensuite, des textes initiatiques. Chaque texte est heureusement accompagné d’une présentation d’un spécialiste (ou tirée de lui) qui contextualise ethnographiquement son origine.
◆ L’ouvrage plaira autant aux curieux désireux de mesurer l’esprit et l’apport potentiel du Pays de Ham qu’aux lecteurs du Journal des Africanistes qui y trouveront une compilation documentaire de qualité; les premiers cependant, ne pourront mesurer tout l’intérêt de ces textes, la préface d’Hampâté Bâ et l’introduction de Diertelen étant à cet égard malheureusement trop insuffisantes. Dès lors, l’ouvrage ne saurait pour eux, se suffire à lui-même et devra être ex. consulté après la lecture d’ouvrages introductifs comme Religion, spiritualité et pensée africaines de Zahan, Aspects de la civilisation africaine d’Hampâté Bâ voir même Dieu d’eau de Griaule qui permettront d’appréhender en amont la mentalité africaine.
⟴Théorie et pratique du mandala | Giuseppe Tucci D C E - S

Œuvre
Nom : Théorie et pratique du mandala
Auteur : Giuseppe Tucci
Éditeur : Fayard
Date : 1974
Source : ORAEDES

► Ouvrage d’introduction et essentiel sur les maṇḍala/yantras. Il est la fois sérieux et assez structuré et contient en outre quelques approfondissements théoriques intéressants concernant, d’une façon plus générale, le tantrisme.
⟴Tradition hermétique (La) | Julius Evola D C E - S

Œuvre
Nom : La Tradition hermétique
Auteur : Julius Evola
Éditeur : Éditions Traditionnelles
Date : 2017
Source : ORAEDES

► Dans cet ouvrage l’auteur aborde plusieurs points de la doctrine hermésico-alchimique (surtout alchimique), qu’il décrypte en s’appuyant principalement sur Della Riviera (Il mondo magico de gli heroi, 1603), Pernety (Dictionnaire mytho-hermétique, 1758) et Kremmerz (Dialogues sur l’hermétisme, 1929). Il utilise encore notablement les expositions de Böhme (Aurora, 1612) et Agrippa (Philosophie occulte), invoque régulièrement Monte-Snyder (De la Médecine universelle, 1662 et Van chymique, 1666) et éclaire enfin les différentes notions par le truchement des religions orientales (bouddhisme, tantrisme et taoïsme). Nous sommes donc en présence d’un essai qui se place dans une perspective renaissante et orientale afin de tenter une approche de la tradition.
► Faisant figure de classique dans les études sur l’hermésisme (et en particulier sur celles concernant l’alchimie dite "spirituelle", le travail ayant d’ailleurs été salué par Jung), il faut toutefois d’abord souligner que cet ouvrage s’inscrit avant-tout dans une démarche evolienne et qu’elle est, qui plus est, une œuvre de jeunesse (Evola à 33 ans, quoiqu’il retouchera l’ouvrage pour l’édition de 1971) avec tout ce qui cela implique en terme d’audace et de maturité. Comme chez l’écrasante majorité des auteurs, si la première partie de l’ouvrage est assez structurée, la seconde partie devient rapidement décousue et confuse et n’aborde plus que des bribes sélectionnées dans le vaste corpus alchimique, la faute certainement, à une pratique trop peu approfondie.
◆ Nonobstant, la lecture de cet essai introductif est recommandée aux confirmés car elle est qualitative, stimulante, richement sourcée, relativement intelligible (eu égard au sujet abordé) et, comme souvent chez Evola, tout à fait ésotérique au sens noble du terme. Prudence est cependant de mise pour le débutant, qui ne doit pas se laisser fasciner par la verve evolienne qui l’entraînerait à tenir pour trop vrai ce qui est plus du domaine du point de vu que de la tradition. D’ailleurs, la radicalité n’est pas une condition sine qua non de l’authenticité même si elle est nécessaire en partie, s’avère parfois inspirante et sait faire réagir. Le confirmé demeurera sans doute quelque peu déçu qu’Evola n’aille pas plus loin (la faute peut-être, au style hybrique et parfois ennuyeux de l’école pérennialiste), quoiqu’il sera certainement toujours respectueux d’un auteur qui fait montre, au travers de certains passages, de véritables intuitions psychologico-occultistes forgées dans une solide capacité à manier la symbolique.
⟴Traité d’histoire des religions | Mircea Eliade D C E - S

► Il s’agit d’un exposé universitaire, généraliste et classé de manière thématique sur la pensée religieuse, moitié vulgarisé, moitié destiné aux spécialistes. L’auteur y exprime une synthèse du sacré au-delà de l’espace et du temps en y opposant le profane et en se basant sur les archétypes. Il illustre des concepts comme ceux de hiérophanie et de kratophanie afin de servir son exposé. On trouve des chapitres au nom évocateurs tels que: 1° Le ciel. 2° Le soleil. 3° La lune. 4° Les eaux.
◆ D’un style clair, il demeure aussi très exhaustif dans ses exemples et repose sur une scrupuleuse bibliographie indiquée à chaque fin de chapitre. On consultera les autres ouvrages de l’auteur pour obtenir un exposé plus précis de certains chapitres.
⟴Trilogie de la Rota | Enel D C E - S
► Recueil fondamental dans l’œuvre d’Enel, typiquement dans la mouvance néo-occultiste, réunissant trois ouvrages. Il y est particulièrement question de qabbale (et spécialement du Livre de la Formation) qu’Enel combine finalement à des considérations astrosophiques — ce qui est assez rare pour être souligné — et astro-médicales. Il accompagne bien sûr ces études d’apartés égyptologiques. L’ouvrage est essentiellement une introduction à la qabbale pratique (avec un peu de métaphysique, utilisant ntm. le Tarot) ainsi qu’à la "Rota" d’Enel qui se destine à être une clef universelle astro-qabbalistique.
■ Que l’on ne se trompe donc pas (malgré le sous-titre de l’ouvrage : "Trois traités : d’astrologie et de cabbale") il ne s’agit pas ou peu d’astrologie : cette partie est réduite à une introduction lapidaire.
◆ Quelques idées intéressantes quoique parfois assez personnelles, de belles formulations, des explications claires également (ex. sur les carrés magiques) mais des longueurs inutiles et des exagérations romanesques aussi.
⟴Traité théorique et pratique de la double-vue | Paul-Clément Jagot D C E - S
► La force de Jagot est sa capacité a être particulièrement concis et accessible, faisant l’effort de condenser et sélectionner les informations de façon à réduire l’aspect théorique au minimum. Dans ce court ouvrage, il se contente en effet de livrer un axe principal, de structurer autour de cela une catégorisation de son sujet, puis enfin de fournir plusieurs exemples documentaires pour illustrer son propos et, certainement, persuader de la faisabilité de ce qu’il avance. La partie pratique est tout aussi lapidaire quoique bien vue en ce qu’elle suggère des exercices simples et gradués, se gardant - tant que faire se peut - de gesticulations idéologiques, de positionnements prétendument objectifs ou de grands gestes définitifs, dramatiques ou publicitaires. L’ouvrage est donc habilement pédagogique — jusque dans le style —, sait ménager l’accompagnement comme l’autonomie du lecteur et, finalement, est plus sagace qu’il n’y paraît au premier abord; même dans ses annexes qui contiennent plusieurs pistes, certes convenues pour un lecteur ayant déjà réfléchi à ces sujets, mais qui méritent d’être évoquées.
◆ Excellent pour le débutant, agréable à la lecture pour le praticien plus avancé.
■ À notre vis (et le nombre de renvois de Jagot le suggère d’ailleurs), l’ouvrage devrait être lu avec L’Influence à Distance puis, en dernier, Science occulte et magie pratique du même auteur. Notez bien que l’œuvre de Jagot constitue plus un point d’accès vers l’ésotérisme፧ via la psychurgie néo-occultiste et non pas, comme on pourrait superficiellement le croire et bien qu'il puisse y conduire, un vaniteux, curieux ou maladroit traité de développement personnel et/ou de capacités parapsychologiques ou d’hypnotisme (au sens contemporain du terme).
Table des matières
Préface. 7
Partie théorique et documentaire
I. Double-vue OU MÉTAGNOMIE11
1. Prescience et conjectures.
2. Notions modernes.
3. Objet de ce livre.
4. Définition de la double-vue.
5. L’état de percipience.
6. Les modalités de la métagnomie.
7. Les recueils de faits
II. Quelques exemples pour illustrer l’exposé précédent.19
1. Autoscopie et altéroscopie.
2. Perception intra-psychique.
3. Vision à travers les corps opaques.
4. Télesthésie et prémonition.
5. Psychométrie.
6. Clairvoyance et lucidité somnambulique.
7. Médiumnité
III. Théories.41
1. Intérêt d’une hypothèse d’orientation.
2. Le conceptualisme occultiste.
3. Notions sur le monde invisible.
4. Notions sur l’homme invisible.
5. La vie occulte.
6. État normal et métagnomie larvée.
7. Les phénomènes métagnomiques.
IV. Miroirs psychiques, miroirs magiques.61
1. Propriété ou action des miroirs psychiques.
2. Les diverses catégories de miroirs.
3. Un rituel oriental.
4. Le rituel occidental.
5. Influence des rites.
6. Les images symboliques.
7. Les images oniriques.
Partie pratique
V. Culture des prédispositions réceptives.99
1. Les irradiants et les réceptifs.
2. Échelle des possibilités.
3. Règles élémentaires.
4. L’interruption du contact avec le visible.
5. La nuit mentale.
6. L’abduction contact.
7. Les résultats immédiats.
VI. PSYCHOMÉTRIE.109
1. Ce qu’on entend par psychométrie.
2. Fréquence de l’aptitude à la psychométrie.
3. Importance d’une préparation.
4. Procédés et tests élémentaires.
5. Deuxième série d’expériences.
6. Examens psychométriques directs.
VII. ALTÉROSCOPIE.119
1. Rôle et modalités de l’altéroscopie.
2. L’aura de santé.
3. Les perceptions réflexes.
4. La vision des organes internes.
5. Méthode intermédiaire.
6. Les centres nerveux.
7. La formation de l’altéroscope.
VIII. La CLAIRVOYANCE.131
1. Les prédispositions.
2. Recherche d’une constante dans l’astralité des voyants.
3. L’usage des miroirs.
4. Les miroirs sombres.
5. Les miroirs translucides.
6. Les miroirs planétaires.
7. Calcul des heures favorables à la voyance.
IX. Lecture de pensées, lucidité, médiumnité.147
1. Méthode d’entraînement à la lecture de pensées.
2. Hypnotisme, magnétisme et somnambulisme.
3. Sélection des sujets.
4. Recherche de l’état lucide.
5. Développement de la lucidité.
6. La voyance médiumnique.
7. Ascèse et révélation prophétique.
Annexe
I. Horoscopes de métagnomes163
II. Méthodes dérivées du miroir magique (marc de café, blanc d’œuf, épingles)168
III. A titre de curiosité : Le symbolisme usité chez les empiriques de la cartomancie173
IV. L’articulation des sciences d’observation et des pratiques pro-métagnomiques184
⟴Ur et Krur (4 T°) | Julius Evola D C E - S
► Cette "Introduction à la magie" - sous-titre qui, dans une certaine mesure, est justifié - est constituée de plusieurs articles qu’Evola, aux alentours de ses trente ans, écrit dans le cadre du Groupe d’Ur. La série de recueils est en quatre tomes, le dernier étant dédié aux articles signés sous pseudonyme.
◆ Ces séries d’articles sont surtout séduisantes pour ceux qu’intéresse l’œuvre évolienne en général et les préoccupations - ésotériques, occultistes et transhistoriques - d’Evola en particulier. Ces dernières transparaissent ici plus clairement quoiqu’elles se manifestent naturellement sous forme d’ébauches ; et certaines d’entre elles constitueront effectivement le terreau de ses futures œuvres.
◆ Fidèle à lui-même, le jeune Evola s’élève habilement souvent mais s’égare obscurément parfois aussi. Il n’en demeure pas moins déjà une personnalité attachante et agréable à lire tant qu’on lui pardonne son impétuosité, sa radicalité parfois maladroite et l’acrimonie (plus ou moins humoristique) de certains passages.
⟴Vocabulaire de (Le) D C E - S
► Collection destinée aux étudiants en philosophie et dont l’objet est de synthétiser, sous forme de vade-mecum, les grandes notions d’un philosophe ou d’un courant, permettant ainsi d’obtenir une vue d’ensemble en plus d’orientations pertinentes. Chaque terme est en effet divisée en trois définitions : une approche succincte, une plus détaillée et une autre ouvrant des nuances et perspectives.
◆ Si on pourra certainement reprocher les choix discutables des termes traités dans chaque opuscule (même en prenant en compte l’objet de la collection) ainsi que les titres abusifs de ceux traitant de courants (ils sont plus orientés que le titre le laisse entendre), on ne peut que saluer l’initiative car ces lexiques sont, d’un point de vu universitaire, toujours qualitatifs.
⟴Vocabulaire du bouddhisme (Le) [éd. 2023] | Stéphane Arguillère D C E - S
➧ L’ouvrage, qui se donne pour but de donner une physionomie d’ensemble du bouddhisme en observant ses problématiques centrales, est volontairement plus orienté sur les commentateurs tibétains du mahāyāna et l’école substantialiste idéaliste cittamātra (vijñānavāda) que sur le bouddhisme en général (la nyingmapa, Longchenpa et Gorampa sont des spécialités de l’auteur). Il n’est ni un ouvrage de vulgarisation, ni d’érudition.
◆ Il intéressera celui qui, déjà initié à la philosophie occidentale et à la littérature scolastique du bouddhisme philosophique tibétain, souhaite préciser son approche. Car pour profiter de ce travail il faut avoir conscience des sollicitations qu’il présupposera chez le lecteur ou, à défaut, du travail de recherche qu’il devra requérir de sa part. Cependant, dans ce domaine certes très précis, nous ne connaissons pas d’ouvrage qui soit plus subtil dans son approche car sous son aspect exigeant, l’auteur, nous semble-t-il, fait montre d’une agréable capacité à discerner ce qui est essentiel de ce qui est secondaire.
⟴Yoga tibétain et les doctrines secrètes (Le) | Walter Evan-Wentz D C E - S
► Intéressante anthologie de textes du mahāmudrā. L’introduction a une valeur très limitée mais les notes sont parfois utiles en particulier sur l’aspect philologique. Peut aider si on est autonome mais sûrement sans grande valeur pour qui ne l’est pas ou ne suit pas ce système.
⟴Notice
► Cette page contient des notes de lecture plus ou moins critiques concernant les ouvrages en rapport avec nos travaux. Comme tout compte rendu, elles expriment des avis personnels et ne sont livrées qu’à titre informatif. Nous faisons en sorte d’être le plus synthétique et incisif possible afin de mettre en valeur les points saillants du compte rendu.
► Pour les ouvrages concernés, nous avons conservé les liens vers les comptes rendus que nous avions déjà renseigné dans la partie Bibliographie. Les gommettes sont également conservées et étendues aux autres ouvrages critiqués avec un système de notation plus précis et pondéré.
↳ Il s’agit du "DCE-S". Conscient que chaque lecteur, relativement à ses centres d’intérêts et à son expérience ne jugera pas un ouvrage de la même façon, nous nous sommes essayés à trouver un système qui puisse ménager les compromis (trois niveaux et une classe spéciale). Nous laissons soin au lecteur de définir lui-même les quatre angles de ce système. Afin de noter un ouvrage, nous prenons également en compte plusieurs facteurs notamment la qualité du contenu (pertinence informationnelle, artistique ou intellectuelle), la clarté et l’élégance de l’écriture et de la mise en forme, et la mise en perspective de l’ouvrage avec ceux déjà existants (dans son sujet, sa destination et sa catégorie). Notez enfin que les ouvrages sont évidemment évalués vis à vis de l’objet de l’encyclopédie et l’apport qu’ils peuvent amener, soit dans la consolidation de fondements déjà acquis ou dans le développement de nouvelles connaissances.
■ Si les ouvrages traités sont encore peu nombreux au regard de la Bibliographie, c’est parce que cette initiative fut prise tardivement (en 2019) et que nous tenons à relire les ouvrages avant de mettre la moindre indication. Cela devrait prendre tout de même un certain temps attendu que ce ne sont pas les seuls qui doivent être parcourus et annotés pour servir à la constitution de l’encyclopédie…