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Œuvre
Nom : Reliefs du monument de la Tour de Bollingen
Auteur : Carl Jung
Date : 1950
Type : Relief sur pierre
Source : Tour de Bollingen (Lac de Zurich, Suisse)
Note : Jung à érigé ce monument pour expliquer ce que sa tour représentait pour lui. Sur la première face, il est écrit : Voici la pierre, d'humble apparence. En ce qui concerne sa valeur, elle est bon marché, Les imbéciles la méprisent, Mais ceux qui savent ne l'en aiment que mieux.
et En souvenir de son soixante-quinzième anniversaire, C. G. Jung l'a exécutée et érigée en témoignage de reconnaissance, en l'an 1950.
. Sur la face gauche, Télesphore est entouré de l'inscription : Le temps est un enfant — jouant tel un enfant — comme sur un échiquier — le royaume de l'enfant. C'est Télesphore qui erre par les régions sombres de ce cosmos et qui luit comme une étoile s'élevant des profondeurs. Il indique la voie vers les portes du soleil et vers le pays des rêves
Sur la face droite enfin : Je suis une orpheline, seule ; cependant on me trouve partout. Je suis Une, mais opposée à moi-même. Je suis à la fois « adolescent » et « vieillard ». Je n'ai connu ni père, ni mère parce que l'on doit me tirer de la profondeur comme un poisson ou parce que je tombe du ciel comme une pierre blanche. Je rôde par les forêts et les montagnes, mais je suis cachée au plus intime de l'homme. Je suis mortelle pour chacun et cependant la succession des temps ne me touche pas
.
⟴Données générales
Période | Lieu | |
---|---|---|
Général | XIX – XX | Suisse |
Naissance | 26 juillet 1875, 19h30 ♁ | Kesswil, Suisse |
Décès | 6 juin 1961 (84 ans) | Küsnacht, Suisse |
Cause | Inhumation | |
Attaque cardiaque | Cimetière de Küsnacht |
Domaine | Courant | Ordre |
---|---|---|
➧Psychologie ➧Psychiatrie ➧Mysticisme | ➧Psychothérapie ➧Psychologie analytique |
Relations | Nom |
---|---|
Entourage | |
Épouse | Emma Jung |
Ami | ➧Marie-Louise von Franz ➧Sigmund Freud ➧Wolfgang Ernst Pauli ➧Richard Wilhelm |
Correspondance | ➧Albert Einstein ➧Heinrich Zimmer ➧Hermann Hesse ➧Mircea Eliade |
Influence | |
Mentor | ➧Eugène Bleuler (rupture en 1907) ➧Sigmund Freud (rupture en 1913) |
Par | ➧Carl Carus ➧Gérard Dorn ➧Emanuel Swedenborg ➧George Ripley ➧Herbert Silberer ➧James Frazer |
Continuateur | Marie-Louise von Franz |
Élève | Marie-Louise von Franz |
Sur | ➧Alchimie occidentale ➧ℙ Edgar Cayce ➧Gilbert Durand |
⟴Repères biographiques
I. Histoire
► Jung aura rendu compte de son parcours personnel dans son autobiographie, Ma vie. Sa famille vit à la campagne, le père de Jung était pasteur et sa mère s’intéressait au spiritisme. Il animera plusieurs séances dans sa jeunesse et en fait le sujet de sa thèse de médecine psychiatrique. Son grand-père paternel qui était médecin affirmait être le fils illégitime de Goethe. Jung s’est forgé une vaste culture personnelle dans sa jeunesse en lisant des ouvrages de sciences humaines(1). Asocial et bagarreur, il avait plusieurs peurs irrationnelles. Il gardera toute sa vie une attitude favorable à l’occultisme et à la spiritualité ce qui teintera son œuvre, notamment au travers de l’étude de l’alchimie፧, du gnosticisme et du symbolisme en général, étude qui passionnait également son épouse.
► Il suit des études de médecine à Bâle, puis pratique la psychiatrie au Burghölzi(2). Il rencontre Freud en 1907, qui deviendra son ami et mentor, mais ses convictions personnelles finirent par l’opposer à lui jusqu’à une rupture en 1913. Le point de scission fondamental étant sur l’interprétation de la nature et des mécaniques de la libido.
■ Il était lieutenant dans l’armée Suisse, grade obtenu durant son service militaire. Il a également servi en tant qu’agent secret pour les alliés durant la seconde guerre mondiale sous le nom de code : "488".
II. Pensée
◆ Pour Jung, la démarche psychanalytique est comparable à l’initiatique et le phénomène de transfert est comparable à celui de la transmutation alchimique. Ses travaux ouvrent ainsi la psychanalyse à l’hermétisme : par exemple sa théorie des symboles hérite en effet plus de l’ésotérisme፧ que du structuralisme. De l’alchimie, il tire des concepts opératoires pour la psychologie. Ils recoupent également des axes de recherche en science religieuse. Il est l’instigateur de la théorie des types psychologiques de la notion d’inconscient collectif et de la méthode de psychologie analytique (ou psychologie prospective) qui utilise les termes aujourd’hui connus d’anima/animus, individuation, d’archétype, de synchronicité et de persona.
↳ Pour Jung, les symboles sont un langage universel et performatif. Ils s’organisent dans les mythes qui sont la formulation narrative d’un ensemble de signes issus d’archétypes, représentations qui résident dans un plan plus profond, archaïque et universel que l’inconscient personnel : l’inconscient collectif. Cet inconscient collectif manifeste son existence au travers des rêves, qui véhiculent des fragments mythiques qui peuvent être inconnus du rêveur. Le mythe, porteur d’un mystère que l’Homme sait instinctivement être son destin, procède d’une dynamique d’éclosion et préside à une dialectique du moi et de l’inconscient. Son objet est l’individuation, qui consiste à métamorphoser en liberté les oppositions, à mener à l’unité du soi, archétype dont le corrélatif est celui de Dieu. L’individu peut ainsi réaliser son inconscient dans un mythe vivant, en opérant une réconciliation entre son dehors et son dedans.
↳ Ainsi, les religions ont pu fonctionner en utilisant et organisant les symboles de la poésie de la nature, faisant écho au patrimoine commun de l’humanité de façon consciente et permettant de vivre ces mythes afin d’en réactiver le contenu de façon méthodique par l’entremise de la triangulation violence-éros-sacré. L’archétype fondamental est l’androgyne, c’est-à-dire la hiérogamie du couple anima-animus, et sa fécondité s’exprime par la figure du puer Aeternus (ou jeune fille exposée au dragon), puis du héros dynamique et libérateur de la force et enfin du sage pèlerin qui sont ses corollaires.
III. Influence
■ Nombreux furent ses collaborateurs, souvent amis, qui l’aidèrent de près ou de loin à finaliser ses œuvres et à continuer à développer sa pensée tel Barbara Hannah, continuatrice aux États-Unis, Carl Meier, Jolande Jacobi, Wolfgang Pauli, Richard Wilhelm, Erich Neumann ou Aniéla Jaffé sa secrétaire. Il est notable que ses travaux furent précédés par ceux du viennois Herbert Silberer, notamment avec son Probleme der Mystik und ihrer Symbolik (1914)(3). L’influence de Jung est considérable, tant sur les universitaires(4) que sur le grand public, qui encore de nos jours se réfèrent à sa pensée psychanalytique dans le cadre de la psychanalyse ou de la spiritualité. L’ésotérologie lui est également redevable au sens où, par le biais de ses archétypes, il a proposé un cadre anthropologique dépassant l’ésotérisme et permettant ainsi de le situer dans un contexte ; opération qui s’était juste là révélée peu fructueuse tant les formes qu’il emprunte sont transversales à l’échelle humaine.
IV. Documents pertinents
☩ 𝕍 Jung et la mystique, Steve Melanson, 2005.
⟴Œuvres choisies
- Le Livre rouge, 1913 – 1930.
- Commentaire sur le mystère de la fleur d’or, 1929.
- Dialectique du moi et de l’inconscient, 1933.
- Psychologie et alchimie, 1944.
- Essais sur la symbolique de l’esprit, 1948.
- Mysterium conjunctionis, 1955.
- L’Homme à la découverte de son âme, 1963.
- L’Homme et ses symboles, 1964.
- Introduction à l’essence de la mythologie, 1968.
⟴Citations
Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin.
Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie.
Dieu est le symbole des symboles !
De même que l’initié, grâce au secret de sa société, s’interdit le détour dans une collectivité moins différenciée, de même l’individu isolé à besoin, pour cheminer en solitaire, d’un secret que, pour quelque motif que ce soit, il ne doit ni ne peut livrer. Un tel secret l’oblige à s’isoler dans son propre secret individuel… seul un secret qu’on ne peut trahir, c’est-à-dire un secret qui nous inspire la crainte ou que l’on ne saurait formuler en paroles descriptives […] peut empêcher la rétrogradation au collectif.
Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité.
Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l’âme humaine.
Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.
1.⟴ Philosophie et théologie, mythologie et littérature.
2.⟴ Hôpital universitaire psychiatrique de Zurich.
3.⟴ 𝕍 Herbert Silberer et Carl Gustav Jung in Recherches Germaniques (HS°9, pp. 79-96), Christine Maillard, 2014. .
4.⟴ 𝕍 Cercle Eranos et l’Archive for Research in Archetypal Symbolism.
Version: 1.5
Maj : 20/12/2024