Gérard Anaclet Vincent Encausse🔗 horoscope 🔗 autorités
Papusⁱ, Le Balzac de l’Occultismeⁱ, Nietⁱ
Œuvre
Nom : Papus, étudiant en médecine.
Auteur :
Date : XIX
Type : Encre sur papier
Source : in Papus, sa vie, son œuvre (Philippe Encausse)
Œuvre
Nom : M. le Dr Encausse (Papus) Médecin de l’Hôpital Saint-Jacques.
Auteur :
Date : XIX
Type : Estampe
⟴Données générales
Période | Lieu | |
---|---|---|
Général | XIX – XX | France |
Naissance | 13 Juillet 1865, 6h ♁ | La Corogne, Espagne |
Décès | 25 Octobre 1916 (51 ans) | Paris, France |
Cause | Inhumation | |
Empoisonnement | Cimetière du Père-Lachaise 🗎⮵, 93ème D. (Paris, France) |
Domaine | Courant | Ordre |
---|---|---|
➧Occultisme ➧Médecine | Néo-occultisme | ➧Ordre martiniste 🎓 ➧Hermetic Brotherhood of Luxor 🎓 ➧Martinisme 🎓 ➧Société théosophique 🎓 ➧Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix 🎓 ➧Église gnostique universelle 🎓 ➧Hermetic Order of the Golden Dawn 🎓 ➧∴ Grande Loge swedenborgienne de France 🎓 ➧∴ Memphis-Misraïm 🎓 ➧Faculté Libre des Sciences Hermétiques 🎓 |
Relations | Nom |
---|---|
Entourage | |
Fils | Philippe Encausse |
Ami | ➧Albert Poisson ➧Alexandre Saint-Yves d’Alveydre ➧Émile-Jules Grillot de Givry ➧Stanislas de Guaita |
Collaborateur | ➧Albert de Rochas d’Aiglun ➧Augustin Chaboseau ➧Charles Barlet ➧Fernand Rozier ➧François Jollivet-Castellot ➧Joséphin Péladan ➧Lucien Chamuel ➧Madame Fraya ➧Matgioi ➧Marc Haven ➧Maurice Barrès ➧Paul Sédir ➧Paul Adam ➧René Guénon ➧Stanislas de Guaita ➧Victor-Émile Michelet |
Controverse | Joséphin Péladan |
Rivalité | ? Grigori Raspoutine |
Influence | |
Maître | ➧Henri Delaage ➧Maître Philippe |
Initiateur | Henri Delaage (Martinisme) |
Par | ➧Alexandre Saint-Yves d’Alveydre ➧Antoine Fabre d’Olivet ➧Éliphas Lévi ➧Hector Durville ➧Josef Wronski ➧Louis-Claude de Saint-Martin ➧Martinès de Pasqually |
⟴Repères biographiques
I. Histoire
► Papus est né en Espagne, d’un père chimiste et français et d’une père espagnole, il passe néanmoins sa jeunesse à Paris où sa famille s’établit en 1869. Il y devient docteur en médecine en 1894, sa thèse Sciences occultes et déséquilibre mental développe l’idée d’une analogie histologique entre les organes. La lecture de la Médecine Nouvelle de Louis Lucas et sa notion d’énormon l’infléchit en faveur de l’occultisme. Il étudie Lévi et entre en contact avec Gaboriau alors rédacteur en chef du Lotus Rouge et fait dès lors montre d’une intense activité sociale et éditoriale dans le néo-occultisme d’alors. Il est initié à l’occultisme par Henri Delaage qui lui confie un (faible) dépôt martiniste.
► En 1888, il pousse Chamuel à fonder sa Librairie du Merveilleux qui sera plus tard reprise par Dujols. Il rencontre Maître Philippe en 1894 et, après l’avoir pris pour un sorcier, deviendra l’un de ses plus proches disciples, s’orientant vers le mysticisme chrétien. Il fonde une École de Magnétisme de Lyon en 1895, alors succursale de l’École pratique de Magnétisme et de Massage d’Hector Durville. Tenant un poste de secours aux blessés de la première guerre mondiale, il contracta la tuberculose. Remis derrière les lignes, il décéda d’une intoxication aux gaz de combat dans une usine d’armement. Il sera inhumé au Père-Lachaise 🗎⮵ (93ème D).
II. Pensée
◆ Fortement influencé par Saint-Martin, il a été une tête de file de l’occultisme de son époque ou plus exactement le tenant d’un occultisme qui se voulait ouvert au grand public. Capable d’habiles synthèses et de pénétration ésotérique, c’était un infatigable compilateur de textes(1), un vulgarisateur et un fédérateur de personnalités.
↳ Il fonde la revue l’Initiation en 1895(2), et a également écrit près de 500 articles pour Mysteria et Le Voile d’Isis. Il a été membre de la plupart des organisations initiatiques de son temps : Société théosophique (1887(3)), Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix (1888), Ordre Martiniste(4) (1891), Église gnostique (1892) ou Aube dorée (1895). En maçonnerie, il est initié au Rite Swedenborgien en 1901 et il introduit le Rite de Memphis-Misraïm succédant à Reuss ce qui lui valut les oppositions du Grand Orient et de la Grande Loge de France. Victime de son succès et critiqué pour sa proximité avec le Maître Philippe, Papus dut, outre les critiques de la maçonnerie française, affronter celles du Vatican et de la presse antimaçonnique.
■ L’Initiation(5) était l’organe officiel de l’Ordre Martiniste qui était quant à lui, l’organisation intérieure de sa Faculté des sciences hermétiques(6) qu’il fonda avec Sédir et Jolivet-Castelot et animait. Elle comptait jusqu’à 350 membres. Anatole France qui lui trouva ce surnom de "Balzac de l’occultisme", souhaita que le Collège de France accueille une chaire de magie pour Papus. Cela n’arriva pas mais comme le nom de faculté le laisse supposer, l’organisation était calqué sur le système universitaire, avec ses professeurs(7) et diplômes.
■ Plusieurs anecdotes à son propos méritent d’être signalées :
● Son nom magique "Papus" vient du Nuctéméron, il s’agit d’un esprit de la médecine.
● Paul Schmid alors proche de Papus, rapporte une anecdote dans l’Initiation (A°28,N°2), racontée par Papus lui-même à propos d’une breloque faite d’or alchimique : il l’aurait obtenue en opérant une transmutation avec Guaita avec la poudre de projection trouvée dans un vieil ouvrage d’alchimie acheté sur les quais parisiens.
● En 1893, Huysmans et Jules Bois se disputèrent avec Guaita et Papus autour de la mort de Boullan successeur Eugène Vintras, ce qui abouti à une série de duels dont aucun ne sortit blessé.
● Papus était en relation avec la famille impériale de Russie via les martinistes russes et l’influence que le Maître Philippe exerçait sur ces derniers. Il firent ensemble trois voyages, en 1901, 1905 et 1906. On raconte que Papus évoqua le fantôme d’Alexandre III pour le couple impérial lors de son second voyage.
III. Documents pertinents
☩ 𝕍 Papus, sa vie, son œuvre, Philippe Encausse, 1948.
⟴Œuvres choisies
- L’Occultisme contemporain, 1887.
- Traité Élémentaire de science occulte, 1888.
- Le Tarot des Bohémiens, clef absolue des sciences occultes, 1889. 🕮 ORAEDES 🗎⮵
- Essai de Physiologie synthétique, 1891.
- Traité Méthodique de science occulte, 1891 (2 T°).
- La Cabbale, 1892.
- La Science des mages, 1892.
- Traité élémentaire de magie pratique, 1893.
➧ aug. par Chacornac en 1924 sous le titre Traité Méthodique de magie pratique. - Anarchie, indolence et synarchie, 1894.
- Les Arts divinatoires, 1895.
- Lumière invisible, médiumnité et magie, 1896.
➧ Réédité sous le nom de Les Rayons invisibles. - Traité synthétique de chiromancie, 1896.
➧ Édité plus tard sous le nom de Comment on lit dans la main, 1902. - L’Âme humaine avant la naissance et après la mort, 1898.
- Martinésisme, willermosisme, martinisme et franc-maçonnerie, 1899.
- Comment est constitué l’être humain ?, 1900.
- Qu’est-ce que l’occultisme ?, 1900.
- L’Occultisme et le spiritualisme, 1902.
- Le Livre de la chance bonne ou mauvaise, 1908.
- Le Tarot divinatoire. Clef du tirage des cartes et des sorts, 1909.
- Ce que deviennent nos morts, 1912.
- Éléments de langue égyptienne, hébraïque et sanskrite, 1912–1913 :
➧ Publications écrites pour la Faculté Libre des Sciences Hermétiques - La Science des nombres, 1934 ⚱️.
⟴Citations
L’Homme est véritablement le Petit Monde, le Microcosme, reproduisant en lui toutes les lois de l’Univers ; aussi Claude de Saint-Martin a-t-il raison de dire qu’il faut toujours expliquer la Nature par l’Homme et non l’Homme par la Nature.
C’est le propre des études de la véritable science occulte de pouvoir être librement exposées devant tous. Semblables aux paraboles si chères aux anciens, elles paraissent à beaucoup n’être que l’expression des envolées d’une imagination très hardie ; aussi ne faut-il jamais craindre de trop ouvertement parler : le Verbe ne frappera que ceux qui doivent être frappés.
La méthode principale de la Science occulte c’est l’Analogie. Par l’analogie on détermine les rapports qui existent entre les phénomènes. Étant donné l’étude de l’homme, trois méthodes principales peuvent conduire au but : On pourra étudier l’homme dans ses organes, dans leurs fonctions : c’est l’étude du visible, l’étude par induction. On pourra étudier l’homme dans sa vie, dans son intelligence, dans ce qu’on appelle son âme : c’est l’étude de l’invisible, l’étude par déduction. On pourra enfin, réunissant ces deux méthodes, considérer le rapport qui existe entre les organes et la fonction, ou entre deux fonctions, soit entre deux organes : c’est l’étude par analogie.
L’aimantation des forces psychiques doit se faire dans le silence. Ce n’est que par la persévérance, le calme, et surtout par la recherche exclusive de la vérité pour elle-même et non pour un but matériel et vil qu’on parvient peu à peu à l’intuition de l’astral et à la possession de la pratique.
Le véritable ésotérisme est la Science des adaptations cardiaques. Le Sentiment est seul créateur dans les plans, l’idée est création seulement dans le plan mental humain, elle n’atteint que difficilement la Nature supérieure. La Prière est le grand mystère et peut, pour celui qui prescrit l’influence du Christ, Dieu venu en chair, permettre de recevoir les plus hautes influences en action dans le Plan divin.
1.⟴ ≈ 60 ouvrages
2.⟴ Encore en activité.
3.⟴ Il rompt avec elle en 1890, l’estimant trop orientaliste.
4.⟴ Qu’il fonde avec Chaboseau.
5.⟴ Mise à l’index en 1891.
6.⟴ D’abord École supérieure libre des sciences hermétiques et ensuite Groupe indépendant d’études ésotériques, puis enfin l’École hermétique et de faculté des sciences hermétiques.
7.⟴ Papus lui-même, Chaboseau, Michelet, Rozier, Jollivet-Castelot et Sédir.
Version: 1.5
Maj : 20/12/2024