🔍
Bouton_Accueil

Personnalités collectives (X)

separateur


🙟 900   

Kamo (no Yasunori) | Devin 🞄 Japonais | 917 977

► Pratiquant du 暦術 (rekijutsu) {calendrologie} et du 天文道 (temmondō) {astrologie}, inyoka (importation de l’École du Yin-Yang) et premier onmyōji. Fils de Kamo no Tadayuki et maître de Abe no Seimei. Personnage semi-légendaire, on trouve son histoire contée dans le 今昔物語集 (Konjaku monogatari shū) {Anthologie des histoires du passé}.


🙟 925   

Kalābādhī (Al) Abū Bakr | Soufi 🞄 Ouzbèque | 925 994  Entrée Data.Bnf

► Connu pour avoir rédigé le Kitab at-ta’arruf {Livre de l’information} qui, fondamental pour nous renseigner sur les premiers siècles du soufisme, présente la doctrine des soufi, cite ses maîtres et défend l’orthodoxie musulmane de ladite doctrine. Ce dernier point devenait important à aborder dans la mesure où al-Hallaj est exécuté à Bagdad en 922. Il s’agit d’un des deux traité le plus ancien traitant de soufisme qui fut rédigé en arabe.

séparateur

Miskawayh | Philosophe 🞄 Chiite 🞄 Iranien | 932 1030  Entrée Data.Bnf

► Influencé par Al-Kindi et Adurbad-i Mahraspand, Miskawayh est un chiite néoplatonicien. Connu pour son تهذيب الأخلاق (Tahdhîb al-Akhlâq) {Le Raffinement du caractère} Lien vers le catalogue Lien vers l’œuvre sur Internet Archive qui traite d’éthique pratique. Ses œuvres furent probablement compilées dans les Rasâ’il al-Ikhwân al-Safâ’ {Épîtres des Frères en pureté}.


🙟 950   

Abī al-H̲ayr (ibn) Abū Saʿīd | Poète 🞄 Soufi 🞄 Turkmène | 967 1049  Entrée Data.Bnf

► Bien que né au Turkménistan, il a passé la majeure partie de sa vie à Nishapur. Son père, médecin et herboriste était intéressé par le soufisme et enfant déjà, Abū Saʿīd est mis en contact avec cette communauté qu’il finit par rejoindre à 23 ans après des études de théologie et de littérature. Influencé par Hallaj — qu’il révère — et Bastami, délaissant la philosophie, il s’exprime par la poésie (il s’avère fondamental pour la constitution de la poésie soufie, ntm. par l’emploi de champ lexical de l’amour pour décrire l’union mystique) et est caractéristique de l’école mystique du Khorasan. Son attitude extatique, excentrique et indifférente lui valut également les critiques des autorités religieuses comme de certains soufis attachés au légalisme (attitude qui évoque celle des ملامتية (Malāmatiyya) {Gens du blâme}). اسرار التوحید فی (Asrār al-tawḥīd) {Les Mystères de l’unicité}, composé par son petit-fils, chef d’œuvre de la prose perse et œuvre fondatrice pour la littérature mystique soufie, contiennent l’essentiel de ce qui est connu de sa biographie historique et hagiographique ainsi que ses dits, poèmes et correspondances (ntm. avec Avicenne). 𝕍 La Direction spirituelle chez Abū Sa‘īd b. Abī l-Ḫayr in Les maîtres soufis et leurs disciples des IIIe-Ve siècles de l’hégire, Paul Ballanfat, 2012 Lien vers le document sur OpenEditions.


🙟 975