La Philosophie occulte🔗 catalogues
De Occulta philosophiaⁱ
Auteurs | Dates | Type | Lieu | Thèmes | Statut |
---|---|---|---|---|---|
Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim | ecr. 1510 publ. 1531 | Littérature | ? Ferrare (Italie) | Magie Occultisme Astrologie፧ Alchimie፧ Numérologie Qabale | ✠ ⚗ |
◆ Avant sa publication définitive l’édition de l’ouvrage connaîtra moult vicissitudes, sera maintes fois condamné. La première édition ne possède ni nom d’imprimeur, ni lieu d’impression et Agrippa se masque derrière le pseudonyme d’Eques Aureatus {Chevalier décoré}. Malgré le jeune âge de son auteur lors de sa composition, son influence fut considérable tant à son époque que postérieurement et ce jusqu’à l’époque contemporaine. La Philosophie occulte est sans doute le plus important de l’occultisme renaissant en terme d’influence et son aura s’étend jusqu’au XX. Par exemple, Franz Bardon reprendra les sceaux planétaires à son compte pour La Clé de la Véritable Kabbale et sa talismanie basée sur les carrés magiques est encore utilisée de nos jours.
► Le but de l’auteur en écrivant cet ouvrage, était de synthétiser les connaissances existantes sur le sujet tout en les restaurant dans leur noblesse d’origine et en les éloignant de la sorcellerie. Ses sources les plus importantes pour mener à bien son entreprise sont Pline l’Ancien, Ficin et Trithème. L’ouvrage se place dans la continuité des summae compilatoires que l’on voit apparaître au XIII, comme celles de Vincent de Beauvais (Miroir de la nature) ou de Barthélemy l’Anglais (Livre des propriétés des choses).
► L’œuvre est divisée en trois parties, la première traitant de la magie naturelle, le second de la céleste (astrologique) et la dernière de la cérémonielle (intellectuelle). Il existe un quatrième volume sur les cérémonies magiques mais il est apocryphe.
◆ Cette œuvre monumentale est une somme de la magie renaissante, un répertoire quasi encyclopédique des tendances ésotériques entremêlées durant le siècle de sa parution. Grâce à l’archevêque électeur de Cologne à qui est dédié l’ouvrage, il ne déclenche pas les tumultes qu’avaient engendré la parution du Sur l’Incertitude. Elle donne à l’ésotérisme et à la magie en particulier, la possibilité de se présenter sous une vue d’ensemble.
◆ S’appuyant sur Ficin, Agrippa estime que l’univers, pourvu d’une âme፧, est séparé en trois sphères : terrestre ou élémentaire, céleste ou astrale et spirituelle. Il est en sus et suivant la théorie du spiritus, émaillé d’un réseau sympathique permettant l’exercice de la magie et chaque plan à la sienne propre. Influencé par Reuchlin et Lulle, c’est à l’aide de numérologie pythagoricienne et de qabale chrétienne qu’il trouve le ciment de son exposition synthétique. Il ouvre en effet son livre sur la magie céleste par un éloge des mathématiques et indique qu’ils sont indispensables dans la pratique magique, les sciences(1) étant leur aspect pratique le plus matériel. En translatant la magia naturalis du plan élémentaire au plan astral, il se permet une recension des puissances talismaniques célestes qui passent par des images analogiques፧. Elles permettent d’opérer un pouvoir de création équivalent à celui de Dieu et recèlent en elles-même ce pouvoir, là au Ficin estimait qu’il était plutôt contenu dans les matières.
◆ La magie cérémonielle est perçue par Agrippa comme d’essence religieuse et non superstitieuse, religion dont il fait l’apologie dans l’introduction du livre qui s’occupe de cette question. Amour, espoir et foi transcendent ici les formes inférieures de magie qui doivent néanmoins constituer la charpente de la pratique notamment par l’appréhension correcte des entités intermédiaires qu’Aggripa classe selon la taxinomie qabalistique. On reconnaît dans cette opinion la démarche de Pic, située entre le mage et le prêtre. Pour lui comme pour le Phénix des esprits, la magie démontre la sublimité du christianisme. Cette pratique de la magie, qui voit la magie naturelle et cérémonielle comme complémentaires, ne contredit pas la théologie. Elle est pour lui, le moyen privilégié de connaître Dieu et la nature ainsi que la plus noble science. En effet, l’exposition hiérarchique qu’il montre de l’univers, amène finalement non seulement à une compréhension globale de ce même univers, à une domination des lois inférieures par les supérieures, mais aussi à une compréhension intime et mystique de la divinité au-delà de ses formes transitoires. De plus, il va plus loin que Ficin : sa démonstration platonisante, affirme que toute pratique magique, si elle est accomplie par un esprit pur et pieux ne peut qu’être bénéfique et que en conséquence, ladite pratique ne peut donc aller contre la volonté de Dieu.
◆ Grillot de Givry in Anthologie de l’ésotérisme note : […] L’ouvrage le plus intéressant qu’il (Agrippa) ait écrit : La Philosophie occulte ou la Magie, est incontestablement le monument d’érudition le plus important du XVI° siècle. C’est une véritable encyclopédie d’occultisme, suivant l’expression très juste de J. Orsier, le biographe d’Agrippa, et c’est encore le meilleur ouvrage dont nous pourrions recommander la lecture à quiconque voudrait faire une incursion rapide et cependant complète dans les sciences du mystère.
■ Il se trouve que neuf tableaux sont absents de la version LOC, nous les avons placés à la place qu’ils occupent dans la version ETH.
■ Comme l’ouvrage est fort long, nous ne le reproduisons pas ici. Vous pouvez néanmoins consulter l’édition de 1727 en ligne . Veuillez noter que Florent Gaboriau à aussi fait une traduction en français moderne en 1910.
🕮 Bosc, ref.1961.
🕮 Caillet, ref.95 : Ouvrage capital pour l’étude de l’occulte & très rare. — Figures magiques dans le texte. C’est non seulement le meilleur traité de qabale qui existe, mais aussi le traité le plus pratique de Haute Magie.
/ 96.
🕮 Dorbon-Aîné, ref.24,30.
🕮 Dujols, N°19,21 ref.288bis,82.
🕮 Guaita, ref.3,1100,1104.
🕮 Jouin, ref.16,24 : […] Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim (1486-1534) fut accusé de magie à l’occasion de son ouvrage De la Philosophie occulte, et emprisonné durant une année à Bruxelles.
[…] Michaud, Biogr.univ., I, 247, fixe à 1531 les premières éditions d’Anvers et de Paris.
[…] Pour le rôle d’Agrippa comme propagateur de la science occulte et fondateur des sociétés secrètes, voir Antonini, Doctrine du mal, p.256-260, Paris, Briguet, 1898.
[…]
🕮 Ouvaroff, ref.1696.
🕮 Sepher, ref.3199,3199b.
🕮 Yves-Plessis, ref.33.
1.⟴ Mécanique, optique, astronomie.
☩ Illustrations : én. de La Philosophie occulte, 1510. | bs. Bibliothèque du Congrès (Washington, États-Unis).
☩ Illustrations : én. de La Philosophie occulte, 1533. | bs. Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Zurich, Suisse).
Œuvre
Nom : Frontispice
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 1
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 2
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 3
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 4
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 5
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 6
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 7
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 8
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 9
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 10
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 11
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 12
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 13
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 14
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 15
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 16
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 17
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 18
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 19
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 20
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 21
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 22
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 23
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 24
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 25
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 26
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 27
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 28
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 29
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 30
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 31
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 32
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 33
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 34
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 35
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 36
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 37
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 38
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 39
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 40
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 41
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 42
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 43
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 44
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 45
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 46
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 47
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 48
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 49
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 50
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 51
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 52
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 53
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 54
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 55
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 56
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 57
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 58
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Tableau 1
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Tableau 2
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Tableau 3
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Tableau 4
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Tableau 5
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Tableau 6
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Tableau 7
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Tableau 8
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Tableau 9
Version : ETH
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1533
Type : Estampe
Source : Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich
Œuvre
Nom : Gravure 59
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 60
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 61
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 62
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 63
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 64
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 65
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 66
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 67
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Œuvre
Nom : Gravure 64
Version : LOC
Auteur : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim
Date : 1510
Type : Estampe
Source : Bibliothèque du Congrès
Version: 2.0
Maj : 20/12/2024