🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Historique

IV : Présence d’un groupe cathédral composé de deux basiliques.

IX X : Les vikings brûlent le groupe qui doit alors être reconstruit. Rollon est baptisé dans la basilique sud dédiée à Notre-Dame.

1020 1063 : On reconstruit la basilique en roman et on y ajoute une crypte.

1144 1185 : On débute la reconstruction de l’église romane en gothique tout en sauvegardant la crypte. La tour Saint-Romain est construite en 1145 et demeure encore aujourd’hui la partie la plus ancienne de l’édifice. On refait la façade principale en 1170 et on installe les nouvelles travées en 1185.

1200 1204 : Un incendie se déclare, brûlant le quartier entier. Ne reste de l’édifice que constructions récentes, permettant ainsi d’accélérer sa transformation. En 1204, la nouvelle nef est terminée.

1220 1270 : La nef, le chœur puis les chapelles latérales sont construites, leur nombre final culminera à pas moins de 25.

1302 1450 : Construction de la chapelle axiale, la façade occidentale et les portails des transept.

1462 1479 : On construit la Tour Saint Romain de la façade au nord et on la surmonte d’une pyramide de charpente, recouverte d’ardoise et contenant de nombreuses cloches. Construction de l’Escalier des libraires 🗎⮵.

1485 1507 : On construit la tour méridionale dit Tour de beurre 🗎⮵.

1509 1530 : Construction du portail occidental 🗎⮵ 🗎⮵ et de la tour de droite.

1544 : Une nouvelle flèche, La pyramide en style renaissance vient remplacer celle qui avait brûlé en 1514.

1562 : Le portail occidental est mutilé par les calvinistes qui décapitent les statues.

1822 : La foudre endommage La pyramide, on en réédifie une nouvelle flèche 🗎⮵ pour coiffer la tour-lanterne de 1826 à 1884, elle est ornée de quatre clochetons de cuivre et haute de 151m..

XX : Suite au bombardement de Rouen par les alliés en 1944, une grande partie de l’édifice est détruit et on engage d’importants travaux de restauration.

Spatialité

■ Cathédrale catholique gothique flamboyant | Rouen, place de la cathédrale (Seine-Maritime)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
25 136 151

► La cathédrale possède deux caractéristiques remarquables : tout d’abord sa flèche en fonte surmontant la tour-lanterne 🗎⮵ culmine à 151 mètres de hauteur ce qui en fait la plus haute de France. De plus, la largeur de la façade occidentale 🗎⮵ 🗎⮵ est de 61,60 mètres ce qui en fait la plus large de France. En outre il est notable que Rouen est l’une des premières cathédrales d’Occident à avoir possédé un orgue, instrument présent dans son enceinte au XIV.

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

► La façade qui est fort richement décorée de 70 figures, sculptées entre 1362 et 1421 fut immortalisée par Claude Monet qui en peint plus de trente versions différentes dans les années 1890.

► On suppose que la célèbre Tour du beurre 🗎⮵ 🗎⮵ doit son nom au fait qu’elle fut bâtie avec l’or récolté par ceux qui achetaient des indulgences pour pouvoir consommer du beurre durant le carême.

► Le Portail des Libraires situé au nord du transept (inaccessible lors de notre passage), doit son nom au fait qu’elle était adossée à la bibliothèque de la cathédrale. Il se nommait avant cela, le Portail des boursiers du au fait que ces derniers avaient installé leurs échoppes près de lui.

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁 👁 👁

Chapelles

Verrières

👁

Extérieur

👁 👁 👁 👁 👁

Lieu additionnel