🔍
Bouton_Accueil

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

👁

Historique

d.X : Première cathédrale carolingienne dite Notre-Dame de la Basse Œuvre dont il ne reste aujourd’hui que des travées de nef et les bas-côtés, l’édifice est encore connecté à la cathédrale actuelle.

1225 : Suite à un incendie, l’évêque-comte de Nanteuil décide de fonder une nouvelle cathédrale pour remplacer l’ancienne, à mesure que les travaux avancent, Notre-Dame de la Basse Œuvre est démolie.

1272 : Le chœur, l’abside, les chapelles rayonnantes et le bas-côté oriental du transept sont achevés et on mème des vêpres.

28 Novembre 1284 1347 : Des arcs boutants se rompent et une partie des travées droites du chœur s’effondrent. On réédifie des piliers dans le chœur et on épaissit les contreforts afin de consolider l’édifice.

d.XV : Après les évènements de la Guerre de Cent ans qui paralyse les travaux, on construit le cloître.

1499 1548 : Le comte-évêque Louis de Villiers de L’Isle-Adam décide de compléter le transept et d’entamer la nef, on achève le transept sud flamboyant en 1548.

1563 1569 et 1573 : Puis au lieu d’entamer la construction de la nef qui aurait consolidé l’édifice, on fait édifier la flèche qui culminait à 110 mètres de hauteur, elle était alors la plus haute existante. On remarque un déversement des piliers de la croisée du transept mais avant de pouvoir intervenir, la tour lanterne s’effondre le 30 Avril 1573.

1600 1605 : On entame la construction de la nef mais seule la première travée fut réalisée, une palissade qui devait être provisoire clôt l’église du coté ouest.

1793 : Les révolutionnaires saccagent le statuaire.

1842 : On propose d’agrandir la nef, mais le projet ne verra jamais le jour. L’édifice, exposé aux vents eu égard à sa grandeur, reste de nos jours relativement fragile et des tirants de fer ainsi qu’un contrefort de bois l’aident à éviter le déversement.

Spatialité

■ Cathédrale catholique gothique classique | Beauvais, rue Saint-Pierre (Oise)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
59 72,5 48 m. (clef) 67

► L’édifice aurait du au départ, être la cathédrale la plus haute jamais construite. Elle demeure aujourd’hui inachevée, sans nef, et ce par manque de fonds, fonds qui furent investis au cours des siècles plus dans sa réparation que dans son agrandissement. Son chœur reste néanmoins le plus élevé au monde.

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

◆ La cathédrale dispose de deux pièces uniques 🗎⮵ : une des plus anciennes horloges à carillons au monde encore en fonctionnement et datant du XIV ainsi qu’une seconde horloge, astronomique cette fois et romano-byzantine. Elle a été fabriquée entre 1865 et 1868 par Auguste-Lucien Vérité, est faite de 90 000 pièces, 52 cadrans et disposant de 68 automates.

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁 👁 👁

Chapelles

Extérieur

👁 👁 👁 👁