🔍
Bouton_Accueil

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Poitiers

👁 👁

Historique

839-1025 : Reconstruction d’une cathédrale sur un édifice mérovingien dont on sait peu de choses, elle est consacrée en 1025. Elle accueille un concile en 1100.

1160 1379 : Reconstruction de la cathédrale à l’initiative d’Henri II Plantagenêt, elle est consacrée en 1379.

XVI : On termine le couronnement des tours.

1562 : Pillage des huguenots.

1732 : On démonte la flèche de la croisée qui était souvent victime de la foudre.

1809 1885 : Réfections et réaménagements, on refait la rosace et les contreforts.

1912 : Élevée au rang de basilique mineure.

Spatialité

■ Cathédrale catholique gothique angevin | Poitiers, 1 Rue Sainte-Croix



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
30 m. (nef)
50 m. (transept)
100 30 m. (nef)
24 m. (bas-côtés, chœur)

► Disposant de trois nefs d’à peu près égale dimension, cette cathédrale-halle à l’architecture uniforme ne dispose d’aucune chapelle si ce n’est trois absidioles peu profondes au chevet. Elle est très lumineuse grâce à l’emploi de verre blanc pour beaucoup de verrières.

Informations complémentairesEnlumDR

◆ Cette cathédrale contient beaucoup de mobilier remarquable, les verrières, les stalles ainsi que les peintures murales sont exceptionnelles tant par leur ancienneté que par leur état de conservation.

◆ Compris dans le groupe de la cathédrale, se trouve le Baptistère Saint-Jean. Cet édifice est l’un de plus anciens de la chrétienté européenne puisqu’il remonte à la sm.IV. Il fit en conséquence l’objet de plusieurs campagnes de fouilles. On peut par ailleurs observer plusieurs pièces déposées dans l’édifice par la Société des antiquaires de l’Ouest notamment des sarcophages mérovingiens. Ses fresques romanes du XII sont comparables à celles de la nef de l’église abbatiale de l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe. 𝕍 Le Baptistère Saint-Jean de Poitiers in Gallia (22, 1, pp. 137-171), François Eygun, 1964 Lien vers le document sur Persée et d’une façon plus spécifique : Les Peintures du baptistère Saint-Jean de Poitiers in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France (1972, pp. 52-54), Marc Thibout, 1974. Lien vers le document sur Persée

Photographies additionnellesEnlumDV

Intérieur

👁 👁 👁 👁 👁 👁

Vitraux

👁 👁 👁

Extérieur

👁 👁

Baptistère Saint-Jean

👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁