🔍
×

Accueil
Personnalités
Médias
Lieux
Symboles
Astral
Nature
Lexique
Mémentos
Artistiques
Intellectuelles
Sites
Mouseîons
Sommaires
Bibliographie
Index
Épopée
Gildi
Contact
Dons
Notice
Bouton_Accueil

Grand-Place de Bruxelles

Historique

1174 : D’abord place du marché construit à la place d’un marais drainé au XII, elle reliait le palais ducal au port de la Senne. C’est en 1174 que l’on mentionne pour la première fois un "marché-bas". Ce n’est en effet qu’au XVIII qu’on appellera l’endroit Grand-Place. L’endroit est durant de nombreux siècles, un ensemble de maisons et de commerces pas encore disposés de manière régulière comme aujourd’hui.

1353 1362 : Construction d’un hall aux draps, important de par sa taille.

1402 1455 : Construction de l’hôtel de ville, on remplace les maisons proches afin d’y construire les ailes de l’édifice, la tour où trône saint Michel est construire entre 1449 et 1454.

1405 : Construction d’une grande halle au pain.

1504 1536 : Les halles au draps et au pain sont démolies au profit de la Maison du Duc, puis Maison du Roi.

1er juillet 1523 : Deux moines augustins originaires d’Anvers et convertis au protestantisme sont brûlés vifs.

5 juin 1568 : Les Comtes d’Egmont et de Hornes sont décapités marquant le début de la Guerre de Quatre-vingts ans qui aboutira à l’indépendance des Provinces-Unies sur la couronne espagnole.

1644 : Remplacement des façades ouest en baroque alors que les façades nord et sud sont encore en baroque et en gothique.

14-15 Août 1695 : Le Bombardement ne laisse globalement debout que la Maison du Roi.

1697 1701 : Rénovation de la place sous un édit soumettant toute rénovation à l’approbation des autorités communales. C’est pour cette raison que l’ensemble est d’une remarquable homogénéité et fidèle au tracé d’origine. La place atteint par la même occasion les dimensions finales qu’elle arbore encore aujourd’hui.

13 janvier 1793 : Les révolutionnaires endommagent la Grand-Place, s’approprient les maisons des différentes corporations et les mettent en vente.

1840 : Campagne de restauration, implémentant les 150 statues de l’hôtel de ville.

1852 : On démolit la Maison de l’étoile.

1873 : On démolit et on reconstruit la Maison du Roi qui était jugé comme étant dans un trop mauvais état de conservation.

1897 : On rebâtit la Maison de l’étoile, dans des dimensions plus modestes.

Spatialité

■ Place fermée gothique et baroque | Bruxelles, Grand Place (Région de Bruxelles-Capitale, Belgique)



Largeur intérieureLargeur extérieureLongueur intérieureLongueur extérieureHauteur intérieureHauteur extérieure
68 110 Non applicable 96 m. (hôtel de ville)

► La place est un composé cohérent de structures publiques ainsi que privées représentant le pouvoir administratif et celui des guildes marchandes et militaires. Les édifices datent pour la plupart de la f.XVII et sont de style majoritairement gothique pour les uns, baroques pour les autres.

EnlumGRInformations complémentairesEnlumDR

► Les trente neuf maisons qui entourent la place ont chacune un nom comme Le Sac, La Louve, L’Étoile, Le Cygne, L’Arbre d’or ou Le Paon.

Point important du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la place est considérée comme l’expression d’une riche symbolique alchimique, conception popularisée par les ouvrages de Paul de Saint-Hilaire dans les années 70. Il fut inspiré en ce sens par les travaux de Fulcanelli ainsi que par la symbolique véhiculée par la Toyson d’or de Salomon Trismosin. On lui attribue aussi une symbolique franc-maçonne, symbolique soulignée par Adolphe Cordier dès 1854 dans son Histoire de l’ordre maçonnique en Belgique.

► Quoiqu’il en soit, que sa présence soit volontaire ou non, on y décèle un symbolisme numéral, tant architectural qu’urbanistique, basé sur le chiffre sept avec par exemple, sept rues reliées à la place ou sept maisons dans l’ensemble dit de la Maison des Ducs de Brabant. Le nom des maisons est également évocateur d’une iconographie alchimique et certaines façades et statues présentent encore bon nombre de spécificités symboliques qui peuvent attirer l’attention d’une personne intéressée par ces sujets. Signalons en premier lieu un symbolisme de l’or, omniprésent.

EnlumGVPhotographies additionnellesEnlumDV

■ A des fins de clarté, nous classons la place par bâtiments et ensembles de maisons en partant du nord et en tournant dans le sens horaire.

■ Lorsque nous sommes passés à Bruxelles, l’ensemble du Paon était en rénovation. Ainsi, nous n’avons donc pas pu prendre en photo les maisons de Sainte-Barbe, du Petit Renard et du Chêne, du Paon et du Heaume mais nous les ajouterons dès que possible.

Maison du Roi

👁 👁 👁

Ensemble de La Chaloupe d’Or

👁

Ensemble de la Maison des Ducs de Brabant

👁 👁 👁

Ensemble de L’Arbre d’or


👁 👁

Hôtel de ville

👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁 👁

Ensemble de La Louve

👁 👁 👁 👁 👁 👁

Ensemble du Paon

👁

Lieu connexe