🔍
Bouton_Accueil

Le brillant et lumineux miroir du cœur
Helleleuchtender Hertzens-Spiegel


AuteursDatesTypeLieuThèmes
ecr. Abraham von Franckenberg
Comp. Paul Kaym
Ill. Nicholas Häublin
publ. 1705Littératurepubl. Amsterdam (Pays-Bas)
publ. Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Mysticisme
Christianisme

■ Le texte n’ayant pas de traduction française, nous ne rapportons ici que les gravures. L’Université du Michigan possède également un exemplaire semblable mais la numérisation étant de moins bonne qualité, nous avons préféré utiliser la version de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign excepté pour les deux figures finales qui ne sont présentes que dans l’édition en question.

► L’ouvrage est une compilation de Paul Kaym des écrits du mystique Abraham von Franckenberg, admirateur de Paracelse et Jakob Böhme. C’est néanmoins - selon ce qui est indiqué dans l’ouvrage - Jean Tauler qui aurait inspiré Von Franckenberg.

◆ Le graveur illustrant le texte, Nicholas Häublin est également celui qui à exécuté les illustrations des ouvrages de Böhme.

Illustrations : én. du Brillant et lumineux miroir du cœur, 1705. | bs. Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (Urbana et Champaign, États-Unis). Lien vers l’œuvre sur Internet Archive

Illustrations : én. du Brillant et lumineux miroir du cœur, 1878. | bs. Université du Michigan (Ann Arbor, États-Unis d’Amérique). Lien vers l’œuvre

séparateur