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La Clé de l’Art
Clavis Artis


AuteursDatesTypeLieuThèmesStatut
𝔏 Zoroastreecr. d.XVIIILittératureecr. AllemagneHermétisme
Alchimie

► L’œuvre originale, que l’on trouve en plusieurs versions différentes est en trois volumes. Seules deux éditions comprennent des illustrations. Il est par ailleurs malaisé de déterminé laquelle à servit de modèle pour l’autre.

■ Il est à noter qu’il manque des planches dans l’édition de Trieste, ces dernières ayant été endommagées, nous prendrons donc l’édition de Rome comme étalon. L’édition de Trieste possède une figure, la cinquième 🗎⮵, que celle de Rome ne possède pas, sauf si on considère qu’elle correspond à la dixième 🗎⮵. Sans certitude quant aux intentions de l’auteur et du transcripteur, nous les séparons et rapprochons l’illustration de Triste d’une de Rome qui nous semble plus adéquate.

■ Les illustrations des deux versions n’étant pas dans le même ordre, nous avons laissé les numéros correspondant à leur position mais nous avons en revanche placé les dessins à comparer cote à cote. Pour remettre les images de l’édition de Trieste dans l’ordre de l’ouvrage original, il vous suffit de les télécharger puisque leurs noms possèdent les bons numéros.

► Sur la première page de l’édition de Trieste 🗎⮵, on voit indiqué la mention R : et A : C. Probablement pour Rosae et Aurea Crucis. En outre, l’ouvrage à des similitudes avec le Livre d’Abraham le Juif notamment au niveau du personnage de la seconde planche de l’édition de Rome 🗎⮵.

► L’édition de la Bibliothèque d’État de Bavière indique que ce texte à été traduit d’un manuscrit arabe en 1236.

◆ La présence de la femme-serpent 🗎⮵ est suffisamment rare dans les manuscrits pour être notée. On en trouve un autre exemple 🗎⮵ dans le Livre de la Sainte Trinité.

Illustrations : én. de la Clé de l’Art, 1738. | bs. Bibliotèque municipale Attilio Hortis (Trieste, Italie).

Illustrations : én. de la Clé de l’Art, XVIII. | bs. Bibliothèque de l’Académie des Lyncéens (Rome, Italie).

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